Madrid

ÉDUCATION - Le sport à l'école pour lutter contre le surpoids

Le sport permet de transmettre aux enfants des valeurs comme l'égalité, l'échange, le respect de l'autre ou encore le dépassement de soi-même. Mais intégrer l'activité physique dans l'éducation est également fondamental pour lutter contre le sédentarisme et le phénomène préoccupant de l'obésité infantile qui prend une part assez inquiétante en Espagne. Rencontre avec Marc Declercq qui organise des événements dans les centres éducatifs locaux. 

(photo Deportres) Marc Declercq travaille au sein de l'ONG espagnole Deporte para la Educación y la Salud, qui a pour objectif la promotion du sport comme outil d'éducation et de transmission de valeurs et d'un mode de vie sains. Le cas de l'Espagne est assez préoccupant : le taux d'obésité et le surpoids chez les enfants de 5 à 10 ans s'élève à plus de 36% dans le pays selon la fédération World Obesity, et atteint les 24% chez les jeunes âgés de 14 à 17 ans.

Agenda : les rendez-vous qui bougent
L'association, organisée en réseaux nationaux et internationaux, cherche à mettre en avant l'activité physique auprès des élèves, de leurs familles, et du personnel des centres éducatifs. Pour cela, elle organise plusieurs événements dans le cadre de projets européens pour sensibiliser à la pratique régulière d'une activité physique, comme par exemple la journée sans ascenseurs (le 29 avril) ou encore la Move Week (du 25 mai au 4 juin). De nombreuses activités sont également organisées en septembre dans le cadre de la Journée européenne du sport è l'école, qui est suivie par 600.000 élèves dans plus de 1.000 écoles. Marc Declerq explique que l'objectif est "d'augmenter le nombre d'événements (actuellement 4/5 par an) pour le multiplier par 2 ou 3. Nous avons présenté un nouveau projet à la commission européenne dans le cadre du projet d'Erasmus + afin de favoriser l'échange de bonnes pratiques dans ce domaine là au sein des pays de l'Union européenne. L'idée serait de créer un réseau européen d'échange d'activités sportives et physiques entre ONG similaires à la notre. Pour que tout le monde puisse accéder de manière gratuite à toute l'information sur les événements organisés"

Coupe Molière 2017 : tournoi immanquable
Chaque année depuis 2014, Marc Declerq organise la Coupe Molière, un tournoi de tennis franco-espagnol entre écoles locales. La rencontre sportive organisée dans les locaux du lycée français Molière de Villanueva de la Cañada fait la promotion des sports de raquette auprès d’enfants de 6 à 18 ans. La Coupe Molière compte sur le soutien de l’assemblée nationale et du ministère de la Jeunesse et des Sports français, ainsi que sur la communauté de Madrid et le conseil supérieur des sports espagnol qui a concédé à l’événement un certificat de reconnaissance de qualité.
"Tous les ans on essaie d'offrir un format différent, pour que l'événement soit apprécié par tout le monde et puisse être ouvert à un maximum d'enfants. Le format pour cette année est d'inviter tous les centres scolaires étrangers de la communauté de Madrid à participer à la Coupe ; toutes les écoles étrangères de la région ont la possibilité de s'inscrire et de participer", explique Marc. Les élèves français pourront donc affronter cette année des joueurs espagnols mais également des élèves de diverses nationalités et cultures.  

L'éducation par le sport
La Coupe Molière met le sport en avant grâce à la compétition, mais propose aussi des ateliers et des conférences. Cette année il y aura par exemple des intervenants de l'institut espagnol de lutte anti-dopage qui vont donner quelques conférences."Il est important que les enfants puissent avoir des premières notions et être sensibilisés sur un sujet aussi sérieux que le dopage dans le monde du sport, voire même du harcèlement dans le monde du sport. Nous leurs parlons de points très délicats qui sont malheureusement à l'ordre du jour", précise Marc. "Nous essayons aussi d’implanter la pratique de nouveaux sports, comme le Pickleball (sport venu des USA) dans les écoles et bien d’autres activités en lien avec les autorités regionales et nationales espagnoles". La Coupe Molière 2017 se tiendra comme tous les ans durant la semaine européenne du sport au mois de septembre.
D'autre part, le lycée Molière de Villanueva de la Cañada accueillera le 20 mai 2017 la XVIème édition du Challenge ibérique, un tournoi de football et de volley du personnel des lycées français d'Espagne.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 19 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid
Actualité Espagne
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine