DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Se gourer

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Se gourer - Equivocarse

Au loin, vous entendez les cris et les sons de trompettes de vos supporters qui sont venus en nombre pour ce qui s’annonce comme le couronnement de votre carrière. Des dizaines d’autocars ont été affrétés pour ce grand jour. Vous les avez vus arriver aux abords du stade dans l’après-midi avec leurs tenues bariolées. Les plus sobres arboraient seulement une écharpe aux couleurs du club, les plus investis avaient peint leur visage en rouge et or, portaient des perruques multicolores et des drapeaux autour de la taille. Certains avaient déjà perdu leur voix après avoir entonné durant tout le voyage les différents hymnes à la gloire de leur équipe préférée. L’entraîneur vient de pénétrer dans le vestiaire et sa grosse voix couvre difficilement les hurlements qui viennent des gradins. Ils vous donnent les dernières consignes de jeu et vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes dans les 90 minutes qui vont suivre. Son petit sourire en coin trahit son état d’esprit. Ce match n’est pour lui qu’une formalité. Dans moins de deux heures, vous serez Champions. S’il savait comme il se goure. Ce matin vous avez parié plus de 10.000 euros sur la victoire de vos adversaires à 50 contre un. En tant que goal, il ne vous sera pas trop difficile de laisser passer par mégarde quelques balles au fond des filets. Quand l’arbitre sifflera la fin de la partie, vous serez riche.

On trouve le terme gorré, dans la seconde moitié du 13e siècle, pour signifier "trompé, dupé". Le verbe dérive sans doute de goret car à l’origine, le verbe signifiait se conduire comme un porc.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 novembre 2012


Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).
Centre National de Ressources textuelles et linguistiques (CNRL)

Madrid
Actualité Espagne

TRIPADVISOR - 10 sites espagnols répertoriés dans les classements des meilleures attractions touristiques mondiales

TRIPADVISOR,10 sites espagnols,meilleures attractions touristiques mondiales,lepetitjournal.com,Espagne
La hausse de la fréquentation touristique pour le premier semestre de 2015 confirme l'attrait des vacanciers pour l'Espagne. Rien de bien étonnant, car le pays regorge de lieux d'intérêts pour se détendre, s'amuser ou s'en mettre plein les yeux. Tripadvisor, le géant Internet du voyage, vient de publier les classements 2015 des lieux les plus prisés du monde. Parmi eux, de nombreux sites espagnols à découvrir ou redécouvrir
Une internationale

EXPO 2015 A MILAN - Qu'en pensent les visiteurs ?

20 millions de visiteurs attendus, dont 6 millions déjà passés par Expo 2015, selon le commissaire général Giuseppe Sala. Venu du monde entier, le public est le cœur battant d’Expo 2015. Il est donc essentiel de connaître et de comprendre ce qu’il en pense. Entre belles surprises et déceptions, LePetitJournal.com de Milan est allé à la rencontre des visiteurs et leur a donné la parole.
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

EDITO – Sept ans à Turin

Christine Correale et Luisa Gerini, qui ont fondé lepetitjournal.com de Turin et l’ont dirigé pendant sept ans, quittent aujourd’hui la…
Expat
Expat - Emploi

MODE – Occidentale et mannequin à Hong Kong

Hong Kong n’est sans doute pas une capitale de mode comme Paris, Londres ou Milan mais en Asie, l’ex-colonie britannique fait partie des villes qui comptent, où émergent de jeunes créateurs. Avec en outre un atout majeur, celui d’être aux portes de la Chine, l’usine du monde en matière de textile. De quoi attirer des modèles hors normes spécialisés dans le fitting ou donner un nouvel élan à une carrière de mannequin.
Expat - Politique

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine