CRISE ÉCONOMIQUE OU POUSSES VERTES ? Une vidéo déclenche la controverse sur Youtube

Un important groupe d'audit et de conseil financier anglo-saxon a publié sur Internet il y a une quinzaine de jours une vidéo traduite dans les deux langues expliquant que la crise économique que traverse l'Espagne aurait aussi des bons côtés. En pleine mobilisation générale, elle a provoqué une foultitude de commentaires critiques sur Youtube et fait beaucoup parler d'elle



Est-ce de la provocation ou un point de vue crédible ? Les internautes qui ont visionné la vidéo (ci-dessus) du cabinet Grant Thornton sont partagés entre ces deux sentiments après les six minutes d'images animées qui défilent sous leurs yeux, présentant l'Espagne en crise comme "un pays rempli d'opportunités". Selon les cinéastes, spécialisés en temps normal dans les questions d'audit et de conseil financier, l'Espagne posséderait de nombreux atouts dans le jeu de la compétition internationale : le tourisme, le commerce international, les grandes firmes développées à l'étranger. Mais aussi la solidité de certaines banques et groupes de télécommunications, le dynamisme du secteur de la recherche, etc. Pour résumer, la crise économique ne serait qu'un orage passager, pour lequel les entrepreneurs doivent faire preuve de patience et espérer des jours meilleurs.

"Et le peuple espagnol ?"
Évidemment, en pleine grève générale, cette vidéo passe très mal auprès de la population espagnole. Sur Youtube, plus de 540 commentaires étaient postés hier, alors que ladite séquence animée a été publiée fin octobre, soit il y a une quinzaine de jours. Une internaute s'interroge ainsi avec ironie sur sa pertinence : "Cette vidéo parle d'entreprises et non du peuple espagnol. Si il y avait tant d'argent à gagner et tant d'opportunités, pourquoi au gouvernement ils nous couperaient autant les budgets d'éducation et de santé ?" D'autres utilisateurs de la Toile se font une mission de rappeler les chiffres actuels du chômage, de déficit et de dette publics, d'expulsions locatives. Les plus acerbes ajoutent même que le pays serait "rempli d'opportunités pour les hommes politiques corrompus".
Hier, la vidéo frôlait les 600.000 vues sur Youtube, alors que les autres vidéos du groupe anglo-saxon publiées sur sa chaîne tournaient majoritairement autour de 600 clics. Alors coup de com' ou réelle envie d'ouvrir le débat ?

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 14 novembre 2012


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

 
Madrid

SURGE MADRID – Un festival de théâtre alternatif du 4 au 29 mai dans toute la région

surge madrid 2016
Pour sa troisième édition, le festival Surge Madrid offrira une belle visibilité à la création théâtrale contemporaine : 41 pièces et 134 représentations investiront une vingtaine de salles alternatives de la communauté madrilène. Des spectacles qui bousculent les frontières artistiques et mélangent danse, théâtre, audiovisuel et poésie pour aboutir à des œuvres singulières, qui parlent d’amour, de solitude, de mémoire, de peur, d’identité,…
Actualité Espagne

TOUT EST PERMIS – Les comportements les plus insolites dans le métro

Depuis une semaine, une vidéo est devenue virale en Espagne : celle d'un couple en train d'avoir une relation sexuelle en plein quai du métro dans une station du centre-ville de Barcelone, au vu et au su de tous les voyageurs. Cette scène très choquante pour certains et hilarante pour d'autres, ne serait pas une exception si l'on en croit les employés du métro qui voient presque toutes sortes de situations grotesques. Sur les dernières années, plusieurs scènes insolites ont d'ailleurs été recensées
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine