Madrid

L'Espagne pour les nuls (épisode 16) - Les derniers seront les premiers


Faire la queue, franchement, c’est ringard. Rien de tel qu’une bonne session de coude-à-coude dans un métro bondé pour se sentir exister. Pourtant ici c’est l’Espagne et une file d’attente c’est beaucoup trop sérieux pour être moquée. Démonstration


Espagne pour les nuls Lepetitjournal.com Madrid(Photo Lepetitjournal.com)

7h55. Dehors il fait encore tout noir. Dans 5 minutes vous êtes censé être installé dans votre nouvel Open-Space tout équipé. Il va falloir trouver une bonne excuse et surtout changer de chemise. Celle-ci sent beaucoup trop fort le rhum-coca. Nouveau costard enfilé et cheveux mouillés, vous piquez un sprint pour attraper le 28 qui s’arrête au coin de la rue. Le chauffeur ouvre la porte. Vous vous engouffrez. Erreur fatale. Personne ne vous laisse monter. Pire, la meute laisse passer ce monsieur qui, vous en êtes sûr, est arrivé après vous. Sauf que lui a dit la phrase magique : "¿Quien es el ultimo ? C’est qui le dernier ?"

Explications. C’est vrai que l’Espagne c’est au Sud (de la France). C’est vrai aussi que l’Espagne est un pays méditerranéen. C’est vrai aussi qu’il n’y a qu’en Espagne que vous verrez autant de monde entassé dans un bar de quartier, sur une plage en centre-ville ou une piste de danse. L’Espagne c’est le bordel et pis c’est tout. Fort de ce préjugé ethnologique et de vos 10 ans de RER A, il est donc pour vous tout à fait normal de passer devant tout le monde dans la file d’attente et de vous présentez le premier au guichet, au comptoir, à l’entrée du bus. Trop facile.

Perdre la file
Or, sous ses airs de gentil bazar, l’Espagne c’est bien plus compliqué. L’individu doit se soumettre au groupe et pas de place pour les petits malins. Quelle que soit la file d’attente, quel que soit le guichet, quelle que soit l’heure de la journée, quelle que soit même l’urgence dont vous pouvez souffrir, personne ne dépasse sans l’accord unanime du groupe. Là où chez nous, une file d’attente est le lieu idéal pour se faufiler entre les gouttes et doubler est un art majeur, ici la honte, c’est de passer le premier.

Malheur au timide
Rappelez-vous. En Espagne, la timidité n’existe pas. La preuve, on se parle dans la rue et on se tutoie. Donc quand il s’agit d’attendre son tour, on ne rigole pas et on respecte. Si une cinquantaine de personnes sont alignées devant un arrêt de bus c’est parce qu’ils ont posé la seule question qui vaille : ¿Quien es el ultimo ? Et bien sagement, chacun a pris sa place derrière le dernier arrivé. Malheur au timide, à l’enroué ou au muet. Celui qui ne parle pas n’existe pas. Tant pis pour l’Open Space. Vous n’avez plus qu’à attendre le prochain.


TFM
(www.lepetitjournal.com - Espagne) vendredi 16 avril 2010

Lire L’Espagne pour les nuls
Episode 1 : vous détestez le chorizo
Episode 2 : Du savoir vivre...
Episode 3 : Du travail en Espagne
Episode 4 : La drague pour les messieurs
Episode 5 : La drague pour les dames
Episode 6 : Un "vrai"ami
Episode 7 : De la visite...
Episode 8 : ¿Futból or not futból?
Episode 9 : La semaine sainte
Episode 10 : Lost in la Marcha
Episode 11 : Vous avez l’heure (espagnole) ?
Episode 12 : Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?
Episode 13 : Dessine-moi un galactique
Episode 14 : Les famosos
Episode 15 : Chauvinisme culinaire

Retrouvez TFM dans sa nouvelle rubrique : Sexe, Amour et DialeKtik sur :
www.legrandbazart.com

 
Madrid

BONS PLANS - Les cafés où travailler à Madrid

La capitale espagnole regorge de petits cafés sympathiques où vous pourrez vous poser pour travailler, réviser vos examens ou encore construire votre exposé avec votre groupe. Véritables alternatives à la bibliothèque trop sombre et à votre appartement dans lequel vous tournez en rond, venez découvrir le café qui deviendra votre nouveau quartier général

TROISIÈME ÂGE - Vieillir à Madrid

L'espérance de vie augmente dans le monde, notamment en Espagne, si bien que la proportion de personnes âgées ne cesse d'augmenter. Un des défis de…
Actualité Espagne
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire