CRISE ÉCONOMIQUE OU POUSSES VERTES ? Une vidéo déclenche la controverse sur Youtube

Un important groupe d'audit et de conseil financier anglo-saxon a publié sur Internet il y a une quinzaine de jours une vidéo traduite dans les deux langues expliquant que la crise économique que traverse l'Espagne aurait aussi des bons côtés. En pleine mobilisation générale, elle a provoqué une foultitude de commentaires critiques sur Youtube et fait beaucoup parler d'elle



Est-ce de la provocation ou un point de vue crédible ? Les internautes qui ont visionné la vidéo (ci-dessus) du cabinet Grant Thornton sont partagés entre ces deux sentiments après les six minutes d'images animées qui défilent sous leurs yeux, présentant l'Espagne en crise comme "un pays rempli d'opportunités". Selon les cinéastes, spécialisés en temps normal dans les questions d'audit et de conseil financier, l'Espagne posséderait de nombreux atouts dans le jeu de la compétition internationale : le tourisme, le commerce international, les grandes firmes développées à l'étranger. Mais aussi la solidité de certaines banques et groupes de télécommunications, le dynamisme du secteur de la recherche, etc. Pour résumer, la crise économique ne serait qu'un orage passager, pour lequel les entrepreneurs doivent faire preuve de patience et espérer des jours meilleurs.

"Et le peuple espagnol ?"
Évidemment, en pleine grève générale, cette vidéo passe très mal auprès de la population espagnole. Sur Youtube, plus de 540 commentaires étaient postés hier, alors que ladite séquence animée a été publiée fin octobre, soit il y a une quinzaine de jours. Une internaute s'interroge ainsi avec ironie sur sa pertinence : "Cette vidéo parle d'entreprises et non du peuple espagnol. Si il y avait tant d'argent à gagner et tant d'opportunités, pourquoi au gouvernement ils nous couperaient autant les budgets d'éducation et de santé ?" D'autres utilisateurs de la Toile se font une mission de rappeler les chiffres actuels du chômage, de déficit et de dette publics, d'expulsions locatives. Les plus acerbes ajoutent même que le pays serait "rempli d'opportunités pour les hommes politiques corrompus".
Hier, la vidéo frôlait les 600.000 vues sur Youtube, alors que les autres vidéos du groupe anglo-saxon publiées sur sa chaîne tournaient majoritairement autour de 600 clics. Alors coup de com' ou réelle envie d'ouvrir le débat ?

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 14 novembre 2012


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

 
Madrid

EN ATTENDANT NOËL - Des activités à faire avec les enfants à Madrid

En cette période de préparations de fêtes, les enfants sont plus qu'excités à la vue des illuminations de Noël et de l'agitation générale qui règne dans les rues et les commerces. Voici des activités à réaliser en famille à Madrid pour faire patienter les plus jeunes jusqu'au soir tant attendu de la venue du Père Noël
Actualité Espagne

MÉDECINE - Première greffe d'un coeur artificiel en Espagne

Une équipe de la clinique universitaire de Navarre a réalisé une transplantation complète d'un coeur artificiel sur un être humain, une première dans le pays. Cette opération complexe représente une victoire pour la recherche scientifique espagnole.
Une internationale

CHEMINS D’AILLEURS – Sandrine Beillard, un parcours de vie à l’écoute du monde

Née au Maroc, pays de ses racines, Sandrine Beillard, longtemps professeur au Lycée Français International de Hong Kong, est une véritable globe-trotteuse. Des rivages de Namibie aux marchés d’Asie, du bush australien au Pakistan, elle a vécu mille aventures et fait de magnifiques rencontres. Elle les relate dans un livre, illustré par de nombreuses photos, hymne à la beauté d’un monde parfois déjà révolu, et au respect de soi et desautres.
Actu internationale
En direct d'Europe
Cologne - Actualité

NOEL - Les traditions en Allemagne

Le Noël allemand ne se limite pas au soir du 24 : pendant tout le mois de décembre, on décore la maison, on cuisine des gâteaux et célèbre…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine