DRÔLE DE MOT DE LA SEMAINE - Se gourer

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Se gourer - Equivocarse

Au loin, vous entendez les cris et les sons de trompettes de vos supporters qui sont venus en nombre pour ce qui s’annonce comme le couronnement de votre carrière. Des dizaines d’autocars ont été affrétés pour ce grand jour. Vous les avez vus arriver aux abords du stade dans l’après-midi avec leurs tenues bariolées. Les plus sobres arboraient seulement une écharpe aux couleurs du club, les plus investis avaient peint leur visage en rouge et or, portaient des perruques multicolores et des drapeaux autour de la taille. Certains avaient déjà perdu leur voix après avoir entonné durant tout le voyage les différents hymnes à la gloire de leur équipe préférée. L’entraîneur vient de pénétrer dans le vestiaire et sa grosse voix couvre difficilement les hurlements qui viennent des gradins. Ils vous donnent les dernières consignes de jeu et vous encourage à donner le meilleur de vous-mêmes dans les 90 minutes qui vont suivre. Son petit sourire en coin trahit son état d’esprit. Ce match n’est pour lui qu’une formalité. Dans moins de deux heures, vous serez Champions. S’il savait comme il se goure. Ce matin vous avez parié plus de 10.000 euros sur la victoire de vos adversaires à 50 contre un. En tant que goal, il ne vous sera pas trop difficile de laisser passer par mégarde quelques balles au fond des filets. Quand l’arbitre sifflera la fin de la partie, vous serez riche.

On trouve le terme gorré, dans la seconde moitié du 13e siècle, pour signifier "trompé, dupé". Le verbe dérive sans doute de goret car à l’origine, le verbe signifiait se conduire comme un porc.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 novembre 2012


Sources :
"A donf" -édition PONS
Dictionnaire étymologique de Jacqueline Picoche (Le Robert)
Dictionnaire des locutions françaises de Julia Sevilla Muñoz (GREDOS).
Centre National de Ressources textuelles et linguistiques (CNRL)

Madrid

GASTRONOMIE – Le sandwich au calamar, une spécialité madrilène. Miam ?

sandwich au calamar, une spécialité madrilène, Madrid,petitjournal.com,Espagne
Le sandwich au calamar, c'est tout un symbole de la cuisine populaire madrilène. On le trouve dans la majorité des bars… mais il n'est pas bon partout. La recette est pourtant simple: des calamars frits dans un morceau de baguette. Alors comment reconnaître un vrai bocadillo de calamares? Où trouver les meilleurs ?
Actualité Espagne
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.