L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Ne pas être dans son assiette

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Ne pas être dans son assiette -
No sentirse bien

© Nicolas Soive

Ne pas être dans son assiette – ("No estar en su plato")
Castellano : No sentirse bien
Votre promotion au journal a fait plus d’un envieux au sein de la rédaction : Il faut néanmoins reconnaître que vous la méritiez. Cela faisait plus de dix ans que vous étiez le responsable de la rubrique sportive et que vous demandiez régulièrement d’en changer. Votre rêve était de devenir critique culturel. Et vous voilà nommé critique gastronomique du quotidien. Depuis quelques jours, vous sillonnez la région à la recherche des meilleures tables. Au contraire de votre prédécesseur – qui avait choisi d’opérer incognito – vous préférez vous présenter ouvertement et ainsi bénéficier d’un traitement plus attentionné de la part des restaurateurs. Un restaurant à midi et un autre le soir;un menu dégustation ou une formule rapide. Mais à force, ce rythme commence à vous peser. Vous ne vous sentez pas vraiment dans votre assiette. Vivement les vacances pour vous mettre au régime.
Cette expression a pour origine le monde hippique L'assiette est un synonyme d'équilibre. En équitation on l’utilise pour indiquer la position correcte d'un cavalier. Par extension, on utilise l’expression quand on est un peu malade, quand ce n’est pas la grande forme.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 13 juillet 2012

 
Madrid
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine