Madrid

AGENDA - 10 expositions à ne pas manquer cet été à Madrid

Madrid sera le théâtre d’un très grand nombre d’expositions pendant les mois à venir. Musées, galeries et autres établissements culturels vous proposeront une belle offre où vous pourrez découvrir sculptures, peintures, œuvres contemporaines ou photographies. Lepetitjournal.com vous présente une sélection de dix expositions qui feront partie des incontournables de l’été, mais n’hésitez pas à vous rapprocher de vos lieux de culture favoris afin d’en connaître la programmation complète.

(photo CC FouPic)

Art et Cinéma
Cette exposition vise à explorer la relation que peut avoir le cinéma avec d’autres disciplines artistiques. Elle est présentée à travers une sélection de sources françaises et espagnoles. Les œuvres sélectionnées aident à comprendre comment les arts visuels ont influencé l’esthétique du cinéma d’aujourd’hui. Cette exposition se tiendra jusqu’au 20 août au CaixaForum. Plus d'informations ici.

Sonia Delaunay. Art, Design et Mode
Sonia Delaunay a été une artiste très importante pour l’avant-garde parisienne. Durant sa carrière elle a travaillé autour de plusieurs disciplines artistiques afin de laisser aller son imagination. Cette exposition est la première monographique de l’artiste en Espagne. Elle sera présentée jusqu’au 15 octobre prochain au musée Thyssen-Bornemisza. Plus d'informations ici.

Cristina Macaya. Un Seul Oeil
Cette artiste newyorkaise présente dans cette exposition une série de neuf photographies qui nous montre la vision qu’elle possède de sa ville. La complexité d’une ville comme New-York sous la simplicité de l’objectif de Cristina Macaya. Elle sera à voir encore jusqu’au 27 juillet à la galerie Alvaro Alcázar. Plus d'informations ici.

Prototypes avant-gardistes
Cette exposition est le résultat de la collaboration de deux artistes reconnus dans l’avant-garde européenne. La sculptrice Katarzyna Kobro et le peintre Wladyslw Strzeminski ont réalisé ce travail afin d’exprimer la nécessité de cohérence maximale et la conception de l’art comme une pure expérimentation. Elle sera présentée jusqu’au 18 septembre au musée de la Reine Sofía de Madrid. Plus d'informations ici.

José Latova. Quarante ans de photographie archéologique espagnole
Cette exposition comprend plus d’une centaine de photographies, de nombreuses publications et quatre documents audiovisuels résultats de plus de quarante années de carrière du photographe José Latova Fernández-Luna. Ce dernier a participé à quelques-uns des projets archéologiques les plus importants du pays. Exposition disponible jusqu’au 27 août au Musée Archéologique National. Plus d'informations ici.

Les trésors de la Hispanic Society
Le musée du Prado de Madrid a réuni un groupe de deux cent œuvres appartenant à la Hispanic Society. Cette dernière siège à New-York et dispose de la plus importante collection d’art hispano en dehors d’Espagne. Des œuvres maitresses d’artistes tels que le Greco, Velázquez et bien d’autres sont à découvrir jusqu’au 10 septembre. Plus d'informations ici.

Hier et aujourd’hui. Le labyrinthe du Temps
Cette exposition permet la célébration du vingt-cinquième anniversaire de la Galerie Marlborough. Elle se concentre sur le contraste entre des œuvres anciennes et récentes de ses artistes espagnols, comme Antonio López ou encore Luis Gordillo. Vous pourrez la découvrir jusqu’au 9 septembre. Plus d'informations ici.

La perspective des choses
Albert Renger-Patzsch était un photographe allemand des années 1920 qui prétendait présenter le monde tel qu’il était et non sous le point de vue de l’artiste. Il souhaitait présenter à travers son travail la propre identité de la photographie. Cette exposition est présentée jusqu’au 10 septembre, à la Fondation MAPFRE. Plus d'informations ici.

Watkins, Le Paysage des États-Unis dans la Collection de Soralla
Grâce à cette exposition, le public a pour la première fois la possibilité de découvrir la collection photographique d’images réalisées par le photographe américain du XIX siècle, Carleton Watkins. L’exposition est ouverte aux visiteurs jusqu’au 20 juillet prochain, à la Casa América. Plus d'informations ici

Gradient
Jusqu’au 2 septembre prochain, il vous sera possible de visiter cette exposition réalisée par l’artiste visuel Iñaki Domingo. Elle fait partie du festival PHotoEspaña, le célèbre événement de photographie dont vous pourrez retrouver la programmation complète en cliquant ici. La thématique de cette exposition est basée sur l’utilisation de la théorie des couleurs contemporaines dans la photographie et dans les différents outils de création d’images. Elle est présentée au Centre d’Art Alcobendas (voir ici). 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 13 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Actualité Espagne

TOURISME – Découvrez les 15 Parcs Nationaux d’Espagne

Besoin de découverte et de nature ? Vous n’aurez en rien besoin de partir bien loin pour vous ressourcer et pour profiter de paysages à couper le souffle, car l’Espagne dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Sur l’ensemble de son territoire, le pays compte quinze lieux reconnus comme Parcs Nationaux
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine