Madrid

MADRID – La propreté, première source de préoccupation des habitants

Les habitants de la capitale espagnole considèrent que le manque de propreté est le principal problème de leur ville.

(photo CC Nemo) Chaque année, la mairie de Madrid interroge ses citoyens afin de connaître leur ressenti sur leur quotidien, par le biais d’une enquête sur la qualité de vie et sur la satisfaction des services publics. Pour la première fois, la principale préoccupation des madrilènes est le manque de propreté dans les rues de la ville. En effet, 48,4% des 8.500 habitants questionnés considèrent que la saleté observée dans leurs quartiers est le problème le plus important, loin devant le chômage (25,9%) et la contamination de l’air (21,8%). Voilà un défi que les autorités tentent de régler par la mise en place de plusieurs mesures. 

Les zones considérées comme les plus sales de Madrid
D’après les réponses recueillies lors de cette enquête, les zones perçues comme les plus sales de la ville sont : Barajas, Vicálvaro et Chamartín. C’est en tout cas ce qu’expriment les propres habitants de ces districts, qui se lassent de vivre entourés de saleté. Certains, comme dans le quartier de la Alameda de Osuna (Barajas), en sont venus, en avril dernier, à organiser une campagne de ramassage des déchets, à laquelle s’était jointe la maire de la ville : Manuela Carmena.

D’autres plus épargnées par ce problème
À la différence des zones précédemment citées, d’autres vivent beaucoup moins cette préoccupation. Les quartiers considérés comme les plus propres de la ville se situent à Moratalaz, Puente de Vallecas et à Villaverde. Dans les deux premiers, seulement un habitant sur trois considère que la question de la propreté est importante. Les personnes qui vivent à Puente de Vallecas considèrent que le chômage est le principal problème urbain de la ville.

Les autorités réagissent à ce constat
Après avoir pris connaissance des résultats de cette enquête sur les conditions de vie de leurs habitants, les autorités de la capitale espagnole tentent de résoudre ce problème. Le nouveau contrat de ramassage des ordures, mis en place en novembre dernier, permet une meilleure conservation de la ville grâce à des mesures telles que le ramassage des cartons dans les zones commerciales ou celui de verre dans les bars et restaurants de quatre quartiers, considérés comme étant en "zones sensibles". Autre mesure importante qui pourra contribuer à l’amélioration de la situation : la nette augmentation du nombre de rues qui seront nettoyées tous les jours. Pour cela, la mairie a négocié la hausse du nombre de travailleurs des entreprises de nettoyage entre 650 et 800, afin de pouvoir réaliser ce nettoyage quotidien, ce qui pourrait être un premier grand pas vers la propreté des rues de la ville de Madrid. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 15 juin 2017

 
Madrid

S'INSTALLER A MADRID - Toutes les démarches, en un seul guide, avec TARGOBANK

s'installer à madrid
Suite à l'accueil très positif qui a été réservé à notre premier guide, lepetitjournal.com a publié début janvier 2017 une 2e édition de l'ouvrage, avec des informations actualisées et un annuaire de professionnels francophones. A découvrir dans les points de passage de la communauté française de Madrid, ou en ligne, sous sa version PDF. Targobank est pour cette édition encore notre sponsor et partenaire privilégié
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine