L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Ne pas être dans son assiette

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Ne pas être dans son assiette -
No sentirse bien

© Nicolas Soive

Ne pas être dans son assiette – ("No estar en su plato")
Castellano : No sentirse bien
Votre promotion au journal a fait plus d’un envieux au sein de la rédaction : Il faut néanmoins reconnaître que vous la méritiez. Cela faisait plus de dix ans que vous étiez le responsable de la rubrique sportive et que vous demandiez régulièrement d’en changer. Votre rêve était de devenir critique culturel. Et vous voilà nommé critique gastronomique du quotidien. Depuis quelques jours, vous sillonnez la région à la recherche des meilleures tables. Au contraire de votre prédécesseur – qui avait choisi d’opérer incognito – vous préférez vous présenter ouvertement et ainsi bénéficier d’un traitement plus attentionné de la part des restaurateurs. Un restaurant à midi et un autre le soir;un menu dégustation ou une formule rapide. Mais à force, ce rythme commence à vous peser. Vous ne vous sentez pas vraiment dans votre assiette. Vivement les vacances pour vous mettre au régime.
Cette expression a pour origine le monde hippique L'assiette est un synonyme d'équilibre. En équitation on l’utilise pour indiquer la position correcte d'un cavalier. Par extension, on utilise l’expression quand on est un peu malade, quand ce n’est pas la grande forme.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 13 juillet 2012

Madrid

CONFERENCE - Henri Morel, celui qui tenta convaincre la France d'appuyer les Républicains

conférence morel institut français madrid
L’Ambassade de France en Espagne et l’Institut français d’Espagne à Madrid organisent ce soir à 20h une conférence : “Henri Morel, Lieutenant-colonel, Attaché Militaire en Espagne de 1936 à 1939”, présentée par Anne-Aurore Inquimbert, Docteur en Histoire de l’Université Paris IV-Sorbonne, Chef de la Division des recherches documentaires au Service historique de la Défense
Actualité Espagne
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.