L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Ne pas être dans son assiette

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Ne pas être dans son assiette -
No sentirse bien

© Nicolas Soive

Ne pas être dans son assiette – ("No estar en su plato")
Castellano : No sentirse bien
Votre promotion au journal a fait plus d’un envieux au sein de la rédaction : Il faut néanmoins reconnaître que vous la méritiez. Cela faisait plus de dix ans que vous étiez le responsable de la rubrique sportive et que vous demandiez régulièrement d’en changer. Votre rêve était de devenir critique culturel. Et vous voilà nommé critique gastronomique du quotidien. Depuis quelques jours, vous sillonnez la région à la recherche des meilleures tables. Au contraire de votre prédécesseur – qui avait choisi d’opérer incognito – vous préférez vous présenter ouvertement et ainsi bénéficier d’un traitement plus attentionné de la part des restaurateurs. Un restaurant à midi et un autre le soir;un menu dégustation ou une formule rapide. Mais à force, ce rythme commence à vous peser. Vous ne vous sentez pas vraiment dans votre assiette. Vivement les vacances pour vous mettre au régime.
Cette expression a pour origine le monde hippique L'assiette est un synonyme d'équilibre. En équitation on l’utilise pour indiquer la position correcte d'un cavalier. Par extension, on utilise l’expression quand on est un peu malade, quand ce n’est pas la grande forme.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 13 juillet 2012

 
Madrid

ÉLECTIONS GÉNÉRALES – À quand un président pour l'Espagne?

Depuis le 20 décembre dernier, l'Espagne est entrée dans une nouvelle ère de sa vie politique. Un flou politique. Car le pays n'a toujours pas de chef du gouvernement après une deuxième vague d'élections le 26 juin dernier. Des accords entre partis qui n'avaient pas pu se réaliser après les premières élections semblent voir le jour aujourd'hui, mais permettront-ils l'investiture d'un président, et éviteront-ils une troisième convocation…
Actualité Espagne

ÉLECTIONS GÉNÉRALES – À quand un président pour l'Espagne?

Depuis le 20 décembre dernier, l'Espagne est entrée dans une nouvelle ère de sa vie politique. Un flou politique. Car le pays n'a toujours pas de chef du gouvernement après une deuxième vague d'élections le 26 juin dernier. Des accords entre partis qui n'avaient pas pu se réaliser après les premières élections semblent voir le jour aujourd'hui, mais permettront-ils l'investiture d'un président, et éviteront-ils une troisième convocation d'élections?
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine