VOS VACANCES EN FRANCE - Titanic, retour à Cherbourg

Depuis le printemps 2012, 100 ans après le naufrage le plus médiatisé du siècle, La Cité de la Mer de Cherbourg a ouvert un espace d’exposition permanente de 2500m² : "Titanic, retour à Cherbourg"

Installée dans la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer entre dans une nouvelle étape de son développement. Après avoir dédié une partie de ses espaces muséographiques à l’aventure de l’homme sous la mer, avec 17 bassins dont l’aquarium le plus profond d’Europe, avoir accueilli le sous marin Le Redoutable et ouvert en 2011 une galerie dédiée aux engins permettant de mieux les explorer, elle réconcilie Cherbourg avec son passé de grand port transatlantique et fait revivre 100 ans après, l’unique voyage du Paquebot de légende, le Titanic.

4 millions d'émigrants ont transité via Cherbourg
L’émigration européenne vers le Nouveau Monde est au cœur du projet de la nouvelle exposition qui investit les salles de la Gare Maritime Transatlantique. L’activité transatlantique bat son plein jusqu’en 1933. En un siècle (1869-1969) environ 4 millions de personnes ont transité par Cherbourg. La première partie de l’exposition est consacrée à cette période. Elle investit  l’impressionnante salle des bagages où les visiteurs pourront eux-mêmes par des projections interactives, partager l’émotion des émigrants, plonger dans l’ambiance de l’époque et aller à la rencontre des passagers qui embarquaient à Cherbourg. La deuxième partie de l’exposition est située sous la salle des bagages. Elle est exclusivement consacrée au Titanic. Le visiteur revit l’ambiance de la construction du navire, du travail et de la vie à bord.

Reconstitution du naufrage
Il suit 3 scénarios successifs : les 4 jours de l’unique traversée, la collision avec l’iceberg et le naufrage. Le  public peut descendre le long de la coque reconstituée puis, par des dispositifs scénographiques multimédias, accéder à l’intérieur du paquebot : des coursives de 1ère, 2nde et 3e classe, à la passerelle de navigation ou encore à un espace consacré à l’enquête après le drame… l’émotion est garantie.
En 2012, La Cité de la Mer fête également ses 10 ans et ses 2.500.000 visiteurs.
Plus d´info. : www.citedelamer.com / www.cherbourg-titanic.com


Plus d´infos et de vidéos sur les destinations françaises sur www.franceguidetv.com et www.imaginafrancia.com
Atout France a pour mission la promotion touristique de la France en particulier à l´étranger

 


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 juillet 2012

Madrid

CONFERENCE - Henri Morel, celui qui tenta convaincre la France d'appuyer les Républicains

conférence morel institut français madrid
L’Ambassade de France en Espagne et l’Institut français d’Espagne à Madrid organisent ce soir à 20h une conférence : “Henri Morel, Lieutenant-colonel, Attaché Militaire en Espagne de 1936 à 1939”, présentée par Anne-Aurore Inquimbert, Docteur en Histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne, Chef de la Division des recherches documentaires au Service historique de la Défense
Actualité Espagne
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.