Madrid

NUMAD - 200 élèves se sont improvisés diplomates du lycée français de Madrid

Du 9 au 12 mars 2017, plus de 200 élèves issus de 25 établissements d'enseignement français d'Espagne et du monde se sont rassemblés au lycée français de Madrid pour participer au NUMAD 2017 : une simulation plus vraie que nature d'assemblée générale de diplomates internationaux au cours de laquelle les jeunes organisent des débats sur de grand enjeux mondiaux. Le thème traité lors de la session de cette année était : "Comment résoudre aujourd’hui les problèmes de demain ?".

Le NUMAD (Nations Unies Madrid) organisé au Lycée Français de Madrid depuis 2012 est une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies qui vise à sensibiliser les lycéens aux grands enjeux internationaux. Pour être accessible à un jeune public, le fonctionnement des institutions de l’ONU est simplifié en mettant davantage l’accent sur les grands enjeux mondiaux contemporains. NUMAD s’organise en plusieurs commissions qui se réunissent simultanément pour débattre des thèmes inscrits préalablement à l’ordre du jour et rédiger des résolutions ; ces commissions sont suivies d’une séance plénière : c'est ensuite l’Assemblée générale qui adopte ou non ces résolutions. Dans le cadre de la conférence, les élèves peuvent occuper les fonctions suivantes : délégués, ambassadeurs, secrétaire général, présidents de commission, huissiers et éventuellement journalistes.

Les sujet débattus par les apprentis diplomates était liés à des préoccupations actuelles. Les commissions se sont par exemple penchées sur la pénurie des ressources naturelles comme future source de conflits internationaux ; sur des thématiques économiques et sociales comme la recherche d'un nouveau système financier symbole d’équité et de stabilité ; ou encore sur des problématiques de santé publique liées au vieillissement de la population ; ainsi que sur différents sujets liés à l'environnement comme l’éducation à la citoyenneté environnementale ou encore la révolution "eco-farming".
L'événement reproduit plus fidèlement possible une réunion au siège de l’ONU à New York. Ainsi, les différentes commissions devaient communiquer leurs délibérations sur leurs thématiques respectives devant une assemblée générale réunie en séances plénières. Les résolutions ont ensuite été étudiées pour décider des meilleures mesures.

La cérémonie d'ouverture du Numad a donné lieu à aux discours de la proviseure du lycée français de Madrid, et de l'Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours qui a rappelé aux élèves participant à la simulation que "les rapports humains doivent passer par cette écoute de l'autre, par cette capacité à travailler ensemble à construire des solutions". Le diplomate Miguel Ángel Moratinos, ex-ministre des Affaires étrangères d'Espagne et ancien élève du Lycée Français de Madrid, s'est montré confiant envers ces jeunes élèves, leur assurant qu'ils seront "capables de préparer un monde meilleur".
C'est ensuite Axelle Scamps, présidente du NUMAD cette année, qui a pris la parole pour représenter l'engagement des jeunes d'aujourd'hui pour construire le monde de demain. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

CULTURE - Laissez-vous emporter par le flamenco à Madrid

Patrimoine typique de l'Espagne, le flamenco est un art multiple mêlant différentes disciplines : le chant, la danse et les instruments de musique. Avec un dosage millimétré, il est capable de vous procurer de réelles émotions pour vous faire découvrir la beauté du message délivré. Comme chaque année, Madrid accueille un festival dédié à cet art, l'occasion pour tous de se laisser envouter pour profiter d'un moment de véritable plaisir
Actualité Espagne
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine