Madrid

ATELIER DE JOURNALISME - Deux journées avec les Sixièmes du Lycée Molière, un journal à la clé

lepetitjournal.com anime depuis plusieurs années des ateliers de journalisme dans les établissements scolaires à Madrid. Début juin, en collaboration avec le corps pédagogique et avec la participation de l'ensemble des élèves de Sixième, l'ensemble des participants se sont proposés de réaliser un journal sur deux jours de débat, d'enquête et de rédaction. Mission accomplie.

(Photo Lycée Molière) Le jeudi 8 juin avec les Sixième Victor Hugo, puis le 12 juin avec les Montesquieu, l'atelier de journalisme a tourné à plein régime. Au programme de ces deux journées de travail bien remplies : créer un journal à l'image des élèves, à destination d'un lectorat englobant la communauté de l'établissement, certes, mais ayant aussi pour vocation d'intéresser les francophones de Madrid et d'Espagne. Les enfants ont donc été amenés à mettre la main à la pâte : divisés en plusieurs équipes, ils ont travaillé dans les conditions d'une véritable rédaction, sous la supervision de leurs professeurs de français, de la documentaliste et de la responsable communication. lepetitjournal.com assurait la transmission de certains réflexes journalistiques et la coordination du travail des journalistes en herbe.

Cet atelier s'inscrit dans une série d'interventions assurées par lepetitjournal.com dans l'établissement, au cours de ces dernières années. Sous divers formats, avec des niveaux allant du CM2 à la Seconde, dans le cadre d'activités pédagogiques ou en activité extrascolaire, le journal des Français et des francophones de l'étranger travaille ainsi à la sensibilisation aux métiers de la presse écrite, tout en offrant une opportunité très concrète de mettre en pratique, à l'oral et à l'écrit, la langue de Molière.

Si l'objectif des ateliers animés par lepetitjournal.com a toujours été de transmettre aux plus jeunes l'ambiance et les impératifs professionnels d'une rédaction, les sessions de ce mois de juin ont permis, pour la première fois, de reproduire presque à l'identique la journée de travail qui attend chaque matin rédacteurs et reporters. Un objectif exigeant, qui a requis pour chaque classe 8 heures de travail d'équipe intense, allant de la réunion de rédaction à la production des articles, en passant par la recherche d'information, le reportage terrain, la hiérarchisation des contenus ou encore la correction des écrits, avant leur validation finale, en fin de journée. Dans la foulée, "La fenêtre de Molière", puisque c'est le titre qui a été retenu pour ce journal, a été maquettée et sera imprimée par les soins du Lycée Molière.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le PDF ici : http://www.lepetitjournal.com/pdf/fenetrelyceemoliere.pdf

Vous pouvez consulter ici le "reportage dans le reportage" effectué par une partie des élèves : https://liceofrancesmoliere.es/fr/atelier-journalisme-au-lycee-moliere-avec-lepetitjournal-com/

Retrouvez également ici une vidéo réalisée lors de la journée : https://www.youtube.com/watch?v=p5tE8yBIpZU

 

 


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 21 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

LÉGISLATION – Le droit à se déconnecter en dehors des heures de travail étudié en Espagne

Qui n’a pas déjà reçu un message ou un appel de son travail alors que vous aviez terminé votre journée ou que vous étiez en congés ? Qui n’a pas reçu de mails professionnels un dimanche et tout fait pour ne pas y répondre en disant “ça attendra demain“ ? Les nouvelles technologies et autres services digitaux, auxquels notre société est devenue addict et que nous utilisons à longueur de journée, permettent parfois des abus. Ces pratiques…
Actualité Espagne

LÉGISLATION – Le droit à se déconnecter en dehors des heures de travail étudié en Espagne

Qui n’a pas déjà reçu un message ou un appel de son travail alors que vous aviez terminé votre journée ou que vous étiez en congés ? Qui n’a pas reçu de mails professionnels un dimanche et tout fait pour ne pas y répondre en disant “ça attendra demain“ ? Les nouvelles technologies et autres services digitaux, auxquels notre société est devenue addict et que nous utilisons à longueur de journée, permettent parfois des abus. Ces pratiques pourraient bientôt être légiférées et régulées en Espagne, puisque la question du droit à se déconnecter complétement de son activité professionnelle est actuellement à l’étude. Le pays pourrait bien s’inspirer des mesures déjà prises chez leurs voisins français, depuis quelques mois
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine