Madrid

L’Espagne pour les nuls (Episode 15) - Chauvinisme culinaire

Bookmark and Share

Certes une paella de temps en temps, quelques croquetas sur le pouce ou même une ou deux tranches de jambon ne seront jamais de refus. Mais franchement, appeler des calamars de la bouffe, faut quand même pas pousser

Vous êtes enfin un Madrilène, un vrai : vous avez deux amis à Alcorcón, le mercredi vous terminez votre cocido completo et vous avez acheté le Best Of de Joaquín Sabina. À Noël cette année, le meilleur VRP de l’Espagne c’était vous : un éventail pour mamie, une bouteille de Rioja pour papy, un disque de Lola Florès pour tata et un livre de photo de corridas pour maman – qui "n’aime pas trop le sang" et préfère se concentrer sur la seule et vraie raison de débattre : "Tu crois qu’ils portent une coquille sous leur pantalon moulant ?".

(Photo Creative Commons Cruccone )

La meilleure cuisine du monde ?
Néanmoins, à peine rentré en Castille c’en est trop. Certes une paella de temps en temps, quelques croquetas sur le pouce ou même une ou deux tranches de jambon ne seront jamais de refus. Mais franchement, appeler des calamars de la bouffe, faut quand même pas pousser. Par le truchement d’un chauvinisme soudain, vous ne pouvez pas vous empêchez de défendre le Bordeaux contre le Rioja, la baguette chaude contre le pain surgelé ou le Champagne contre le Cava. La meilleure bouffe c’est la nôtre et pis c’est tout.

Vérité en deçà des Pyrénées
Le chauvinisme culinaire est le défaut le mieux partagé. Au sud des Pyrénées il existe bien le Championnat du monde de tortilla, et puis les autochtones préfèreront toujours des calamars frits et ruisselants à une douzaine d’huître bien fraîches. Certes, rien n’arrivera jamais à la hauteur d’un foie gras mi-cuit, d’un confit de canard, d’un gigot d’agneau ou même d’une omelette paysanne. Mais retenez-vous, par pitié, ce n’est pas vous qui avez inventé la France et il y a des gens dont c’est le métier de penser que notre pays est le phare de l’Occident.

Erreur au-delà
Bien sûr nous, nous avons la Seine, Verlaine, Pascal et notre Bois de Vincennes. Mais il faut avouer que le tinto de verano (le vrai, celui avec du citron dedans), Tirso de Molina (l’auteur, pas le métro) et le Museo del jamón (encore mieux que le Prado), ça a quand même de la gueule. Cette année encore, entre le foie gras et le Sauternes, les tranches fines de pata negra ont trouvé leur place. Cette fois-ci même Papa était d’accord avec vous : c’est vraiment "le meilleur jambon du monde".

TFM (www.lepetitjournal.com - Madrid) mercredi 27 janvier 2010

Lire L’Espagne pour les nuls
Episode 1 : vous détestez le chorizo
Episode 2 : Du savoir vivre...
Episode 3 : Du travail en Espagne
Episode 4 : La drague pour les messieurs
Episode 5 : La drague pour les dames
Episode 6 : Un "vrai"ami
Episode 7 : De la visite...
Episode 8 : ¿Futból or not futból?
Episode 9 : La semaine sainte
Episode 10 : Lost in la Marcha
Episode 11 : Vous avez l’heure (espagnole) ?
Episode 12 : Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Episode 13 : Dessine-moi un galactique
Episode 14 : Les famosos

Retrouvez TFM dans sa nouvelle rubrique : Sexe, Amour et DialeKtik sur :
www.legrandbazart.com
 

 
Madrid

GUERNICA - Les élèves du lycée français de Madrid inaugurent leurs fresques

À l’occasion des 80 ans du tableau Guernica de l’illustre peintre Picasso, et à l’initiative de l’équipe des professeurs d’espagnol de l’école élémentaire, l’ensemble des classes de CM2 a rendu hommage à l’œuvre du célèbre artiste, en la réinterprétant de manière originale avec l'aide du plasticien Michel Desfeux
Actualité Espagne

BRUIT - Pollution acoustique et nuisances sonores en Espagne

Vivre en ville comporte tous les avantages que l'on connaît : proximité des services, large offre culturelle et de loisirs, ouverture plus grande au monde, mais aussi quelques inconvénients et notamment celui du bruit. Passants un peu trop bruyants, trafic routier, sons industriels, ces différents bruits jouent inconsciemment sur votre moral et votre santé et deviennent un enjeu à prendre en compte pour le bien-vivre de la population. Retour sur la situation en Espagne et les mesures mises en place pour lutter contre la pollution sonore
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine