11 NOVEMBRE - Les morts commémorés au Consulat de France de Madrid

94 ans après la fin de la première Guerre Mondiale, l'armistice du 11 novembre 1918 a cette année encore été célébré par les autorités françaises à Madrid. Cinq soldats espagnols et deux militaires français ont été décorés à cette occasion. Jean-Claude Nolla, ministre conseiller à l'Ambassade de France, est revenu sur le sens de cette cérémonie

(Photo lepetitjournal.com)

Une centaine de personnes étaient présentes dimanche matin, dans le patio du Consulat de France à Madrid, pour suivre les commémorations de l'armistice de 1918, organisées par la mission de défense près l’Ambassade de France en Espagne, l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE) et le souvenir français. "Aujourd'hui les témoins de cette guerre ont disparu", rappelait le ministre conseiller à l'Ambassade de France, "mais le symbole demeure". Et d'ajouter : "Il était nécessaire de faire évoluer le sens de cette cérémonie, en élargissant sa portée à l'ensemble des morts pour la France. Je tiens à souligner que cette cérémonie concerne aussi les compatriotes soldats tombés en Afghanistan".

Appropriation par les jeunes générations de notre histoire
Une commémoration importante "pour l'appropriation par les jeunes générations de notre histoire", donc, mais aussi pour le souvenir et pour la mémoire de ceux qui ont vécu certaines tranches de cette même histoire. La solennité était de mise, dimanche, parmi les militaires officiant, et particulièrement lisible sur le visage des anciens. Suite au dépôt de quatre gerbes (Légion d’Honneur et Ordre National du Mérite, Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, Souvenir Français, UFACRE et UNOR, M. l'Ambassadeur de France, Mme la Consule générale et M. l’Attaché de défense), une minute de silence était respectée par l'assistance.

Cinq militaires espagnols étaient ensuite décorés, ayant démontré leur amitié pour la France dans le cadre de la relation bilatérale et à l'occasion d'opérations communes menées à l'étranger. Pour leurs mérites respectivement en Libye et en Afghanistan, deux militaires français étaient à leur tour décorés. Pour le colonel Gilouppe, commandant des troupes au cours de la cérémonie, "cela fait partie des choses nécessaires, c'est un moment indispensable pour la Nation et important pour l'Espagne, un pays allié".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 13 novembre 2012

 
Madrid

HISTORIQUE - Les projets de macro-complexes de loisirs qui tombent à l'eau

Offrir dans un même lieu des activités de divertissements variées est un gage d'attractivité pour une ville. Ces dernières années, la Communauté de Madrid a connu différents projets de macro-complexes, notamment par son fort attrait et potentiel touristique. Toutefois, ils n'ont jamais vu le jour et ont, dans la majorité des cas, tous étaient abandonnés en cours de négociations. Retour sur ces projets et sur les raisons de leur échec
Actualité Espagne

ÉCHANGE - Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

Destiné à favoriser la mobilité des jeunes européens, le programme Erasmus célèbre en 2017 son trentième anniversaire, l'occasion de revenir sur ses évolutions et sur les opportunités qu'il a offert. L'Espagne, destination préférée des étudiants européens, a bénéficié de ce programme. Zoom sur les résultats espagnols et sur les évolutions que le pays a connu
Une internationale

XAVIER DE LAUZANNE, REALISATEUR DES "PEPITES" - "Nous avons tous un rêve à réaliser"

Les Pépites - Pour un Sourire d'Enfant
Le rêve, c’est celui des enfants des rues vivant la pauvreté et la violence au quotidien sur la grande décharge de Phnom Penh. Rêve de s’ouvrir un avenir différent. Rêve devenu réalité pour 10000 enfants; depuis qu’un autre rêveur, Christian des Palières, avec sa femme Marie-France, s’est engagé en 1997 dans « POUR UN SOURIRE D’ENFANTS ». Témoin privilégié depuis 2000 du travail formidable accompli par les intéressés, Xavier de Lauzanne a…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE – Que disent les candidats à propos de la Turquie ?

Adhésion à l’Union Européenne, accord sur les réfugiés, lutte contre le terrorisme… Autant de sujets primordiaux dans lesquels la Turquie a un rôle à jouer et sur lesquels les candidats à la présidentielle française expriment leur opinion. Lepetitjournal.com d’Istanbul a voulu faire le point, moins d’un mois avant le premier tour des élections, le 23 avril.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire