DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Se gourer

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Se gourer - Equivocarse

Au loin, vous entendez les cris et les sons de trompettes de vos supporters qui sont venus en nombre pour ce qui s’annonce comme le couronnement de votre carrière. Des dizaines d’autocars ont été affrétés pour ce grand jour. Vous les avez vus arriver aux abords du stade dans l’après-midi avec leurs tenues bariolées. Les plus sobres arboraient seulement une écharpe aux couleurs du club, les plus investis avaient peint leur visage en rouge et or, portaient des perruques multicolores et des drapeaux autour de la taille. Certains avaient déjà perdu leur voix après avoir entonné durant tout le voyage les différents hymnes à la gloire de leur équipe préférée. L’entraîneur vient de pénétrer dans le vestiaire et sa grosse voix couvre difficilement les hurlements qui viennent des gradins. Ils vous donnent les dernières consignes de jeu et vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes dans les 90 minutes qui vont suivre. Son petit sourire en coin trahit son état d’esprit. Ce match n’est pour lui qu’une formalité. Dans moins de deux heures, vous serez Champions. S’il savait comme il se goure. Ce matin vous avez parié plus de 10.000 euros sur la victoire de vos adversaires à 50 contre un. En tant que goal, il ne vous sera pas trop difficile de laisser passer par mégarde quelques balles au fond des filets. Quand l’arbitre sifflera la fin de la partie, vous serez riche.

On trouve le terme gorré, dans la seconde moitié du 13e siècle, pour signifier "trompé, dupé". Le verbe dérive sans doute de goret car à l’origine, le verbe signifiait se conduire comme un porc.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 novembre 2012


Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).
Centre National de Ressources textuelles et linguistiques (CNRL)

 
Madrid
Actualité Espagne

TECHNOLOGIE – Les applications utiles pour l'été

L'été est là, et les vacances se profilent (enfin) à l'horizon. Maillot de bain, crème solaire, tongs, jeux de cartes et matériel à barbecue, vous avez déjà tout préparé pour ne rien oublier de vos accessoires fétiches de la saison. Mais avez-vous pensé aux applications pratiques de l'été? En effet, s'il y a bien un objet dont on a du mal à se passer, c'est de son smartphone, même en vacances (avouez-le). Il pourra néanmoins être utilisé pour accéder à ces applications utiles voire indispensables pour les vacances
Une internationale

PARIS – Que faire cet été si on n’aime pas le foot ?

Vous êtes incapable de nommer un joueur de l’équipe de France de foot ? Vous voulez éviter les fanzones et ses supporters qui sentent la bière ? Pas de panique, lepetitjournal.com a fait une sélection des meilleurs expos, musées, bons plans et balades pour profiter des journées ensoleillés à Paris durant cet été très sportif. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Découvrez enfin pour quoi vous êtes fait !

 Vos diplômes, vos expériences et vos titres professionnels ne vous ont pas permis d’identifier votre zone d’excellence. Au cours de votre parcours, vous avez été performant, parfois moins. Vous avez aimé ce que vous faites, parfois moins. Mais aucune évidence n’a surgi. Aujourd’hui, une question tourne en boucle dans votre tête : "Pour quoi suis-je fait ?". Comment le découvrir ?

COACHING - Expatrié, quelle erreur !

Samedi 1er août. Les rayons du soleil plongent à travers les larges baies vitrées de JFK, le principal aéroport de New York. Manu, assis par terre, le visage enfoui entre ses mains, se demande, « mais comment en suis-je arrivé là ? » Après deux années passées à New York, il rentre à Paris, rapatrié par sa compagnie. Un échec qu’il a encore du mal à assumer même si, au final, il ne s’est jamais senti aussi seul et misérable qu’aux États-Unis, un pays dont la mentalité qu’il juge avant tout égoïste, hypocrite et cruelle, est à l’opposé de ses principes de vie.
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine