VOS VACANCES EN FRANCE - Titanic, retour à Cherbourg

Depuis le printemps 2012, 100 ans après le naufrage le plus médiatisé du siècle, La Cité de la Mer de Cherbourg a ouvert un espace d’exposition permanente de 2500m² : "Titanic, retour à Cherbourg"

Installée dans la Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg, la Cité de la Mer entre dans une nouvelle étape de son développement. Après avoir dédié une partie de ses espaces muséographiques à l’aventure de l’homme sous la mer, avec 17 bassins dont l’aquarium le plus profond d’Europe, avoir accueilli le sous marin Le Redoutable et ouvert en 2011 une galerie dédiée aux engins permettant de mieux les explorer, elle réconcilie Cherbourg avec son passé de grand port transatlantique et fait revivre 100 ans après, l’unique voyage du Paquebot de légende, le Titanic.

4 millions d'émigrants ont transité via Cherbourg
L’émigration européenne vers le Nouveau Monde est au cœur du projet de la nouvelle exposition qui investit les salles de la Gare Maritime Transatlantique. L’activité transatlantique bat son plein jusqu’en 1933. En un siècle (1869-1969) environ 4 millions de personnes ont transité par Cherbourg. La première partie de l’exposition est consacrée à cette période. Elle investit  l’impressionnante salle des bagages où les visiteurs pourront eux-mêmes par des projections interactives, partager l’émotion des émigrants, plonger dans l’ambiance de l’époque et aller à la rencontre des passagers qui embarquaient à Cherbourg. La deuxième partie de l’exposition est située sous la salle des bagages. Elle est exclusivement consacrée au Titanic. Le visiteur revit l’ambiance de la construction du navire, du travail et de la vie à bord.

Reconstitution du naufrage
Il suit 3 scénarios successifs : les 4 jours de l’unique traversée, la collision avec l’iceberg et le naufrage. Le  public peut descendre le long de la coque reconstituée puis, par des dispositifs scénographiques multimédias, accéder à l’intérieur du paquebot : des coursives de 1ère, 2nde et 3e classe, à la passerelle de navigation ou encore à un espace consacré à l’enquête après le drame… l’émotion est garantie.
En 2012, La Cité de la Mer fête également ses 10 ans et ses 2.500.000 visiteurs.
Plus d´info. : www.citedelamer.com / www.cherbourg-titanic.com


Plus d´infos et de vidéos sur les destinations françaises sur www.franceguidetv.com et www.imaginafrancia.com
Atout France a pour mission la promotion touristique de la France en particulier à l´étranger

 


(www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 27 juillet 2012

 
Madrid

SORTIES – Cinq idées pour ce week-end à Madrid

La semaine touche à sa fin, place maintenant au repos et à la diversion. Madrid ne déçoit jamais, et reste toujours aussi vivante le week-end. Au programme cette fois-ci : les meilleures photos de l'année, soirée disco roller, ou encore découverte de l'architecture
Actualité Espagne
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine