Madrid

GRAND ECRAN - La Cine LUX Europa à Madrid rend hommage aux réfugiés

Du 20 au 23 janvier le Círculo de Bellas Artes et l´Institut Français de Madrid accueillent la manifestation Cine LUX Europa. L´inauguration aura lieu mardi 19, à l´IFM, avec la projection de “Mustang” de Deniz Gamze Erugüven, film candidat pour la France aux Oscars de cette année. Le Círculo de Bellas Artes, lieu incontournable de la culture madrilène, projettera 4 films, nominés ou primés avec le Prix LUX durant ces dernières années.

cinéma, carmen pineda, sortir,a genda, quoi voir?, Cine LUX Europa,Prix LUX 2015,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaQu´est-ce que le Prix LUX ?
Le Prix LUX est une importante récompense cinématographique donnée par le Parlement européen. Les députés européens décident, chaque année, quel est le film qui a le mieux reflété l´universalité des valeurs européennes, la diversité de la culture européenne ou qui a le mieux traité le procès de construction de l´Union Européenne. Le Prix LUX crée en 2007 symbolise, ainsi, l´engagement du Parlement européen à soutenir l´industrie cinématographique européenne et ses efforts créatifs. Tous les ans, les députés votent pour élire le lauréat du Prix, après qu´un jury de professionnels (réalisateurs, producteurs, critiques…) nommé par la commission parlementaire de la culture et de l´éducation a choisi la sélection officielle. Le Parlement sélectionne le long-métrage qui traite le mieux les problématiques qui affectent l´Europe. C´est pour cela que la Muestra de Cine Lux de Madrid 2016 aborde le thème des réfugiés, un sujet qui se situe parmi les principaux de l´agenda européenne actuelle.

PRIX LUX
2007 - De l´autre côté (Al otro lado) de Fatih Akin - Turquie
2008 - Le silence de Lorna de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne - Belgique
2009 - Welcome de Philippe Lioret - France
2010 - L´étrangère (Die fremde) de Feo Aladag - Autriche
2011 - Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian - France
2012 - Lo sono li (La petite Venise) de Andrea Segre - Italie
2013 - Alabama Monroe de Felix Van Groeningen - Belgique
2014 - Ida de Pavel Pawlikowski - Pologne
2015 - Mustang de Denis Gamze Ergüven - Turquie/France.

Les Réfugiés au programme
Ce n´est pas un hasard que “réfugié” vienne d´être choisi en Espagne, par la Fundéu (Fundación del Español Urgente) www.fundeu.es, comme le mot de l´année. Il définit toute personne qui se voit obligée “à chercher un refuge en dehors de son pays à cause des guerres, des révolutions ou de persécutions politiques”. Des images tragiques et déchirantes se sont multipliées tout au long de l´année montraint le drame et la souffrance de milliers d´êtres humains à la recherche d´une vie meilleure. L´importance du sujet a fait que cette année, la Muestra Lux de Madrid (n´oublions pas la pancarte qui pend du mur de la Mairie de la capitale à la place de Cibeles où nous pouvons lire “Welcome Refugees”) rende hommage au réfugiés du monde à travers 4 excellents films qui ont été primés ou nommés par le Parlement européen. Il s´agit du film franco-finlandais “Le Havre” du finlandais Aki Kaurismäki (film nommé en 2011), qui raconte une histoire d´amitié entre un écrivain finlandais et un immigrant africain, “Welcome” (Prix LUX en 2009) de Philippe Lioret, avec Vincent Lindon, sur l´immigration iranienne en Europe, “Die fremde” de Feo Aladag (Prix LUX en 2010) sur le choc culturel entre la Turquie et l´Europe et “Mediterranea”, film finaliste en 2015, sur le parcours de deux Africains qui fuient le Burkina Faso pour aller en Europe. Quatre films nécessaires à voir pour leur qualité cinématographique et leur engagement politique et social.

Le Prix LUX 2015
“Mustang” de la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven a remporté le Prix LUX 2015. Rien d´étrange quand on voit ce film délicat, déchirant et critique sur la condition féminine en Turquie, à travers l´histoire de cinq belles et jeunes sœurs de 12 à 16 ans, qui sont progressivement détruites par la fermeture idéologique de leur famille. Mardi 19 janvier, l´Institut Français de Madrid organise, à l´occasion de l´inauguration de la manifestation, une soirée, à 20h, où après la projection du film, aura lieu un débat entre le public, un représentant du Bureau du Parlement européen et Vivian Waisman, directrice et cofondatrice de Women´s Link (si vous voulez assister, écrire à comunicacion2@insitutfrançais.es).

Comme tous les ans, le Parlement européen choisit 10 films finalistes, parmi lesquels sort le gagnant. Le seul Festival en Europe où on a pu voir ces 10 long-métrages a été MUCES, la Muestra de Cine Europeo de Segovia, qui, grâce à ses rapports avec le Bureau du Parlement européen a la possibilité, tous les ans, de projeter ces 10 films, fondamentaux pour connaître l´Europe et le meilleur de la cinématographie de notre continent. A noter que quelques-uns des films en lice pour le Prix LUX 2015 sont à l´affiche actuellement, comme “45 ans” (aux cinés Golem), “El hijo de Saúl” (candidate aux Oscars pour la Hongrie et la plus grande rivale de “Mustang”) ou “Un dia perfecto” de Fernando Leon de Aranoa, nominé aux Prix Goya (les Césars espagnols). Sortira également à la fin de janvier “La loi du marché” de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Prix au meilleur acteur à Cannes 2015.

Les sites de la Muestra LUX :

http://www.institutfrancais.es/madrid/programa-cultural/agenda-cultural-enero-de-2016

http://www.circulobellasartes.com/ciclos-cine/cine-lux-europa/

cinéma, carmen pineda, sortir,a genda, quoi voir?, Cine LUX Europa,Prix LUX 2015,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, BarcelonaCarmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 14 janvier 2016
Membre-électeur de l´Académie Francophone du Cinema (Association des trophées francophones du cinema) qui décerne chaque année dix prix dédiés au cinema des pays de la francophonie. Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com

 
Madrid
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine