MÉTRONOME - Une série documentaire à voir dès ce soir sur TV5 Monde, sous-titré en espagnol

Mystères, légendes et histoire de France au fil du métro parisien. La série documentaire Métronome, qui raconte l’histoire de France au fil du métro parisien, est à l’origine du livre signé Lorànt Deutsch, comédien passionné d’histoire, qui s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas à Paris mais à Nanterre ? Que les corps des derniers combattants gaulois massacrés par les Romains sont enfouis sous la Tour Eiffel ? Que la première cathédrale de France se trouve, presque intacte, sous le parking d’un immeuble moderne du 5e arrondissement ?

Présentation : Lorànt Deutsch.
Réalisation : Fabrice Hourlier, 2012.
Pays : France
Série documentaire sous-titrée.

ÉPISODE 1
52 avant Jésus-Christ. La ville gauloise de "Lucotecia" est brûlée par les Romains. Reconstruite sur une île, elle devient Lutèce, puis Paris. Lieu de plaisir avec les arènes, la cité est chrétienne avec saint Denis, puis accueille Clovis. En cinq cents ans, l’agglomération gauloise est devenue capitale…  
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h00, lundi 19 à 14h00.


ÉPISODE 2

À la mort de Clovis, en 511, l’île de la Cité est capitale du royaume franc. Quand Dagobert monte sur le trône, en 629, il développe l’abbaye de Saint-Denis. Vers le début du IXe siècle, la ville agonise. Les Vikings attaquent par la Seine, mais la défense est farouche…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 14 novembre à 21h50, lundi 19 à 14h55.

ÉPISODE 3
Du XIe au XVe siècle, Paris connaît des périodes sombres. Des vicissitudes qui forgent le caractère de ses habitants et dessinent la géographie de leur ville. Avant de se joindre à la troisième croisade, Philippe Auguste protège la capitale par une épaisse muraille. En 1257, Paris devient ville universitaire…
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h00, lundi 26 à 14h05.

DIANE COUDERC - "Le sous-titrage en Espagne des programmes de TV5Monde permettra un meilleur accès à la culture francophone"
Présente depuis près de 25 ans en Espagne, TV5Monde a été l'une des premières chaînes de télévision étrangères disponibles dans le pays. Grâce à des "conditions économiques favorables", la chaîne francophone internationale va lancer vendredi le sous-titrage de ses programmes en castillan. Les explications de Diane Couderc, directrice marketing pour le continent européen... Lire la suite

ÉPISODE 4
XVIe siècle. François Ier rapporte d’Italie les lumières de la Renaissance. Il transforme le Louvre en véritable château : des travaux qui durent trois cents ans et seront achevés sous Napoléon III. Paris se transforme encore sous l’impulsion audacieuse du baron Haussmann. Mais que réservera le XXIe siècle ?
Documentaire sous-titré.
Mercredi 21 novembre à 21h50, lundi 26 à 14h55.

TV5MONDE Europe c’est chaque année:
- Plus de 300 séances de cinéma sous-titrées.
- Plus de 1300 heures de fictions sous-titrées.
- 450 documentaires et le meilleur des magazines francophones sous-titrés.
Mais aussi 19 rendez-vous quotidiens avec l’information.

TV5MONDE Europe est disponible en numérique, 24h/24.

(www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 14 novembre 2012

Madrid

S'INSTALLER A MADRID - S’inscrire au padrón municipal, avec TARGOBANK

padron municipal madrid
Le “padrón municipal“ désigne le registre administratif où figurent les personnes qui vivent ou résident habituellement dans la municipalité. Selon la loi espagnole, toute personne qui vit en Espagne a l’obligation de s’inscrire dans sa municipalité de résidence. L’empadronamiento permet ainsi d’être considéré comme un habitant de la municipalité avec les droits et les devoirs que cela implique, de solliciter la carte d’assistance sanitaire ou…
Actualité Espagne

TRIPADVISOR - 10 sites espagnols répertoriés dans les classements des meilleures attractions touristiques mondiales

TRIPADVISOR,10 sites espagnols,meilleures attractions touristiques mondiales,lepetitjournal.com,Espagne
La hausse de la fréquentation touristique pour le premier semestre de 2015 confirme l'attrait des vacanciers pour l'Espagne. Rien de bien étonnant, car le pays regorge de lieux d'intérêts pour se détendre, s'amuser ou s'en mettre plein les yeux. Tripadvisor, le géant Internet du voyage, vient de publier les classements 2015 des lieux les plus prisés du monde. Parmi eux, de nombreux sites espagnols à découvrir ou redécouvrir
Une internationale

EXPO 2015 A MILAN - Qu'en pensent les visiteurs ?

20 millions de visiteurs attendus, dont 6 millions déjà passés par Expo 2015, selon le commissaire général Giuseppe Sala. Venu du monde entier, le public est le cœur battant d’Expo 2015. Il est donc essentiel de connaître et de comprendre ce qu’il en pense. Entre belles surprises et déceptions, la rédaction est allée à la rencontre des visiteurs et leur a donné la parole.
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

EDITO – Sept ans à Turin

Christine Correale et Luisa Gerini, qui ont fondé lepetitjournal.com de Turin et l’ont dirigé pendant sept ans, quittent aujourd’hui la…
Expat
Expat - Emploi

MODE – Occidentale et mannequin à Hong Kong

Hong Kong n’est sans doute pas une capitale de mode comme Paris, Londres ou Milan mais en Asie, l’ex-colonie britannique fait partie des villes qui comptent, où émergent de jeunes créateurs. Avec en outre un atout majeur, celui d’être aux portes de la Chine, l’usine du monde en matière de textile. De quoi attirer des modèles hors normes spécialisés dans le fitting ou donner un nouvel élan à une carrière de mannequin.
Expat - Politique

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine