MÉTRONOME - Une série documentaire à voir dès ce soir sur TV5 Monde, sous-titré en espagnol

Mystères, légendes et histoire de France au fil du métro parisien. La série documentaire Métronome, qui raconte l’histoire de France au fil du métro parisien, est à l’origine du livre signé Lorànt Deutsch, comédien passionné d’histoire, qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la Tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du 5e arrondissement ?

Présentation : Lorànt Deutsch.
Réalisation : Fabrice Hourlier, 2012.
Pays : France
Série documentaire sous-titrée.

ÉPISODE 1
52 avant Jésus-Christ. La ville gauloise de "Lucotecia" est brûlée par les Romains. Reconstruite sur une île, elle devient Lutèce, puis Paris. Lieu de plaisir avec les arènes, la cité est chrétienne avec saint Denis, puis accueille Clovis. En cinq cents ans, l’agglomération gauloise est devenue capitale…  
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h00, lundi 19 à 14h00.


ÉPISODE 2

À la mort de Clovis, en 511, l’île de la Cité est capitale du royaume franc. Quand Dagobert monte sur le trône, en 629, il développe l’abbaye de Saint-Denis. Vers le début du IXe siècle, la ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine, mais la défense est farouche…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h50, lundi 19 à 14h55.

ÉPISODE 3
Du XIe au XVe siècle, Paris connaît des périodes sombres. Des vicissitudes qui forgent le caractère de ses habitants et dessinent la géographie de leur ville. Avant de se joindre à la troisième croisade, Philippe Auguste protège la capitale par une épaisse muraille. En 1257, Paris devient ville universitaire…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h00, lundi 26 à 14h05.

DIANE COUDERC - "Le sous-titrage en Espagne des programmes de TV5Monde permettra un meilleur accès à la culture francophone"
Présente depuis près de 25 ans en Espagne, TV5Monde a été l'une des premières chaînes de télévision étrangères disponibles dans le pays. Grâce à des "conditions économiques favorables", la chaîne francophone internationale va lancer vendredi le sous-titrage de ses programmes en castillan. Les explications de Diane Couderc, directrice marketing pour le continent européen... Lire la suite

ÉPISODE 4
XVIe siècle. François Ier rapporte d’Italie les lumières de la Renaissance. Il transforme le Louvre en véritable château : des travaux qui durent trois cents ans et seront achevés sous Napoléon III. Paris se transforme encore sous l’impulsion audacieuse du baron Haussmann. Mais que réservera le XXIe siècle ?
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h50, lundi 26 à 14h55.

TV5MONDE Europe c’est chaque année:
- Plus de 300 séances de cinéma sous-titrées.
- Plus de 1300 heures de fictions sous-titrées.
- 450 documentaires et le meilleur des magazines francophones sous-titrés.
Mais aussi 19 rendez-vous quotidiens avec l’information.

TV5MONDE Europe est disponible en numérique, 24h/24.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 novembre 2012

Madrid
Actualité Espagne
A la une

MATHIEU AMALRIC - "Ma vie est de réaliser des films"

Mathieu Almaric est attendu par une foule d’admirateurs au sous-sol de la Fnac Montparnasse, à Paris, qu’il fréquentait comme vendeur il y a 30 ans. Après sa dédicace pour la sortie en DVD du film La Chambre Bleue, il filera en scooter au théâtre de la Bastille pour jouer dans la pièce Le Moral des ménages. L'acteur qui en est à sa 6e réalisation se confie sur son enfance expatriée qui l’a finalement conduit vers un domaine où il excelle…
France/Monde
En direct d'Europe
dublin - Communauté

BREIZHEIRE – Des Bretons en Irlande

Chaque dernier dimanche du mois, si vous allez au Cobblestone, un pub traditionnel du quartier Smithfield dans le centre de Dublin, connu…
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement

V.I.E. - Retour sur le Grand Prix 2014 en Malaisie

Alors que le gouvernement français avait fixé un objectif à atteindre de 9.000 V.I.E d’ici 2015, 8.330 sont déjà en poste à travers le monde. La Malaisie est le pays qui a le plus progressé en ASEAN après Singapour dans l'emploi de V.I.E. Sur les 65 volontaires actuellement en poste, ils étaient 34 à avoir été sélectionnés. Découvrez les cinq lauréats.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.

MATTHIAS FEKL – "Les Français de l’étranger sont un atout extraordinaire"

Deux mois après sa prise de fonction à la tête du secrétariat d’Etat au Commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, Matthias Fekl souhaite plus que jamais mettre en valeur le potentiel que représente la communauté des Français de l’étranger. Sa stratégie ? Proximité et pragmatisme
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.