Madrid

POST VACANCES – Que s’est-il passé à Madrid durant la Semaine Sainte ?

Finies les vacances, les balades au soleil et les dégustations de chocolat. Vous avez bien profité de la Semaine Sainte pour faire une pause à l’arrivée des beaux jours, mais vous n’avez pas suivi les actualités ? Lepetitjournal.com vous propose une séance de rattrapage pour la reprise, afin de vous mettre à jour des actualités locales. 

(photo domaine public) DIPLOMATIE - IIIème sommet "MED7"
Les principaux dirigeants de pays européens de Méditerranée se sont réunis à Madrid pour aborder leur vision commune sur divers sujets économiques et de défense, et pour renforcer leurs liens. Mariano Rajoy pour l'Espagne, François Hollande pour la France, Nicos Anastasiades pour Chypre, Alexis Tsipras pour la Grèce, Paolo Gentiloni pour l'Italie, Antonio Costa pour le Portugal et Joseph Muscat pour Malte ; la préoccupation principale de ces responsables méditerranéens était centrée sur les négociations du Brexit et sur la préparation d'une Europe à 27. Les présidents français et espagnols ont rappelé qu'il faut "d'abord négocier le retrait et ensuite aborder les questions de la relation future". Le sommet euro-méditerranéen s'est soldé sur la signature de la "Déclaration de Madrid",  un document soulignant la nécessité d'une politique d'immigration commune entre ces pays, d'efforts pour la croissance économique et l'emploi, et d'une coopération en matière de sécurité et de défense. 

CONTRÔLES - Des  caméras de surveillance du port de la ceinture
L'état espagnol vient d'annoncer l'installation d'un réseau de 225 caméras de vigilance permanente pour contrôler l'usage de la ceinture de sécurité par les automobilistes et les passagers ; 60% d'entre elles sont installées sur les routes qui présentent le plus grand taux de mortalité, et les 40% restant seront mis en place sur les axes les plus fréquentés. La période d'information d'une durée de deux mois consistera à envoyer un courrier aux automobilistes filmés sans leur ceinture de sécurité pour les sensibiliser sur l'importance du port de la ceinture. Après ces deux mois, les automobilistes en infraction recevront alors une amende de 200 euros et perdront trois points sur leur permis de conduire.

ARGANDA - Près de 25.000 tonnes d'huile retirées de la "laguna negra"
Près de 30 ans après le début de sa contamination, l'espace naturel pollué de la laguna d'Arganda près de Madrid commence à être purifié. Le bassin d'Arganda, situé en plein coeur du parc regional du Sureste (espace naturel protégé), est un bassin de 50.000 mètres cubes de résidus d'hydrocarbure hautement toxiques qui détruit les oiseaux et l'environnement local depuis trois décennies. La communauté de Madrid a annoncé l'extraction de 24.800 tonnes d'huile industrielle du lagon de Arganda, qui va être transportée dans des centres de gestion pour y être traitée ; le gouvernement régional veut réutiliser les résidus contaminants comme combustible alternatif. Plus d'informations ici

TRANSPORTS - Réouverture de la ligne 8 du métro
La date de réouverture de la ligne 8 du métro madrilène a été avancée d'une semaine grâce au rythme soutenu des travaux. La ligne 8 a donc repris du service dès le mercredi 12 avril. En travaux depuis le 26 janvier dernier, la ligne 8 a supposé un investissement de 20 millions d'euros pour sa restauration. Avec une moyenne de 45.000 voyages par jour, sa remise en marche va permettre de reconnecter directement le métro et l'aéroport de Madrid. 

BUDGETS PUBLICS - Madrid réduit sa dette de 255 millions d'euros
Le gouvernement municipal madrilène a réduit sa dette de 255 millions d'euros durant le premier trimestre de 2017 : au 31 décembre 2016 Madrid supportait une dette de 3,720 milliards d'euros, alors que cette dernière ne s'élève plus qu'à 3, 465 milliards d'euros au 31 mars 2017. L'objectif de la mairie de Madrid est d'amortir 503 millions en 2017 et 820 millions en 2018, afin d'annuler la dette pour l'année 2030.  

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - 26 morts durant la Semana Santa
Selon les données prévisionnelles de la DGT (Dirección General de Tráfico ) actualisées hier, vingt-six personnes ont perdu la vie sur les routes espagnoles durant la Semaine Sainte, depuis le 7 avril dernier, date de début de l'opération Semana Santa. Cette semaine est synonyme de départs massifs en vacances pour les Espagnols et de grands encombrements sur les routes. De plus, dix-huit autres personnes ont été blessées lors de ces accidents.

TOURISME - La Semaine Sainte retrouve les chiffres records d'il y a huit ans
Les chiffres du tourisme et de l'occupation hôtelière durant la Semaine Sainte en Espagne sont remontés à des niveaux records que le pays n'avait pas connus depuis huit ans. Encouragés par la reprise économique et la météo favorable de cette semaine, les touristes espagnols ont voyagé et consommé durant les vacances, pour le plus grand plaisir des commerces et des entreprises du secteur touristique. Selon les informations communiquées par le ministre de l'Équipement Íñigo de la Serna, l'occupation hôtelière durant la Semaine Sainte a augmenté de 10% par rapport à l'année dernière, soit une occupation de plus de 90% .

VOYAGES - Renforcement des contrôles dans l’espace Schengen
Le ministère de l’Intérieur espagnol vient d’annoncer des modifications du Code des Frontières Schengen pour améliorer les contrôles à tous les postes frontaliers de l’espace Schengen. La mesure consiste à renforcer la sécurité et plus particulièrement la lutte contre le terrorisme. La nouveauté pour les voyageurs ressortissants de l’Union européenne consistera en l'organisation de contrôles des documents d’identité à chaque sortie ou entrée dans l’espace Schengen. Il est donc recommandé de voyager avec son passeport biométrique afin de ne pas perdre de temps et d’utiliser les machines de contrôle automatisées installées à divers postes frontaliers aérien et maritimes comme par exemple les aéroports de Madrid, Barcelone, Gérone, Palma de Mallorca, Alicante ou encore Málaga

CULTURE - Ouverture des inscriptions pour la fête du cinéma
Du 8 au 10 mai prochain aura lieu la douzième édition de la Fiesta del Cine, festival permettant aux Espagnols de profiter de places de cinéma à des tarifs réduits (2,90 euros). Cette année, parmi les films programmés, on retrouve La Belle et la Bête, Fast and Furious 8 ou encore Les Gardiens de la Galaxie 2. Pour les personnes intéressées, les accréditations sont ouvertes depuis le 6 avril sur la page web fiestadelcine.com, condition nécessaire pour pouvoir profiter des réductions, à l'exception des moins de 14 ans et des plus de 60 ans, qui peuvent directement en bénéficier.

ARTESANA WEEK - Découvrez la bière artisanale à Lavapiés
Depuis hier et jusqu'au dimanche 23 avril, la Artesana Week Lavapiés 2017 vous plonge dans l'univers de la brasserie artisanale. Vingt-six établissements du quartier de Lavapiés vous proposeront environ 300 variétés de bières artisanales issues de vingt-huit producteurs espagnols de diverses provinces. Le demi vous sera proposé au prix unique de 2,50 euros durant l'opération. Retrouvez la liste des bars partenaire sur la page de la Artesana week ou téléchargez l'application Lavapiés Artesana Week pour obtenir toutes les informations sur votre mobile. 

TAXI - Appel à la grève et trajets gratuits pour les usagers
Le regroupement professionnel Autotaxi de Madrid appelle l'ensemble des conducteurs de taxis madrilènes à réaliser une journée de protestation le 26 avril prochain. Le mouvement, nommé "grève de la jalousie" est convoqué face à la hausse de concessions accordées aux véhicules de location avec conducteurs (VTC) tels que Uber ou Cabify. L'opération consistera en une grève générale (qui devrait être reconduite), et à la réalisation de trajets gratuitement ce jour-là, pour sensibiliser les usagers au problème vécu par les chauffeurs de taxis. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 18 avril 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

S'INSTALLER A MADRID - Toutes les démarches, en un seul guide, avec TARGOBANK

s'installer à madrid
Suite à l'accueil très positif qui a été réservé à notre premier guide, lepetitjournal.com a publié début janvier 2017 une 2e édition de l'ouvrage, avec des informations actualisées et un annuaire de professionnels francophones. A découvrir dans les points de passage de la communauté française de Madrid, ou en ligne, sous sa version PDF. Targobank est pour cette édition encore notre sponsor et partenaire privilégié
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine