Madrid

BOURSES AVENIR - 18 étudiants espagnols auront l'opportunité d'étudier en France

L’Ambassade de France en Espagne, l’association d’amitié franco-espagnole Diálogo et plusieurs entreprises françaises et espagnoles ont remis, pour la troisième année consécutive, les bourses d’excellence baptisées "Avenir" à des étudiants afin de leur permettre de réaliser leurs études et/ou un stage en France. La cérémonie a eu lieu le mercredi 5 juillet 2017 à la Résidence de France à Madrid.

Ce programme de bourses est le plus important lancé ces dernières années en Espagne à l’initiative de la France. La France est le troisième pays receveur d'étudiants étrangers. Les liens dans les domaines éducatif et économique entre la France et l'Espagne sont forts. La France est le premier partenaire commercial de l'Espagne et possède environ 2.000 entreprises installées dans le pays, qui fournissent plus de 300.000 emplois. En Espagne, plus de 1,3 millions de personnes apprennent le français.

"Ce programme est au cœur de notre relation franco-espagnole", a déclaré l’ambassadeur de France en Espagne. Yves Saint-Geours a notamment rappelé que "une mobilité étudiante féconde et efficace participe au prestige de nos universités et grandes écoles. Une expérience en France, ça valorise, une formation ça prépare une trajectoire professionnelle" a poursuivi l’ambassadeur, qualifiant ces bourses de "marchepied pour aller plus loin" et insistant sur leur dimension européenne.

Le conseiller culturel de l’Ambassade et directeur de l’Institut français d’Espagne a pour sa part insisté sur le fait que "ce programme répond à une volonté de rapprocher les universités des besoins des entreprises". Nicolas Kassianides a également souligné le fait que ces bourses reflètent toute l’importance de la continuité de l’enseignement du français en Espagne, depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat, certains des lauréats étant d’anciens élèves de lycées français.

Les bourses AVENIR couvrent l’inscription en master, la sécurité sociale et le coût du logement des étudiants espagnols sélectionnés pour poursuivre leurs études en France. Leur montant se situe entre 5.000 et 10.000€. Les 18 bourses remises la semaine dernière font partie des 77 bourses que compte le programme 2017/2018. Les bourses restantes seront décernées lors des semaines et des mois à venir par les autres entités partenaires. Les 18 bourses ont été remises par :

- l’Ambassade de France en Espagne :  a attribué 7 bourses  d'un montant de 7.000 euros chacune
- Carrefour : 6 bourses d'un montant de 10.000 euros chacune
- Alstom : 2 bourses d'un montant de 10.000 euros chacune
- Renault : 1 bourse d'un montant de 10.000 euros
- Engie : 1 bourse d'un montant de 6.000 euros
- Avertis : 1 bourse d'un montant de 10.000 euros

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 12 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Actualité Espagne

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine