11 NOVEMBRE - Les morts commémorés au Consulat de France de Madrid

94 ans après la fin de la première Guerre Mondiale, l'armistice du 11 novembre 1918 a cette année encore été célébré par les autorités françaises à Madrid. Cinq soldats espagnols et deux militaires français ont été décorés à cette occasion. Jean-Claude Nolla, ministre conseiller à l'Ambassade de France, est revenu sur le sens de cette cérémonie

(Photo lepetitjournal.com)

Une centaine de personnes étaient présentes dimanche matin, dans le patio du Consulat de France à Madrid, pour suivre les commémorations de l'armistice de 1918, organisées par la mission de défense près l’Ambassade de France en Espagne, l’Union Française des Anciens Combattants Résidant en Espagne (UFACRE) et le souvenir français. "Aujourd'hui les témoins de cette guerre ont disparu", rappelait le ministre conseiller à l'Ambassade de France, "mais le symbole demeure". Et d'ajouter : "Il était nécessaire de faire évoluer le sens de cette cérémonie, en élargissant sa portée à l'ensemble des morts pour la France. Je tiens à souligner que cette cérémonie concerne aussi les compatriotes soldats tombés en Afghanistan".

Appropriation par les jeunes générations de notre histoire
Une commémoration importante "pour l'appropriation par les jeunes générations de notre histoire", donc, mais aussi pour le souvenir et pour la mémoire de ceux qui ont vécu certaines tranches de cette même histoire. La solennité était de mise, dimanche, parmi les militaires officiant, et particulièrement lisible sur le visage des anciens. Suite au dépôt de quatre gerbes (Légion d’Honneur et Ordre National du Mérite, Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, Souvenir Français, UFACRE et UNOR, M. l'Ambassadeur de France, Mme la Consule générale et M. l’Attaché de défense), une minute de silence était respectée par l'assistance.

Cinq militaires espagnols étaient ensuite décorés, ayant démontré leur amitié pour la France dans le cadre de la relation bilatérale et à l'occasion d'opérations communes menées à l'étranger. Pour leurs mérites respectivement en Libye et en Afghanistan, deux militaires français étaient à leur tour décorés. Pour le colonel Gilouppe, commandant des troupes au cours de la cérémonie, "cela fait partie des choses nécessaires, c'est un moment indispensable pour la Nation et important pour l'Espagne, un pays allié".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 13 novembre 2012

Madrid

CINE – Les films français à voir ce printemps à Madrid

Carmen Pineda,films français, printemps,sortir, cinéma, films à l´affiche, cinéma français,Madrid,lepetitjournal.com, Espagne
"Marie Heurtin" est une émouvante histoire inspirée de fait réels s'étant déroulés en France à la fin du XIXe siècle. Née sourde, muette et aveugle, Marie Heurtin (1885-1921), adolescente de 14 ans, vit isolée du monde. Son père décide de l´emmener à l´Institut de Larnay (Poitiers) où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes. Malgré le refus initial de la mère supérieure d´accueillir cette pauvre fille, la Sœur Marguerite,…
Actualité Espagne
A la une

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
France/Monde
En direct d'Europe
Cologne - Actualité Allemagne

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !