L´EXPRESSION DE LA SEMAINE - Ne pas être dans son assiette

Chaque vendredi, découvrez ou redécouvrez une expression française et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid.
Cette semaine : Ne pas être dans son assiette -
No sentirse bien

© Nicolas Soive

Ne pas être dans son assiette – ("No estar en su plato")
Castellano : No sentirse bien
Votre promotion au journal a fait plus d’un envieux au sein de la rédaction : Il faut néanmoins reconnaître que vous la méritiez. Cela faisait plus de dix ans que vous étiez le responsable de la rubrique sportive et que vous demandiez régulièrement d’en changer. Votre rêve était de devenir critique culturel. Et vous voilà nommé critique gastronomique du quotidien. Depuis quelques jours, vous sillonnez la région à la recherche des meilleures tables. Au contraire de votre prédécesseur – qui avait choisi d’opérer incognito – vous préférez vous présenter ouvertement et ainsi bénéficier d’un traitement plus attentionné de la part des restaurateurs. Un restaurant à midi et un autre le soir;un menu dégustation ou une formule rapide. Mais à force, ce rythme commence à vous peser. Vous ne vous sentez pas vraiment dans votre assiette. Vivement les vacances pour vous mettre au régime.
Cette expression a pour origine le monde hippique L'assiette est un synonyme d'équilibre. En équitation on l’utilise pour indiquer la position correcte d'un cavalier. Par extension, on utilise l’expression quand on est un peu malade, quand ce n’est pas la grande forme.

Thomas BOSC, professeur à l'AF (www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 13 juillet 2012

 
Madrid

SÉCURITÉ - Nouvelles arrestations de terroristes à Madrid

Face à la menace terroriste grimpante en Europe, la police ne baisse pas la garde. La capitale espagnole vient de procéder à de nouvelles arrestations de membres d'organisations terroristes "extrêmement dangereux et au profil similaire à ceux impliqués dans les attentats de France et de Londres"
Actualité Espagne
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine