CRISE ÉCONOMIQUE OU POUSSES VERTES ? Une vidéo déclenche la controverse sur Youtube

Un important groupe d'audit et de conseil financier anglo-saxon a publié sur Internet il y a une quinzaine de jours une vidéo traduite dans les deux langues expliquant que la crise économique que traverse l'Espagne aurait aussi des bons côtés. En pleine mobilisation générale, elle a provoqué une foultitude de commentaires critiques sur Youtube et fait beaucoup parler d'elle



Est-ce de la provocation ou un point de vue crédible ? Les internautes qui ont visionné la vidéo (ci-dessus) du cabinet Grant Thornton sont partagés entre ces deux sentiments après les six minutes d'images animées qui défilent sous leurs yeux, présentant l'Espagne en crise comme "un pays rempli d'opportunités". Selon les cinéastes, spécialisés en temps normal dans les questions d'audit et de conseil financier, l'Espagne posséderait de nombreux atouts dans le jeu de la compétition internationale : le tourisme, le commerce international, les grandes firmes développées à l'étranger. Mais aussi la solidité de certaines banques et groupes de télécommunications, le dynamisme du secteur de la recherche, etc. Pour résumer, la crise économique ne serait qu'un orage passager, pour lequel les entrepreneurs doivent faire preuve de patience et espérer des jours meilleurs.

"Et le peuple espagnol ?"
Évidemment, en pleine grève générale, cette vidéo passe très mal auprès de la population espagnole. Sur Youtube, plus de 540 commentaires étaient postés hier, alors que ladite séquence animée a été publiée fin octobre, soit il y a une quinzaine de jours. Une internaute s'interroge ainsi avec ironie sur sa pertinence : "Cette vidéo parle d'entreprises et non du peuple espagnol. Si il y avait tant d'argent à gagner et tant d'opportunités, pourquoi au gouvernement ils nous couperaient autant les budgets d'éducation et de santé ?" D'autres utilisateurs de la Toile se font une mission de rappeler les chiffres actuels du chômage, de déficit et de dette publics, d'expulsions locatives. Les plus acerbes ajoutent même que le pays serait "rempli d'opportunités pour les hommes politiques corrompus".
Hier, la vidéo frôlait les 600.000 vues sur Youtube, alors que les autres vidéos du groupe anglo-saxon publiées sur sa chaîne tournaient majoritairement autour de 600 clics. Alors coup de com' ou réelle envie d'ouvrir le débat ?

Damien LEMAÎTRE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 14 novembre 2012


Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite

Madrid

JEROME BONNAFONT - "On peut aimer plusieurs pays à la fois, mais on n'a qu'une patrie"

jérôme bonnafont, ambassadeur de France en Espagne
Dans le cadre de l'atelier de journalisme animé au Lycée français de Madrid par lepetitjournal.com et le directeur du cycle 3, en collaboration avec l'équipe pédagogique, dix élèves de CM2 ont interviewé début juin l'Ambassadeur de France en Espagne, à la Chancellerie. Les enfants ont pu échanger sur la représentation de la France à l'étranger et l'actualité franco-espagnole. Une véritable plongée dans l'univers de la diplomatie donc, avec…
Actualité Espagne

JEROME BONNAFONT - "On peut aimer plusieurs pays à la fois, mais on n'a qu'une patrie"

jérôme bonnafont, ambassadeur de France en Espagne
Dans le cadre de l'atelier de journalisme animé au Lycée français de Madrid par lepetitjournal.com et le directeur du cycle 3, en collaboration avec l'équipe pédagogique, dix élèves de CM2 ont interviewé début juin l'Ambassadeur de France en Espagne, à la Chancellerie. Les enfants ont pu échanger sur la représentation de la France à l'étranger et l'actualité franco-espagnole. Une véritable plongée dans l'univers de la diplomatie donc, avec découverte et respect du protocole, et même accès à (quelques) secrets divulgués en "off"... Au cours de l'interview, les élèves auront mesuré le poids des responsabilités inhérentes à la profession, sans perdre de vue pour autant l'enfant de leur âge qui, il y a une quarantaine d'années, a décidé que quand il serait grand, il serait ambassadeur
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine