DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Se gourer

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Se gourer - Equivocarse

Au loin, vous entendez les cris et les sons de trompettes de vos supporters qui sont venus en nombre pour ce qui s’annonce comme le couronnement de votre carrière. Des dizaines d’autocars ont été affrétés pour ce grand jour. Vous les avez vus arriver aux abords du stade dans l’après-midi avec leurs tenues bariolées. Les plus sobres arboraient seulement une écharpe aux couleurs du club, les plus investis avaient peint leur visage en rouge et or, portaient des perruques multicolores et des drapeaux autour de la taille. Certains avaient déjà perdu leur voix après avoir entonné durant tout le voyage les différents hymnes à la gloire de leur équipe préférée. L’entraîneur vient de pénétrer dans le vestiaire et sa grosse voix couvre difficilement les hurlements qui viennent des gradins. Ils vous donnent les dernières consignes de jeu et vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes dans les 90 minutes qui vont suivre. Son petit sourire en coin trahit son état d’esprit. Ce match n’est pour lui qu’une formalité. Dans moins de deux heures, vous serez Champions. S’il savait comme il se goure. Ce matin vous avez parié plus de 10.000 euros sur la victoire de vos adversaires à 50 contre un. En tant que goal, il ne vous sera pas trop difficile de laisser passer par mégarde quelques balles au fond des filets. Quand l’arbitre sifflera la fin de la partie, vous serez riche.

On trouve le terme gorré, dans la seconde moitié du 13e siècle, pour signifier "trompé, dupé". Le verbe dérive sans doute de goret car à l’origine, le verbe signifiait se conduire comme un porc.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 novembre 2012


Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).
Centre National de Ressources textuelles et linguistiques (CNRL)

Madrid

SOCIETE – Les Tanguys espagnols, pas près de quitter le nid familial

tanguy espagne
C’est un fait : les jeunes Espagnols quittent le domicile de leurs parents de plus en plus tard. Par choix personnel ou contraints faute de solution, on constate que ces jeunes ne peuvent s’émanciper avant 28,9 ans en moyenne. En anticipation de la semaine européenne de la jeunesse qui sera célébrée du 27 avril au 10 mai, l’agence de statistiques Eurostat vient de rendre un rapport sur la jeunesse européenne dans lequel elle compare ce résultat…
Actualité Espagne

SOCIETE – Les Tanguys espagnols, pas près de quitter le nid familial

tanguy espagne
C’est un fait : les jeunes Espagnols quittent le domicile de leurs parents de plus en plus tard. Par choix personnel ou contraints faute de solution, on constate que ces jeunes ne peuvent s’émanciper avant 28,9 ans en moyenne. En anticipation de la semaine européenne de la jeunesse qui sera célébrée du 27 avril au 10 mai, l’agence de statistiques Eurostat vient de rendre un rapport sur la jeunesse européenne dans lequel elle compare ce résultat avec ceux des autres pays européens
A la une

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala