Madrid

ÉDUCATION - Madrid, dans l'élite mondiale en sciences et en lettres

La communauté de Madrid se situe dans le top 10 mondial du classement de l'OCDE en termes d'éducation, spécifiquement dans les domaines de la lecture et des sciences. Le niveau des élèves madrilènes se situerait au-dessus des moyennes de l'OCDE et de l'UE pour l'ensemble des matières évaluées. 

(Photo domaine public) Le rapport PISA publié annuellement par l'organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) est un projet qui permet d'évaluer les compétences d'élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Le dernier rapport publié compare les résultats dans 72 pays, dont tous les pays membres de l'UE :  35 pays membres de l'OCDE, et 37 pays associés. Les résultats de la région de Madrid la situent parmi les 10 meilleurs systèmes éducatifs  mondiaux et en troisième position dans le classement mondial, pour la lecture et les sciences. 

 

Un système éducatif leader?
Les résultats du rapport PISA situent les élèves madrilènes interrogés parmi les meilleurs puisque qu'ils sont nettement supérieurs à la moyenne des autres régions d'Espagne, à la moyenne constatée dans les pays de l'OCDE ainsi qu'à la moyenne des pays de l'Union européenne. Il convient de souligner que les résultats du PISA ont été communiqués une semaine après la publication du célèbre rapport TIMSS qui évalue les connaissances des élèves de classe de 4ème de primaire en sciences et en mathématiques. Dans un communiqué qui en analyse les résultats, la région de Madrid met en avant le fait que selon ces deux enquêtes mondiales qui sont des références dans le domaine de l'éducation, les élèves de la communauté de Madrid sont répertoriés parmi les meilleurs au monde, avec des résultats supérieurs à ceux de pays comme l'Allemagne, la France ou le Danemark. 

Excellence en lecture
Pour l'évaluation de la lecture, les élèves sont interrogés afin de démontrer leur capacité à localiser et extraire l'information d'un texte, et à interpréter le sens d'un ou de plusieurs paragraphes du texte. Les élèves madrilènes ont récolté un total de 520 points dans le domaine de la lecture selon les notations du rapport PISA, soit 9 points supplémentaires par rapport à l'année précédente. Cette note en lecture est supérieure de 27 points à la note moyenne dans les pays de l'OCDE pour cette matière, et de 26 points par rapport à la moyenne européenne. Avec ce résultat, la Communauté de Madrid s'impose parmi les cinq meilleures régions pour l'apprentissage de la lecture, avec Singapour, le Canada, l'Irlande et la Finlande, un pays particulièrement reconnu pour la qualité de son système éducatif. La région de Madrid se positionne même devant des systèmes de référence comme celui du Japon ou celui de la Corée du Sud, qui avaient obtenu respectivement la première et la seconde position du classement l'année dernière. À l'échelle nationale, le niveau des élèves en lecture à Madrid est supérieur de 24 points à la moyenne espagnole. Les deux régions les plus proches en termes de dimensions et de population, la Catalogne et l'Andalousie, ont obtenu 20 et 41 points de moins que Madrid. À titre de comparaison, la France a obtenu une note de 499 points en lecture. 

Bons résultats en sciences
Pour l'apprentissage des sciences, il a été demandé aux élèves interrogés d'expliquer des phénomènes de manière scientifique, et d'interpréter scientifiquement des données et des preuves. Avec 516 points obtenus dans le domaine des sciences, la communauté de Madrid se situe à nouveau bien au-dessus des moyennes de l'OCDE (+23 points) et de l'Union européenne (+ 21 points), et surpasse pour la première fois un niveau d'éducation comparable à celui de pays comme l'Australie, l'Allemagne ou la Corée du Sud. En comparaison, la France a obtenu quant à elle une note de 495 points pour son système éducatif en sciences. 
Pour ce qui est des mathématiques, la région de Madrid ne se situe pas dans le top du classement, mais reste tout de même 13 points au-dessus de la moyenne de l'OCDE, quand la France atteint tout juste cette moyenne et que la note nationale espagnole se situe en-dessous. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 12 décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

BONS PLANS - Les cafés où travailler à Madrid

La capitale espagnole regorge de petits cafés sympathiques où vous pourrez vous poser pour travailler, réviser vos examens ou encore construire votre exposé avec votre groupe. Véritables alternatives à la bibliothèque trop sombre et à votre appartement dans lequel vous tournez en rond, venez découvrir le café qui deviendra votre nouveau quartier général

TROISIÈME ÂGE - Vieillir à Madrid

L'espérance de vie augmente dans le monde, notamment en Espagne, si bien que la proportion de personnes âgées ne cesse d'augmenter. Un des défis de…
Actualité Espagne
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire