Madrid

LFM - Les premières pierres de la nouvelle école maternelle ont été posées

Le chantier de la nouvelle école maternelle est officiellement lancé au Lycée Français de Madrid ! La semaine dernière, 550 "premières pierres" ont été posées par l'ensemble des élèves de maternelle accompagnés de toute l'équipe éducative, en présence de l'Ambassadeur de France en Espagne.

(photo CC LFM) Lors de cet acte officiel d'inauguration des travaux, la proviseur du lycée français de Madrid Mme Bouvier, le directeur adjoint de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger) M. Négrel, et l'Ambassadeur de France en Espagne, M. Yves Saint Geours, ont pris la parole pour présenter le projet. Le nouveau bâtiment, dont l'inauguration est prévue fin 2018, accueillera l'ensemble des classes de petite, moyenne et grande sections de maternelle du LFM dans un seul et même édifice. Les classes de maternelle jusqu'à présent situées en haut et en bas du lycée deviendront respectivement des salles de classe pour le cours élémentaire et un centre d'art. 

L'acte de pose des premières pierres de la nouvelle école maternelle a été marqué de bonne humeur et de convivialité grâce à la participation des élèves : les classes de CPE et CPJ d'Élisabeth Garié et Eric Skhiri ont entonné en choeur les chansons "On écrit sur les murs" et "Champs Élysées", accompagnées par 20 choristes collégiens et Adriana Tanus, leur professeur de musique. La cérémonie s'est terminée par le défilé joyeux des 550 élèves de maternelle entraînés par les musiciens de la batucada, devant un public conquis.

L’éducation au développement durable du LFM s’accompagne de projets de constructions bioclimatiques, économes en énergie, respectueux de l’environnement et de la santé des usagers. Le lycée a donc "travaillé étroitement avec le service immobilier de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger, particulièrement avec Céline Mercier-Puget, architecte spécialisée "haute qualité environnementale dans les projets immobiliers", pour développer la démarche de développement durable et de concertation dans les projets de rénovation et d’extension du LFM". L'AEFE encourage les architectures bioclimatiques afin d'apporter des solutions aux problématiques de confort liées aux températures, et de limiter au maximum les consommations énergétiques.

Cette volonté de créer une école plus "verte" a permis de faire émerger un projet de construction d’un bâtiment à haute qualité environnementale. Végétalisation des patios, puits de lumière, dispositifs de protection solaire et de ventilation naturelle, matériaux réemployés, sont autant de solutions dont bénéficieront les élèves de maternelle. Ce projet a eu l'honneur de recevoir des mains de M. Cosmin Cotora, représentant de l’organisme Cerway, le certificat HQE international™ avec la mention "excellent" pour cette école bioclimatique. "Le processus de certification a permis de développer un projet bioclimatique encore plus exigeant que la réglementation environnementale locale en termes de confort thermique et lumineux pour les usagers." 

D'autre part, concernant l'organisation des espaces intérieurs et extérieurs de la nouvelle école, le service immobilier de l’AEFE a souhaité engager une démarche de développement durable privilégiant la concertation pour l’aménagement du parc paysager du LFM. Les élèves et enseignants de tous niveaux sont donc associés à la conception des cours de récréation. Des ateliers participatifs organisés par les paysagistes français de l’Atelier Roberta, en partenariat avec l’agence d’architecture espagnole "Enorme Studio", ont permis de concevoir l’aménagement des cours de récréation, d’imaginer et de construire avec les élèves des assises et des structures de jeux. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 21 juin 2017

 
Madrid

LÉGISLATION – Le droit à se déconnecter en dehors des heures de travail étudié en Espagne

Qui n’a pas déjà reçu un message ou un appel de son travail alors que vous aviez terminé votre journée ou que vous étiez en congés ? Qui n’a pas reçu de mails professionnels un dimanche et tout fait pour ne pas y répondre en disant “ça attendra demain“ ? Les nouvelles technologies et autres services digitaux, auxquels notre société est devenue addict et que nous utilisons à longueur de journée, permettent parfois des abus. Ces pratiques…
Actualité Espagne

LÉGISLATION – Le droit à se déconnecter en dehors des heures de travail étudié en Espagne

Qui n’a pas déjà reçu un message ou un appel de son travail alors que vous aviez terminé votre journée ou que vous étiez en congés ? Qui n’a pas reçu de mails professionnels un dimanche et tout fait pour ne pas y répondre en disant “ça attendra demain“ ? Les nouvelles technologies et autres services digitaux, auxquels notre société est devenue addict et que nous utilisons à longueur de journée, permettent parfois des abus. Ces pratiques pourraient bientôt être légiférées et régulées en Espagne, puisque la question du droit à se déconnecter complétement de son activité professionnelle est actuellement à l’étude. Le pays pourrait bien s’inspirer des mesures déjà prises chez leurs voisins français, depuis quelques mois
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine