DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Se gourer

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Se gourer - Equivocarse

Au loin, vous entendez les cris et les sons de trompettes de vos supporters qui sont venus en nombre pour ce qui s’annonce comme le couronnement de votre carrière. Des dizaines d’autocars ont été affrétés pour ce grand jour. Vous les avez vus arriver aux abords du stade dans l’après-midi avec leurs tenues bariolées. Les plus sobres arboraient seulement une écharpe aux couleurs du club, les plus investis avaient peint leur visage en rouge et or, portaient des perruques multicolores et des drapeaux autour de la taille. Certains avaient déjà perdu leur voix après avoir entonné durant tout le voyage les différents hymnes à la gloire de leur équipe préférée. L’entraîneur vient de pénétrer dans le vestiaire et sa grosse voix couvre difficilement les hurlements qui viennent des gradins. Ils vous donnent les dernières consignes de jeu et vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes dans les 90 minutes qui vont suivre. Son petit sourire en coin trahit son état d’esprit. Ce match n’est pour lui qu’une formalité. Dans moins de deux heures, vous serez Champions. S’il savait comme il se goure. Ce matin vous avez parié plus de 10.000 euros sur la victoire de vos adversaires à 50 contre un. En tant que goal, il ne vous sera pas trop difficile de laisser passer par mégarde quelques balles au fond des filets. Quand l’arbitre sifflera la fin de la partie, vous serez riche.

On trouve le terme gorré, dans la seconde moitié du 13e siècle, pour signifier "trompé, dupé". Le verbe dérive sans doute de goret car à l’origine, le verbe signifiait se conduire comme un porc.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 novembre 2012


Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).
Centre National de Ressources textuelles et linguistiques (CNRL)

Madrid

ESCAPADE – 5 villages où se ressourcer dans la Sierra de Madrid

sortir, escapades, Sierra, madrid,lepetitjournal.com,Espagne
Le citadin stressé oublie souvent qu'à une heure du centre de Madrid il peut trouver tout ce dont il a besoin pour déconnecter : la nature, la montagne, l'air pur et de nombreux petits villages de charme où le temps semble s’être arrêté. Comme toutes les saisons l'automne est un moment idéal pour découvrir ces paysages
Actualité Espagne
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMIDT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmidt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.