MÉTRONOME - Une série documentaire à voir dès ce soir sur TV5 Monde, sous-titré en espagnol

Mystères, légendes et histoire de France au fil du métro parisien. La série documentaire Métronome, qui raconte l’histoire de France au fil du métro parisien, est à l’origine du livre signé Lorànt Deutsch, comédien passionné d’histoire, qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la Tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du 5e arrondissement ?

Présentation : Lorànt Deutsch.
Réalisation : Fabrice Hourlier, 2012.
Pays : France
Série documentaire sous-titrée.

ÉPISODE 1
52 avant Jésus-Christ. La ville gauloise de "Lucotecia" est brûlée par les Romains. Reconstruite sur une île, elle devient Lutèce, puis Paris. Lieu de plaisir avec les arènes, la cité est chrétienne avec saint Denis, puis accueille Clovis. En cinq cents ans, l’agglomération gauloise est devenue capitale…  
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h00, lundi 19 à 14h00.


ÉPISODE 2

À la mort de Clovis, en 511, l’île de la Cité est capitale du royaume franc. Quand Dagobert monte sur le trône, en 629, il développe l’abbaye de Saint-Denis. Vers le début du IXe siècle, la ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine, mais la défense est farouche…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h50, lundi 19 à 14h55.

ÉPISODE 3
Du XIe au XVe siècle, Paris connaît des périodes sombres. Des vicissitudes qui forgent le caractère de ses habitants et dessinent la géographie de leur ville. Avant de se joindre à la troisième croisade, Philippe Auguste protège la capitale par une épaisse muraille. En 1257, Paris devient ville universitaire…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h00, lundi 26 à 14h05.

DIANE COUDERC - "Le sous-titrage en Espagne des programmes de TV5Monde permettra un meilleur accès à la culture francophone"
Présente depuis près de 25 ans en Espagne, TV5Monde a été l'une des premières chaînes de télévision étrangères disponibles dans le pays. Grâce à des "conditions économiques favorables", la chaîne francophone internationale va lancer vendredi le sous-titrage de ses programmes en castillan. Les explications de Diane Couderc, directrice marketing pour le continent européen... Lire la suite

ÉPISODE 4
XVIe siècle. François Ier rapporte d’Italie les lumières de la Renaissance. Il transforme le Louvre en véritable château : des travaux qui durent trois cents ans et seront achevés sous Napoléon III. Paris se transforme encore sous l’impulsion audacieuse du baron Haussmann. Mais que réservera le XXIe siècle ?
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h50, lundi 26 à 14h55.

TV5MONDE Europe c’est chaque année:
- Plus de 300 séances de cinéma sous-titrées.
- Plus de 1300 heures de fictions sous-titrées.
- 450 documentaires et le meilleur des magazines francophones sous-titrés.
Mais aussi 19 rendez-vous quotidiens avec l’information.

TV5MONDE Europe est disponible en numérique, 24h/24.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 novembre 2012

Madrid

CINE – Les films français à voir ce printemps à Madrid

Carmen Pineda,films français, printemps,sortir, cinéma, films à l´affiche, cinéma français,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
"Marie Heurtin" est une émouvante histoire inspirée de fait réels s'étant déroulés en France à la fin du XIXe siècle. Née sourde, muette et aveugle, Marie Heurtin (1885-1921), adolescente de 14 ans, vit isolée du monde. Son père décide de l´emmener à l´Institut de Larnay (Poitiers) où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le refus initial de la mère supérieure d´accueillir cette pauvre fille, la Sœur Marguerite,…
Actualité Espagne
A la une

ANTOINE GRASSIN – "Etre le premier contact avec les étudiants"

Antoine Grassin est le directeur général de Campus France, l’organisme public dont les principales missions sont la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers. Ses missions sont d’autant plus importantes dans un contexte de hausse de la mobilité internationale avec 4 millions d’étudiants en mobilité aujourd’hui, dont…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.