Madrid

NUMAD - 200 élèves se sont improvisés diplomates du lycée français de Madrid

Du 9 au 12 mars 2017, plus de 200 élèves issus de 25 établissements d'enseignement français d'Espagne et du monde se sont rassemblés au lycée français de Madrid pour participer au NUMAD 2017 : une simulation plus vraie que nature d'assemblée générale de diplomates internationaux au cours de laquelle les jeunes organisent des débats sur de grand enjeux mondiaux. Le thème traité lors de la session de cette année était : "Comment résoudre aujourd’hui les problèmes de demain ?".

Le NUMAD (Nations Unies Madrid) organisé au Lycée Français de Madrid depuis 2012 est une simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies qui vise à sensibiliser les lycéens aux grands enjeux internationaux. Pour être accessible à un jeune public, le fonctionnement des institutions de l’ONU est simplifié en mettant davantage l’accent sur les grands enjeux mondiaux contemporains. NUMAD s’organise en plusieurs commissions qui se réunissent simultanément pour débattre des thèmes inscrits préalablement à l’ordre du jour et rédiger des résolutions ; ces commissions sont suivies d’une séance plénière : c'est ensuite l’Assemblée générale qui adopte ou non ces résolutions. Dans le cadre de la conférence, les élèves peuvent occuper les fonctions suivantes : délégués, ambassadeurs, secrétaire général, présidents de commission, huissiers et éventuellement journalistes.

Les sujet débattus par les apprentis diplomates était liés à des préoccupations actuelles. Les commissions se sont par exemple penchées sur la pénurie des ressources naturelles comme future source de conflits internationaux ; sur des thématiques économiques et sociales comme la recherche d'un nouveau système financier symbole d’équité et de stabilité ; ou encore sur des problématiques de santé publique liées au vieillissement de la population ; ainsi que sur différents sujets liés à l'environnement comme l’éducation à la citoyenneté environnementale ou encore la révolution "eco-farming".
L'événement reproduit plus fidèlement possible une réunion au siège de l’ONU à New York. Ainsi, les différentes commissions devaient communiquer leurs délibérations sur leurs thématiques respectives devant une assemblée générale réunie en séances plénières. Les résolutions ont ensuite été étudiées pour décider des meilleures mesures.

La cérémonie d'ouverture du Numad a donné lieu à aux discours de la proviseure du lycée français de Madrid, et de l'Ambassadeur de France en Espagne Yves Saint-Geours qui a rappelé aux élèves participant à la simulation que "les rapports humains doivent passer par cette écoute de l'autre, par cette capacité à travailler ensemble à construire des solutions". Le diplomate Miguel Ángel Moratinos, ex-ministre des Affaires étrangères d'Espagne et ancien élève du Lycée Français de Madrid, s'est montré confiant envers ces jeunes élèves, leur assurant qu'ils seront "capables de préparer un monde meilleur".
C'est ensuite Axelle Scamps, présidente du NUMAD cette année, qui a pris la parole pour représenter l'engagement des jeunes d'aujourd'hui pour construire le monde de demain. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 14 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine