L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Ne pas être dans son assiette

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Ne pas être dans son assiette -
No sentirse bien

© Nicolas Soive

Ne pas être dans son assiette – ("No estar en su plato")
Castellano : No sentirse bien
Votre promotion au journal a fait plus d’un envieux au sein de la rédaction : Il faut néanmoins reconnaître que vous la méritiez. Cela faisait plus de dix ans que vous étiez le responsable de la rubrique sportive et que vous demandiez régulièrement d’en changer. Votre rêve était de devenir critique culturel. Et vous voilà nommé critique gastronomique du quotidien. Depuis quelques jours, vous sillonnez la région à la recherche des meilleures tables. Au contraire de votre prédécesseur – qui avait choisi d’opérer incognito – vous préférez vous présenter ouvertement et ainsi bénéficier d’un traitement plus attentionné de la part des restaurateurs. Un restaurant à midi et un autre le soir;un menu dégustation ou une formule rapide. Mais à force, ce rythme commence à vous peser. Vous ne vous sentez pas vraiment dans votre assiette. Vivement les vacances pour vous mettre au régime.
Cette expression a pour origine le monde hippique L'assiette est un synonyme d'équilibre. En équitation on l’utilise pour indiquer la position correcte d'un cavalier. Par extension, on utilise l’expression quand on est un peu malade, quand ce n’est pas la grande forme.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 13 juillet 2012

Madrid

JEROME BONNAFONT A VALENCE - "La France voit l´Europe comme un projet politique et un outil économique"

Ambassadeur de France en Espagne depuis 2 ans, Jerôme Bonnafont effectuait son premier déplacement à Valence les 11 et 12 novembre dernier. Visite de l´Université de Valence, de l´Agence Consulaire, de la Chambre de Commerce, cérémonie pour «Les Poilus de Valence» au Lycée Français, hommage à la participation espagnole à la Résistance française et à la libération de Paris à l´Institut Français, étaient au programme de ce voyage diplomatique,…
Actualité Espagne

HEDI SAÏM - "A l'Alliance Française de Malaga nous avons décidé de nous axer autour du cinéma"

Sortir, Málaga, Alliance Française de Malaga,Festival cinéma,Centre Pompidou, Carmen Pineda,lepetitjournal.com, Espagne
Hédi Saïm, responsable de culture et de coopération de l´Alliance Française de Malaga, est aussi le directeur du Festival de Cinéma qui a lieu, tous les ans, dans la capitale andalouse, patrie de Picasso ou de l´acteur Antonio Banderas. A travers cette action culturelle de l´Alliance, le cinéma français et francophone trouve sa place au soleil, en plein sud de l´Espagne, dans une ville vivante, culturelle (Málaga accueillera en mars, un annexe du Centre Pompidou) et cinématographique. Hédi Saïm nous parle, avec passion, de la manifestation, dont la dernière édition vient de se clôturer
A la une

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.