MÉTRONOME - Une série documentaire à voir dès ce soir sur TV5 Monde, sous-titré en espagnol

Mystères, légendes et histoire de France au fil du métro parisien. La série documentaire Métronome, qui raconte l’histoire de France au fil du métro parisien, est à l’origine du livre signé Lorànt Deutsch, comédien passionné d’histoire, qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la Tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du 5e arrondissement ?

Présentation : Lorànt Deutsch.
Réalisation : Fabrice Hourlier, 2012.
Pays : France
Série documentaire sous-titrée.

ÉPISODE 1
52 avant Jésus-Christ. La ville gauloise de "Lucotecia" est brûlée par les Romains. Reconstruite sur une île, elle devient Lutèce, puis Paris. Lieu de plaisir avec les arènes, la cité est chrétienne avec saint Denis, puis accueille Clovis. En cinq cents ans, l’agglomération gauloise est devenue capitale…  
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h00, lundi 19 à 14h00.


ÉPISODE 2

À la mort de Clovis, en 511, l’île de la Cité est capitale du royaume franc. Quand Dagobert monte sur le trône, en 629, il développe l’abbaye de Saint-Denis. Vers le début du IXe siècle, la ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine, mais la défense est farouche…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h50, lundi 19 à 14h55.

ÉPISODE 3
Du XIe au XVe siècle, Paris connaît des périodes sombres. Des vicissitudes qui forgent le caractère de ses habitants et dessinent la géographie de leur ville. Avant de se joindre à la troisième croisade, Philippe Auguste protège la capitale par une épaisse muraille. En 1257, Paris devient ville universitaire…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h00, lundi 26 à 14h05.

DIANE COUDERC - "Le sous-titrage en Espagne des programmes de TV5Monde permettra un meilleur accès à la culture francophone"
Présente depuis près de 25 ans en Espagne, TV5Monde a été l'une des premières chaînes de télévision étrangères disponibles dans le pays. Grâce à des "conditions économiques favorables", la chaîne francophone internationale va lancer vendredi le sous-titrage de ses programmes en castillan. Les explications de Diane Couderc, directrice marketing pour le continent européen... Lire la suite

ÉPISODE 4
XVIe siècle. François Ier rapporte d’Italie les lumières de la Renaissance. Il transforme le Louvre en véritable château : des travaux qui durent trois cents ans et seront achevés sous Napoléon III. Paris se transforme encore sous l’impulsion audacieuse du baron Haussmann. Mais que réservera le XXIe siècle ?
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h50, lundi 26 à 14h55.

TV5MONDE Europe c’est chaque année:
- Plus de 300 séances de cinéma sous-titrées.
- Plus de 1300 heures de fictions sous-titrées.
- 450 documentaires et le meilleur des magazines francophones sous-titrés.
Mais aussi 19 rendez-vous quotidiens avec l’information.

TV5MONDE Europe est disponible en numérique, 24h/24.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 novembre 2012

 
Madrid

FITUR 2017 - Le tourisme à la fête à Madrid

Cette semaine, la capitale espagnole accueille la trente-septième édition du FITUR ( salon international du tourisme de Madrid) et compte bien une fois de plus en faire un événement suivi et partagé. Entre rencontres destinées aux professionnels et activités ouvertes au grand public, le salon s'érige en événement de référence du secteur touristique
Actualité Espagne

E-COMMERCE - Un secteur en plein boom en Espagne

Le commerce électronique croît à un rythme très soutenu partout dans le monde. On estime que 44% des personnes ont effectué un achat sur internet en 2015. Un pourcentage qui tend à augmenter encore considérablement. En Espagne, la tendance est très forte, si bien que le e-commerce s'impose comme une stratégie de croissance pour les entreprises
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine