Madrid

MODE ESPAGNOLE - Un secteur qui brille à l'international, avec la France comme tremplin

ZARA, Bershka, Pull&bear, mais aussi Ruiz de la Prada, Desigual, Adolfo Domínguez ou Roberto Verino, sont autant de noms qui font briller la créativité espagnole dans le monde. Le secteur de la mode en Espagne connaît des années dorées. L'activité se porte plus que bien, et devient un véritable vecteur de croissance et de promotion de la marque espagnole à l'extérieur du pays. La France offre d'ailleurs ses meilleures opportunités de développement aux entreprises textiles espagnoles.

Mode espagnole, ZARA, Bershka, Pull&bear, Inditex, expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, MadridPrès de la moitié des ventes espagnoles du secteur de la mode (46,5%) sont réalisées en Europe, et plus particulièrement en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Selon les données de l'organisme public Icex, la France est un marché clé pour le prêt-à-porter espagnol, car elle représente un volume de vente de près de 3 milliards d'euros. Et la tendance semble s'accentuer, puisque sur les cinq dernières années, les ventes à destination de la France ont augmenté de 31,2%.

Les grands groupes textiles espagnols ont 523 boutiques en France
Quatre principaux grands groupes espagnols de textile se partagent le marché du prêt-porter : Inditex, Desigual, Coterfield et Mango. Leurs nombreuses implantations à l'extérieur reflètent la pénétration de la mode espagnole dans les autres pays. En France par exemple, ces groupes totalisent 523 boutiques sous leurs différentes enseignes : 271 implantations directes pour Inditex, 199 pour Mango et 53 pour Desigual. Les entrepreneurs espagnols l'ont bien compris, la France est leur alliée pour se développer. Si bien qu'il n'y a pas que les gros groupes industriels qui cherchent à s'y implanter. Au mois de juin dernier, la chaine de prêt-à-porter masculin Forecast annonçait avoir choisi la France pour réaliser ses premières implantations à l'extérieur de l'Espagne. La marque Bimbo y Lola vient d'ouvrir son quatrième magasin à Paris, et a annoncé à l'occasion son souhait de d'ouvrir des boutiques en province française.

Les visages espagnols de la Mode

La plus grande ambassadrice de la mode espagnole à l'étranger n'est autre que Doña Letizia. L'épouse du Roi est une grande fan de mode, et profite de l'exposition internationale que lui apporte son statut pour revêtir ses créations espagnoles préférées devant les caméras du monde entier. Si bien que de nombreux magazines spécialisés, espagnols comme européens, ne manquent pas d'analyser ses tenues à chaque sortie.
En France, la créatrice Ágatha Ruiz de la Prada, est aussi très célèbre, tout comme ses vêtements colorés. Ce qui lui l'a amenée à recevoir en 2013 le Prix Diálogo, remis par l'association d'amitié hispano-française homonyme.  
Autre égérie : l'actrice Rossy de Palma, devenue une véritable muse de la mode en France au fil des années, par ses tenues excentriques.
La gente masculine n'est pas en reste. Le top model espagnol Jon Kortajarena est devenu la coqueluche des enseignes de mode, et s'est affiché dans des publicités pour Calvin Klein, Versace, Jean Paul Gaultier, Giorgio Armani, Karl Lagerfeld, Zara, ou encore Guess. Tout comme le très sexy Andrés Velencoso Segura, qui a percé en France : après avoir travaillé pour Louis Vuitton, il est le protagoniste de la publicité pour le parfum Chanel Allure Homme Sport.

Inditex, le champion espagnol avec 1,16 milliard de bénéfices
Parmi les entreprises qui profitent de la dynamique actuelle du secteur textile, il y en a une qui se distingue de toutes les autres, avec des chiffres record. Le groupe Inditex a réalisé un début d'année exceptionnel avec une hausse de ses ventes de 17% depuis janvier 2015, et une augmentation de ses bénéfices de 26% par rapport à l'année derrière, soit 1,16 milliards d'euros! Le groupe, propriétaire des enseignes Bershka, Pull&bear, Stradivarius, Massimo Dutti, Zara ou encore Oysho, est très bien implanté en France où il bénéficie d'une large couverture. De plus, les produits de certaines marques y sont vendus 22% (exemple de Zara) plus cher.

Made in Spain, où comment insérer la Marca España à Paris
Les industries du prêt-à-porter ne sont pas les seules à stimuler l'économie. Les créateurs de mode espagnols ont eux aussi le vent en poupe. Compte tenu des chiffres prometteurs du secteur, l'Espagne souhaite positionner la mode comme un savoir-faire national, une caractéristique à intégrer dans la Marca España afin de promouvoir le potentiel et la créativité de l'Espagne à l'international. C'est dans cet esprit qu'a été organisée "Made in Spain: la moda más allá de las fronteras" au mois d'avril dernier, une exposition de mode espagnole à Paris. Le projet, à l'initiative de l'Asociación de Creadores de la Moda de España (ACME), a réuni les créations de 34 dessinateurs de mode espagnols pour une exposition temporaire à la résidence de l'Ambassadeur d'Espagne à Paris. L'initiative, qui a compté sur l'appui du ministère de la Culture, était destiné à séduire les professionnels et institutionnels français, afin d'intégrer davantage de créateurs espagnols sur les passerelles parisiennes.

La moda es cultura
Plus que jamais l'Espagne est déterminée à faire de la mode l'un de ses atouts majeurs à l'international, en espérant que cela deviennent la marque de fabrique du pays. L'Etat redouble d'efforts pour faire de la mode un élément représentatif de la culture et de l'économie nationale. Si Marca España se charge de la communication, les évènements et les podiums se chargent d'attirer artistes, caméras et journalistes spécialisés. Plusieurs grands évènements de la mode se déroulent dans le pays :
- La Mercede Benz Fashion week : événement incontournable de la mode espagnole, à l'image de la fashion week de Paris, Miami, Londres,…
- La 080 Barcelona Fashion : évenement incontournable des créateurs locaux
- La Valencia Fashion week
- SIIM, le salon international du prêt-à-porter, de la chaussure et des accessoires de Madrid
- The Brandery : salon de la création et de la mode urbaine de Barcelone.
- Barcelona Bridal Week
- Le salon tourisme et mode de Madrid : il s'agit d'un salon qui aura lieu pour la première fois en octobre, dont l'objectif est d'instaurer Madrid comme une destination touristique incontournable pour le shopping.
- Le salon international de la mode pour enfants

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com – Espagne) Mercredi 23 septembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

 
Madrid

TOURISME - Des hôtels originaux à Madrid

Vous vous êtes décidé à venir passer quelque jours à Madrid pour profiter du soleil et des nombreuses activités que propose la capitale espagnole? Si vous souhaitez loger dans un hôtel atypique ou différent, nous avons des propositions. Voici une sélection de cinq hôtels qui se différencient des autres à Madrid, par leur service, leur décoration ou leur concept
Actualité Espagne

BALÉARES - Plus de mise à mort dans les corridas

Le gouvernement régional des îles Baléares vient d'approuver un texte de loi qui modifie les caractéristiques essentielles des corridas : la mort du taureau est abolie, tout comme sa torture. Si cette annonce a sonné comme une victoire pour les défenseurs des animaux, les amateurs de tauromachie crient au scandale et dénoncent l'offense faite à la tradition espagnole
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine