Madrid

L’Espagne pour les nuls (Episode 15) - Chauvinisme culinaire

Bookmark and Share

Certes une paella de temps en temps, quelques croquetas sur le pouce ou même une ou deux tranches de jambon ne seront jamais de refus. Mais franchement, appeler des calamars de la bouffe, faut quand même pas pousser

Vous êtes enfin un Madrilène, un vrai : vous avez deux amis à Alcorcón, le mercredi vous terminez votre cocido completo et vous avez acheté le Best Of de Joaquín Sabina. À Noël cette année, le meilleur VRP de l’Espagne c’était vous : un éventail pour mamie, une bouteille de Rioja pour papy, un disque de Lola Florès pour tata et un livre de photo de corridas pour maman – qui "n’aime pas trop le sang" et préfère se concentrer sur la seule et vraie raison de débattre : "Tu crois qu’ils portent une coquille sous leur pantalon moulant ?".

(Photo Creative Commons Cruccone )

La meilleure cuisine du monde ?
Néanmoins, à peine rentré en Castille c’en est trop. Certes une paella de temps en temps, quelques croquetas sur le pouce ou même une ou deux tranches de jambon ne seront jamais de refus. Mais franchement, appeler des calamars de la bouffe, faut quand même pas pousser. Par le truchement d’un chauvinisme soudain, vous ne pouvez pas vous empêchez de défendre le Bordeaux contre le Rioja, la baguette chaude contre le pain surgelé ou le Champagne contre le Cava. La meilleure bouffe c’est la nôtre et pis c’est tout.

Vérité en deçà des Pyrénées
Le chauvinisme culinaire est le défaut le mieux partagé. Au sud des Pyrénées il existe bien le Championnat du monde de tortilla, et puis les autochtones préfèreront toujours des calamars frits et ruisselants à une douzaine d’huître bien fraîches. Certes, rien n’arrivera jamais à la hauteur d’un foie gras mi-cuit, d’un confit de canard, d’un gigot d’agneau ou même d’une omelette paysanne. Mais retenez-vous, par pitié, ce n’est pas vous qui avez inventé la France et il y a des gens dont c’est le métier de penser que notre pays est le phare de l’Occident.

Erreur au-delà
Bien sûr nous, nous avons la Seine, Verlaine, Pascal et notre Bois de Vincennes. Mais il faut avouer que le tinto de verano (le vrai, celui avec du citron dedans), Tirso de Molina (l’auteur, pas le métro) et le Museo del jamón (encore mieux que le Prado), ça a quand même de la gueule. Cette année encore, entre le foie gras et le Sauternes, les tranches fines de pata negra ont trouvé leur place. Cette fois-ci même Papa était d’accord avec vous : c’est vraiment "le meilleur jambon du monde".

TFM (www.lepetitjournal.com - Madrid) mercredi 27 janvier 2010

Lire L’Espagne pour les nuls
Episode 1 : vous détestez le chorizo
Episode 2 : Du savoir vivre...
Episode 3 : Du travail en Espagne
Episode 4 : La drague pour les messieurs
Episode 5 : La drague pour les dames
Episode 6 : Un "vrai"ami
Episode 7 : De la visite...
Episode 8 : ¿Futból or not futból?
Episode 9 : La semaine sainte
Episode 10 : Lost in la Marcha
Episode 11 : Vous avez l’heure (espagnole) ?
Episode 12 : Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Episode 13 : Dessine-moi un galactique
Episode 14 : Les famosos

Retrouvez TFM dans sa nouvelle rubrique : Sexe, Amour et DialeKtik sur :
www.legrandbazart.com
 

 
Madrid

BONS PLANS - Les cafés où travailler à Madrid

La capitale espagnole regorge de petits cafés sympathiques où vous pourrez vous poser pour travailler, réviser vos examens ou encore construire votre exposé avec votre groupe. Véritables alternatives à la bibliothèque trop sombre et à votre appartement dans lequel vous tournez en rond, venez découvrir le café qui deviendra votre nouveau quartier général

TROISIÈME ÂGE - Vieillir à Madrid

L'espérance de vie augmente dans le monde, notamment en Espagne, si bien que la proportion de personnes âgées ne cesse d'augmenter. Un des défis de…
Actualité Espagne
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire