PUBLIREPORTAGE: Il était une fois la galette des rois…

Au début du mois de janvier, les vitrines des pâtisseries se remplissent de galettes de rois. Comme le dit la chanson, on aime la galette "quand elle est bien faite, avec du beurre dedans". C’est ainsi que le jour de l’épiphanie le plus jeune de la tablée s’assoit sous la table pour distribuer les parts de galette, et que tout le monde espère tomber sur la fève et être nommé roi. Mais d’où vient cette tradition ?

L’épiphanie et la galette des rois
L’épiphanie est la commémoration de l’apparition du Christ aux Rois Mages Melchior, Gaspard et Balthazar, par le biais de l’étoile du berger. Mais saviez-vous que derrière la tradition de la galette des rois et de sa fève se cache un rite païen ?
L’origine de la fève remonte en réalité à l’antiquité romaine. Tous les ans, pendant plusieurs jours, les Romains célébraient les Saturnales, ou Fête des Fous. Ces fêtes commençaient le 17 décembre et commémoraient l’âge d’or mythique qui eut lieu sous le règne de Saturne, durant lequel il n’existait pas de différences sociales. À l’occasion de cette fête tous étaient considérés comme égaux et dans chaque foyer on tirait au sort un Roi des Saturnales dont le rôle était de présider les banquets et d’assurer une répartition équitable du vin. Ce dernier devait payer une tournée ou offrir le prochain gâteau aux convives. L'ordre social était ainsi renversé, mettant maîtres et esclaves, pauvres et riches, sur un pied d'égalité.
S’il n’est pas prouvé que le tirage d’un roi vienne des Saturnales, plusieurs historiens estiment que son origine remonte à un rite païen qui célébrait le solstice d’hiver et les jours qui rallongeaient. Il était en effet courant que les chrétiens utilisent les traditions païennes et les revisitent pour faciliter la conversion au christianisme.

La fête de "Reyes"en Espagne
Les Rois Mages en Espagne sont l’équivalent du Père Noël en France. C’est le soir du 5 janvier que les enfants reçoivent leurs cadeaux. Selon la tradition, ces cadeaux sont déposés sur les chaussures qui ont été disposées préalablement sur le balcon. Contrairement à certains pays ou l’Épiphanie est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël, en Espagne il s’agit toujours du 6 janvier qui est férié dans tous le pays. On mange alors un Roscón de Reyes, et non la Galette des Rois.

Pour faire honneur à la tradition, nous réalisons chez Moulin Chocolat d’authentiques galettes à la frangipane, comme en France. Elles existent tant en format classique (pour 6 à 8 personnes) qu’en format individuel. Pour le plaisir de toute la famille et de vos invités.



Moulin Chocolat
c/Alcalá 77
En frente del parque del Retiro





 
Madrid

REAL MADRID - Zidane, tout sauf un hasard

Pari gagné pour Zinédine Zidane: en remportant le Championnat d'Espagne dimanche avec le Real Madrid, le Français a confirmé qu'il n'était pas devenu technicien par hasard. Et l'ex-grand joueur peut désormais s'affirmer comme un grand entraîneur s'il conserve son titre en Ligue des champions
Actualité Espagne

MOBILE - Portabilité des contenus de paiement online en Europe

Regarder un épisode de sa série préférée via Netflix, ou la retransmission du match de football de son équipe favorite, écouter sa sélection de musique sur Spotify ou encore utiliser le service Amazon Premium, toutes ces démarches seront bientôt possibles depuis un autre pays européen et, cela sans frais supplémentaires ! Présentation de la nouvelle norme européenne et de ses conséquences
Une internationale

LOUISE EKLAND – "Le French bashing n’est plus à la mode !"

Les Français sont formidables, si ! si ! Et c’est une Anglaise, Louise Ekland, qui le dit ! Journaliste à la télévision et à la radio française, la pétillante jeune femme publie un livre plein d’humour, «A moi les petits Français ! » où elle croque nos petites manies avec bienveillance
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine