Madrid

TOURNOI DE LA MÉDITERRANÉE - L'équipe du lycée français de rugby de Madrid remporte le tournoi

Du 18 au 22 mars s'est déroulé la cinquième édition du tournoi de la Méditerranée de rugby, organisé cette année par le Lycée Français de Barcelone. Rassemblant élèves et professeurs autour des même valeurs de partage et d'échange, le tournoi a finalement été remporté par l'équipe du Lycée Français de Madrid. Les jeunes rugbymans rentrent à la capitale espagnole avec le Bouclier de la Méditerranée sous le bras

tournoi de la Méditerranée de rugby,Lycée Français de Barcelone,Lycée Français de Madrid, Espagne, lepetitjournal.com, Espagne(Photo : Lycée français de Barcelone)

La première édition du tournoi de la Méditerranée a eu lieu en 2009, impulsé par la volonté de deux professeurs du Lycée français de Tunis, Marc Maréchal et Yvan Chartier et avec l'appui de M. Bertand Delanoë. Après les éditions de Casablanca en 2010, Madrid en 2011 et Andorre-la-Vieille en 2012, c'était au tour du Lycée français de Barcelone d'organiser l'évènement sportif tant attendu par les fans de l'ovalie. Lors de cette rencontre, douze équipes de jeunes joueurs d'une quinzaine d'années se sont rencontrées sur le terrain, représentants les lycées français d’Andorre, d'Espagne, de France, de Guinée Conakry, de Jérusalem, d'Italie, du Maroc, du Sénégal et de Tunisie. Cette année, Nicolas Durand, demi de mêlée du Rugby Club de Toulon, a endossé son maillot de parrain de l'édition 2013, afin de motiver et de transmettre aux jeunes rugbyman les valeurs d’esprit d’équipe, d’amitié et d’ouverture internationale.
Dans une ambiance chaleureuse et animée, l’ouverture du tournoi au Lycée Français de Barcelone a été l’occasion pour les équipes et leurs entraineurs de faire connaissance, en présence de Mme Anne Grillo, Consule générale de France, de Mme Joëlle Emorine, Proviseur du Lycée, de M. Bernard Pujol de l’AEFE et de M. Nicolas Durand, sans oublier les sponsors, les familles, la Fédération Catalane de Rugby et l’USAP. Pour certaines délégations venues de Jérusalem et de Guinée Conakry, ce tournoi était une première expérience riche en rencontres et rugby.

Côté résultats
Un beau soleil a accompagné les matchs opposants les différentes équipes sur le terrain. Après deux jours de rencontres intenses, d'essais marqués et de points de pénalités, c'est finalement l'équipe du Lycée français de Madrid qui sort vainqueur du tournoi. Les jeunes madrilènes ont remporté la finale contre l'équipe de Casablanca 4 à 0. Toujours bien classée lors des cinq éditions précédentes, l'équipe de Madrid n'avait jamais remporté le titre jusqu'à cette année 2013, année de la consécration. Les jeunes Madrilènes et leur entraîneurs Julian Cassan et Angel García Rey ont soulevé glorieusement le Bouclier de la Méditerranée. Le lycée Lyautey de Casablanca au Maroc se classe en deuxième place du podium. Dans la bataille pour la troisième place, l'ex-champion Toulouse a battu Andorre, le vice-champion de la précédente édition 2012.

Le classement : Madrid –Casablanca – Toulouse –Andorre –Dakar –Tunis -Guinée Conakry –Turin – Barcelone/équipe 1 – Rabat –Jérusalem – Barcelone/équipe 2

Milia COLOMBANI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 25 mars 2013

 
Madrid

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Actualité Espagne

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine