BYTOX - Le produit miracle débarque en Espagne... Adieu les gueules de bois ?

Inventé aux Etats-Unis, le patch Bytox (pour "Bye les toxines") serait un remède miracle contre la gueule de bois. Il sera commercialisé d’ici quelques mois en Espagne, en France, et au Royaume-Uni. Dans une société où la consommation d’alcool chez les jeunes augmente significativement, l’offre est séduisante. Mais les effets du patch Bytox sont-ils réels ?

La solution aux réveils compliqués des lendemains de fête, le docteur américain Leonard Grossman prétend l’avoir trouvée : le patch Bytox. Le patch Bytox est un mélange de vitamines, d’antioxydants et d’acides aminés censé améliorer la récupération physique, permettant au corps et au cerveau de fonctionner tel un jour ordinaire. Comment ça marche ? Lors de la consommation d’alcool, des vitamines, notamment la vitamine B, et des nutriments essentiels sont détruits de notre corps par les effets diurétiques de l’alcool. Le patch Bytox préviendrait cet effet en diffusant en continu, et avant même qu’ils soient perdus, ces vitamines et nutriments essentiels. Il s’agit donc d’un simple concentré de vitamines, sans aucun risque d’effet secondaire.

ALCOOL(ISATION) – Le botellón devient payant !
500 ou même 600 euros, c’est ce que prévoient de faire payer les autorités à Madrid à partir du 15 juillet prochain à tous ceux qu’ils trouveront en train de boire dans la rue... Lire la suite

BOTELLÓN – Pratique toujours plus précoce
Depuis une vingtaine d’année en Espagne, chaque week-end, c'est le même rituel. Des adolescents et étudiants assaillissent les rues pour profiter de leur temps libre, se divertir et socialiser, avec un verre - voire plutôt une bouteille - à la main... Lire la suite

INSOLITE- Botellón : à votre santé !

Prenez un jeune et ses amis, ajoutez les amis de ses amis et un endroit en plein air avec beaucoup d’alcool, mélangez le tout, patientez… vous obtenez un botellón... Lire la suite

Inefficacité contre l’ivresse
Dix-sept euros les cinq patchs, c’est le prix à payer pour ne pas regretter ses soirées. Une seule recommandation liée au produit, quant à son inefficacité contre l’ivresse : selon le site du produit, il "ne prévient pas contre l’alcoolémie et les comportements dangereux". Pour ce qui est de son utilisation, le patch Bytox est à appliquer 45 minutes avant la consommation d’alcool, et à ne retirer seulement que 8 heures après la consommation du dernier verre. Pas de partie du corps préconisée, si ce n’est que une zone où la pilosité n’est pas très développée. Simple, non ?

"La vitamine B, pas grand-chose contre la gueule de bois"
Ok pour la simplicité, mais quid de l’efficacité ? Si les jeunes ont déjà sûrement hâte de tester le Bytox, certains spécialistes sont dubitatifs. Le docteur Bruno Verebelyi, addictologue parisien, en fait partie. Interrogé par 20minutes, il s’explique : "Sur le principe, les vitamines aident toujours, mais la capacité d'action a l'air assez limitée. Cela me paraît insuffisant pour une 'grosse' gueule de bois". Même constat pour l’addictologue Philippe Batel, dont les propos sont rapportés par le site Bourgogne Live : "Les causes de la gueule de bois, elles sont liées à des tonnes de congénères liés à l’alcool, et d’autre part, à la déshydratation et à la privation de sommeil. Donc la vitamine B, ce n’est pas grand-chose contre la gueule de bois". Le seul effet du Bytox serait donc… l’effet placebo ?

Un encouragement à consommer plus d’alcool ?
Et si l’effet du Bytox serait même nocif et dangereux ? Dans une enquête pour Sciences et Avenir, le professeur Michel Lejoyeux, président de la Société Française d’Alcoologie, met en garde contre ce "produit miracle" : "La 'gueule de bois' est un des signaux négatifs envoyés par l’organisme pour se protéger de la surconsommation. Dire qu’il existe un moyen de la faire disparaître, c’est inciter les gens à prendre des risques pour leur santé".
"Finie la gueule de bois" : l’argument est certes vendeur, mais manque de preuves scientifiques. Le seule véritable remède contre la gueule de bois reste donc une consommation d’alcool avec modération, n’en déplaise aux fêtards !

Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne)  Mardi 13 novembre 2012

Inscrivez vous à notre newsletter gratuite !
http://www.lepetitjournal.com/pages-annexes/279-la-newsletter-du-petit-journal.html.com/programa.html

Madrid
Actualité Espagne

PRATIQUE – En savoir plus sur les commissions bancaires facturées en Espagne

L’une des premières démarches à réaliser lors d’une installation à l’étranger, c’est l’ouverture d’un compte bancaire. Le montant des commissions de gestion de compte courant est un critère très important à l’heure de choisir une banque. Une fois le compte ouvert, il est judicieux de se pencher sur ses relevés périodiques afin d’en analyser le contenu. Quels sont les frais bancaires qui sont facturés par les banques espagnoles, et quelles sont les différences avec la France ? Enquête
A la une

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de…
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

UKRAINE-UE - Immigration

Rzeczpospolita écrit qu’en dépit des déclarations de plein soutien à l’Ukraine émanant des autorités polonaises, rares sont les Ukrainiens…
Expat
Expat - Emploi

MERCI MAMAN – Des bijoux personnalisés qui plaisent à Kate Middleton

Créée il y a sept ans, Merci Maman est une start-up qui propose divers bijoux personnalisables par gravure connaît un succès grandissant au Royaume-Uni et en France. En 2014, elle a bénéficié d'un coup de pouce spectaculaire : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, porte régulièrement l'un des colliers. L’histoire a tout de suite été relayée dans la presse internationale. Rencontre à Londres avec Béatrice et Arnaud de Montille, co-fondateurs de Merci Maman. 

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala