MÉTRONOME - Une série documentaire à voir dès ce soir sur TV5 Monde, sous-titré en espagnol

Mystères, légendes et histoire de France au fil du métro parisien. La série documentaire Métronome, qui raconte l’histoire de France au fil du métro parisien, est à l’origine du livre signé Lorànt Deutsch, comédien passionné d’histoire, qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la Tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du 5e arrondissement ?

Présentation : Lorànt Deutsch.
Réalisation : Fabrice Hourlier, 2012.
Pays : France
Série documentaire sous-titrée.

ÉPISODE 1
52 avant Jésus-Christ. La ville gauloise de "Lucotecia" est brûlée par les Romains. Reconstruite sur une île, elle devient Lutèce, puis Paris. Lieu de plaisir avec les arènes, la cité est chrétienne avec saint Denis, puis accueille Clovis. En cinq cents ans, l’agglomération gauloise est devenue capitale…  
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h00, lundi 19 à 14h00.


ÉPISODE 2

À la mort de Clovis, en 511, l’île de la Cité est capitale du royaume franc. Quand Dagobert monte sur le trône, en 629, il développe l’abbaye de Saint-Denis. Vers le début du IXe siècle, la ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine, mais la défense est farouche…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h50, lundi 19 à 14h55.

ÉPISODE 3
Du XIe au XVe siècle, Paris connaît des périodes sombres. Des vicissitudes qui forgent le caractère de ses habitants et dessinent la géographie de leur ville. Avant de se joindre à la troisième croisade, Philippe Auguste protège la capitale par une épaisse muraille. En 1257, Paris devient ville universitaire…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h00, lundi 26 à 14h05.

DIANE COUDERC - "Le sous-titrage en Espagne des programmes de TV5Monde permettra un meilleur accès à la culture francophone"
Présente depuis près de 25 ans en Espagne, TV5Monde a été l'une des premières chaînes de télévision étrangères disponibles dans le pays. Grâce à des "conditions économiques favorables", la chaîne francophone internationale va lancer vendredi le sous-titrage de ses programmes en castillan. Les explications de Diane Couderc, directrice marketing pour le continent européen... Lire la suite

ÉPISODE 4
XVIe siècle. François Ier rapporte d’Italie les lumières de la Renaissance. Il transforme le Louvre en véritable château : des travaux qui durent trois cents ans et seront achevés sous Napoléon III. Paris se transforme encore sous l’impulsion audacieuse du baron Haussmann. Mais que réservera le XXIe siècle ?
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h50, lundi 26 à 14h55.

TV5MONDE Europe c’est chaque année:
- Plus de 300 séances de cinéma sous-titrées.
- Plus de 1300 heures de fictions sous-titrées.
- 450 documentaires et le meilleur des magazines francophones sous-titrés.
Mais aussi 19 rendez-vous quotidiens avec l’information.

TV5MONDE Europe est disponible en numérique, 24h/24.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 novembre 2012

Madrid

GASTRONOMIE – Où manger de bons churros à Madrid ?

gastronomie,cuisine locale,chocolaterías madrilènes, MAdrid, sortir, culture, lepetitjournal.com, Espagne
L'un des aspects intéressants de la vie à l'étranger est la découverte de la cuisine locale. En France, on connaît les churros que l'on vend dans les fêtes foraines et qu'on trempe dans petit pot de nutella… Mais le "chocolate con churros", c'est quand même autre chose. Des churros croustillants, un chocolat noir épais et fort en bouche… C'est comme cela que doit se déguster cette spécialité espagnole. Quelques adresses de bonnes chocolaterías…
Actualité Espagne
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.