Madrid

L’Espagne pour les nuls (Episode 15) - Chauvinisme culinaire

Bookmark and Share

Certes une paella de temps en temps, quelques croquetas sur le pouce ou même une ou deux tranches de jambon ne seront jamais de refus. Mais franchement, appeler des calamars de la bouffe, faut quand même pas pousser

Vous êtes enfin un Madrilène, un vrai : vous avez deux amis à Alcorcón, le mercredi vous terminez votre cocido completo et vous avez acheté le Best Of de Joaquín Sabina. À Noël cette année, le meilleur VRP de l’Espagne c’était vous : un éventail pour mamie, une bouteille de Rioja pour papy, un disque de Lola Florès pour tata et un livre de photo de corridas pour maman – qui "n’aime pas trop le sang" et préfère se concentrer sur la seule et vraie raison de débattre : "Tu crois qu’ils portent une coquille sous leur pantalon moulant ?".

(Photo Creative Commons Cruccone )

La meilleure cuisine du monde ?
Néanmoins, à peine rentré en Castille c’en est trop. Certes une paella de temps en temps, quelques croquetas sur le pouce ou même une ou deux tranches de jambon ne seront jamais de refus. Mais franchement, appeler des calamars de la bouffe, faut quand même pas pousser. Par le truchement d’un chauvinisme soudain, vous ne pouvez pas vous empêchez de défendre le Bordeaux contre le Rioja, la baguette chaude contre le pain surgelé ou le Champagne contre le Cava. La meilleure bouffe c’est la nôtre et pis c’est tout.

Vérité en deçà des Pyrénées
Le chauvinisme culinaire est le défaut le mieux partagé. Au sud des Pyrénées il existe bien le Championnat du monde de tortilla, et puis les autochtones préfèreront toujours des calamars frits et ruisselants à une douzaine d’huître bien fraîches. Certes, rien n’arrivera jamais à la hauteur d’un foie gras mi-cuit, d’un confit de canard, d’un gigot d’agneau ou même d’une omelette paysanne. Mais retenez-vous, par pitié, ce n’est pas vous qui avez inventé la France et il y a des gens dont c’est le métier de penser que notre pays est le phare de l’Occident.

Erreur au-delà
Bien sûr nous, nous avons la Seine, Verlaine, Pascal et notre Bois de Vincennes. Mais il faut avouer que le tinto de verano (le vrai, celui avec du citron dedans), Tirso de Molina (l’auteur, pas le métro) et le Museo del jamón (encore mieux que le Prado), ça a quand même de la gueule. Cette année encore, entre le foie gras et le Sauternes, les tranches fines de pata negra ont trouvé leur place. Cette fois-ci même Papa était d’accord avec vous : c’est vraiment "le meilleur jambon du monde".

TFM (www.lepetitjournal.com - Madrid) mercredi 27 janvier 2010

Lire L’Espagne pour les nuls
Episode 1 : vous détestez le chorizo
Episode 2 : Du savoir vivre...
Episode 3 : Du travail en Espagne
Episode 4 : La drague pour les messieurs
Episode 5 : La drague pour les dames
Episode 6 : Un "vrai"ami
Episode 7 : De la visite...
Episode 8 : ¿Futból or not futból?
Episode 9 : La semaine sainte
Episode 10 : Lost in la Marcha
Episode 11 : Vous avez l’heure (espagnole) ?
Episode 12 : Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Episode 13 : Dessine-moi un galactique
Episode 14 : Les famosos

Retrouvez TFM dans sa nouvelle rubrique : Sexe, Amour et DialeKtik sur :
www.legrandbazart.com
 

 
Madrid

S'INSTALLER A MADRID - Toutes les démarches, en un seul guide, avec TARGOBANK

s'installer à madrid
Suite à l'accueil très positif qui a été réservé à notre premier guide, lepetitjournal.com a publié début janvier 2017 une 2e édition de l'ouvrage, avec des informations actualisées et un annuaire de professionnels francophones. A découvrir dans les points de passage de la communauté française de Madrid, ou en ligne, sous sa version PDF. Targobank est pour cette édition encore notre sponsor et partenaire privilégié
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine