Madrid

WORLD PRIDE – C'est parti pour le rassemblement LGTBI 2017 !

La plus grande manifestation LGBTI au monde s’invite dans la ville de Madrid. Présentation des éléments qui marqueront cette édition espagnole.

(photo CC WorldPride Madrid 2017) Cette année, la ville de Madrid ne se contentera pas seulement d’organiser sa traditionnelle Gay Pride, mais accueillera le monde entier dans ses rues afin de célébrer la diversité. La capitale espagnole sera la ville hôte de la WorldPride 2017. Cet événement international aura lieu du vendredi 23 juin au dimanche 2 juillet et changera le visage de la ville pendant dix jours. Dix jours chargés en concerts, expositions, compétitions sportives et autres activités, le tout dans un esprit de fête et sous la bannière arc-en-ciel qui représente si bien la communauté LGBTI. Avec l’organisation de ce festival, Madrid renforce le rayonnement mondial de l’Espagne et montre combien la ville est une porte ouverte à la diversité. 

La ville de Madrid vivra au rythme de l’événement
Accueillir une telle manifestation changera le visage de la capitale espagnole. La ville connaitra quelques changements pendant ces jours de festival. La circulation et les stationnements seront restreints dans certaines zones, le service d’autobus sera quant à lui renforcé suite à l’augmentation de population que connaitra la ville. La mise en place de quinze bus supplémentaires qui effectueront des circuits de nuit est notamment prévue. Le métro verra également son service changer, allant jusqu’à être ouvert de façon ininterrompue pendant vingt-quatre heures, du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet, afin de faciliter les déplacements des millions de visiteurs présents lors de ce festival. Pour des raisons de sécurité, la capitale verra également le retrait des conteneurs de travaux présents dans certaines de ses rues. Afin de se mettre complétement à l’heure de l’événement, la mairie de Madrid a décidé d’installer des feux piétons gays et lesbiens (plus de soixante-douze) où l’on peut notamment apercevoir deux hommes ou deux femmes se tenant la main. Certains passages piétons vont également être peints aux couleurs de l’arc-en-ciel, rendant ainsi hommage à la communauté LGBTI. 

Une multitude d’activités pendant ces dix jours
Avec le programme préparé à l’occasion de cet événement international, il vous sera impossible de vous ennuyer à Madrid ! Le quartier de Chueca et quelques-unes des principales places et rues de la capitale seront notamment envahis de spectacles et de concerts. Pour assurer ces derniers, des artistes tels que les gagnantes du festival Eurovision, Loreen (2012) et Conchita Wurst (2014) ou encore la chanteuse britannique Fleur East, bien connue pour son titre "Sax", seront présents. Parmi les nombreuses activités organisées, seront à retrouver des compétitions sportives (de rugby, de football, de natation, des courses, etc.), des activités culturelles comme les expositions spéciales au Prado ou au Thyssen et bien d’autres comme des œuvres de théâtre ou encore de danse, toutes liées aux thèmes de l’homosexualité et de la diversité. De nombreux débats et conférences seront également organisés pendant cet événement. Durant ces jours de manifestation se déroulera le "Chueca Kids", festival dédié aux familles, regroupant bon nombre d’activités pour les petits et les grands. Énormément d’activités seront donc organisées dans les rues de Madrid, mais le point d’orgue de cette fête internationale se tiendra, le samedi 1er juillet, avec la célèbre parade qui joindra Atocha à Colón (17h30 et minuit), et qui sera pour l’occasion composée de cinquante-deux chars, offrant aux spectateurs un spectacle unique au monde.

Le programme complet de la WorldPride Madrid 2017 est à retrouver sur le site internet de l'événement. 

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 23 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid

S'INSTALLER A MADRID - Toutes les démarches, en un seul guide, avec TARGOBANK

s'installer à madrid
Suite à l'accueil très positif qui a été réservé à notre premier guide, lepetitjournal.com a publié début janvier 2017 une 2e édition de l'ouvrage, avec des informations actualisées et un annuaire de professionnels francophones. A découvrir dans les points de passage de la communauté française de Madrid, ou en ligne, sous sa version PDF. Targobank est pour cette édition encore notre sponsor et partenaire privilégié
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine