11 NOVEMBRE - Les morts commémorés au Consulat de France de Madrid

94 ans après la fin de la première Guerre Mondiale, l'armistice du 11 novembre 1918 a cette année encore été célébré par les autorités françaises à Madrid. Cinq soldats espagnols et deux militaires français ont été décorés à cette occasion. Jean-Claude Nolla, ministre conseiller à l'Ambassade de France, est revenu sur le sens de cette cérémonie

(Photo lepetitjournal.com)

Une centaine de personnes étaient présentes dimanche matin, dans le patio du Consulat de France à Madrid, pour suivre les commémorations de l'armistice de 1918, organisées par la mission de défense près l’Ambassade de France en Espagne, l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE) et le souvenir français. "Aujourd'hui les témoins de cette guerre ont disparu", rappelait le ministre conseiller à l'Ambassade de France, "mais le symbole demeure". Et d'ajouter : "Il était nécessaire de faire évoluer le sens de cette cérémonie, en élargissant sa portée à l'ensemble des morts pour la France. Je tiens à souligner que cette cérémonie concerne aussi les compatriotes soldats tombés en Afghanistan".

Appropriation par les jeunes générations de notre histoire
Une commémoration importante "pour l'appropriation par les jeunes générations de notre histoire", donc, mais aussi pour le souvenir et pour la mémoire de ceux qui ont vécu certaines tranches de cette même histoire. La solennité était de mise, dimanche, parmi les militaires officiant, et particulièrement lisible sur le visage des anciens. Suite au dépôt de quatre gerbes (Légion d’Honneur et Ordre National du Mérite, Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, Souvenir Français, UFACRE et UNOR, M. l'Ambassadeur de France, Mme la Consule générale et M. l’Attaché de défense), une minute de silence était respectée par l'assistance.

Cinq militaires espagnols étaient ensuite décorés, ayant démontré leur amitié pour la France dans le cadre de la relation bilatérale et à l'occasion d'opérations communes menées à l'étranger. Pour leurs mérites respectivement en Libye et en Afghanistan, deux militaires français étaient à leur tour décorés. Pour le colonel Gilouppe, commandant des troupes au cours de la cérémonie, "cela fait partie des choses nécessaires, c'est un moment indispensable pour la Nation et important pour l'Espagne, un pays allié".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 13 novembre 2012

 
Madrid

SPORTS D'HIVER - Où partir au ski quand on vit à Madrid?

Noël est passé, la nouvelle année a débuté, la prochaine échéance au calendrier des expatriés, c'est le séjour à la montagne pour profiter des sports d'hiver. Mais depuis Madrid, où aller et comment faire? Zoom sur les stations proches de la capitale et sur les informations pour s'y rendre afin de réserver tout schuss son prochain week-end ou ses futures vacances
Actualité Espagne

VIN - Violences contre des camions espagnols en France

Reconnue pour sa gastronomie et ses grands crus, la France voit peu à peu son avance internationale en matière de commerce viticole se réduire jusqu'à être dépassée par son voisin espagnol. Importations en augmentation, prix défiants toute concurrence, les vins d'Espagne font de l'ombre à leurs homologues français, ce qui entraîne des violences contre les routiers chargés de transporter la production
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine