Madrid

NUMAD - 200 élèves se sont improvisés diplomates du lycée français de Madrid

Du 9 au 12 mars 2017, plus de 200 élèves issus de 25 établissements d'enseignement français d'Espagne et du monde se sont rassemblés au lycée français de Madrid pour participer au NUMAD 2017 : une simulation plus vraie que nature d'assemblée générale de diplomates internationaux au cours de laquelle les jeunes organisent des débats sur de grand enjeux mondiaux. Le thème traité lors de la session de cette année était : "Comment résoudre aujourd’hui les problèmes de demain ?".

Le NUMAD (Nations Unies Madrid) organisé au Lycée Français de Madrid depuis 2012 est une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies qui vise à sensibiliser les lycéens aux grands enjeux internationaux. Pour être accessible à un jeune public, le fonctionnement des institutions de l’ONU est simplifié en mettant davantage l’accent sur les grands enjeux mondiaux contemporains. NUMAD s’organise en plusieurs commissions qui se réunissent simultanément pour débattre des thèmes inscrits préalablement à l’ordre du jour et rédiger des résolutions ; ces commissions sont suivies d’une séance plénière : c'est ensuite l’Assemblée générale qui adopte ou non ces résolutions. Dans le cadre de la conférence, les élèves peuvent occuper les fonctions suivantes : délégués, ambassadeurs, secrétaire général, présidents de commission, huissiers et éventuellement journalistes.

Les sujet débattus par les apprentis diplomates était liés à des préoccupations actuelles. Les commissions se sont par exemple penchées sur la pénurie des ressources naturelles comme future source de conflits internationaux ; sur des thématiques économiques et sociales comme la recherche d'un nouveau système financier symbole d’équité et de stabilité ; ou encore sur des problématiques de santé publique liées au vieillissement de la population ; ainsi que sur différents sujets liés à l'environnement comme l’éducation à la citoyenneté environnementale ou encore la révolution "eco-farming".
L'événement reproduit plus fidèlement possible une réunion au siège de l’ONU à New York. Ainsi, les différentes commissions devaient communiquer leurs délibérations sur leurs thématiques respectives devant une assemblée générale réunie en séances plénières. Les résolutions ont ensuite été étudiées pour décider des meilleures mesures.

La cérémonie d'ouverture du Numad a donné lieu à aux discours de la proviseure du lycée français de Madrid, et de l'Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours qui a rappelé aux élèves participant à la simulation que "les rapports humains doivent passer par cette écoute de l'autre, par cette capacité à travailler ensemble à construire des solutions". Le diplomate Miguel Ángel Moratinos, ex-ministre des Affaires étrangères d'Espagne et ancien élève du Lycée Français de Madrid, s'est montré confiant envers ces jeunes élèves, leur assurant qu'ils seront "capables de préparer un monde meilleur".
C'est ensuite Axelle Scamps, présidente du NUMAD cette année, qui a pris la parole pour représenter l'engagement des jeunes d'aujourd'hui pour construire le monde de demain. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

BONS PLANS - Les cafés où travailler à Madrid

La capitale espagnole regorge de petits cafés sympathiques où vous pourrez vous poser pour travailler, réviser vos examens ou encore construire votre exposé avec votre groupe. Véritables alternatives à la bibliothèque trop sombre et à votre appartement dans lequel vous tournez en rond, venez découvrir le café qui deviendra votre nouveau quartier général

TROISIÈME ÂGE - Vieillir à Madrid

L'espérance de vie augmente dans le monde, notamment en Espagne, si bien que la proportion de personnes âgées ne cesse d'augmenter. Un des défis de…
Actualité Espagne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire