FRANCOPHONIE - La 1ère fête francophone de Madrid, c'est dans une semaine

Chaque année la Journée internationale de la Francophonie (le 20 mars) est l'occasion de célébrer et de diffuser la culture française partout dans le monde. À Madrid, les activités et toute la programmation culturelle ont lieu du 10 au 30 mars, avec un rendez vous spécial le vendredi 24 mars : la première fête francophone de Madrid.

(photo CC Carlos Delgado) La Fiesta francófona est ouverte à tous les amoureux de la langue et de la culture française et francophone qui souhaitent découvrir de nouvelles facettes de la diversité de la culture francophone dans le monde. L'événement est organisé par l'institut français de Madrid, l'Ambassade de France en Espagne, l'Ambassade d'Andore, l'Ambassade de Belgique, l'Ambassade du Sénégal, l'Ambassade du Canada, l’Alliance française de Madrid, l’Institut culturel roumain de Madrid, l’Université autonome de Madrid, et l’Université Comillas, à l'initiative de l'association La France ô si ! et de la mairie de Madrid. 

La fête francophone de Madrid se tiendra à la Grande verrière (Galería de Cristal) du Palais de Cibeles, un lieu emblématique de la capitale espagnole qui accueille de nombreux événements culturels. Le rendez-vous permettra de présenter au public espagnol la diversité culturelle de la francophonie : les nombreuses populations, coutumes, cuisines, musiques et traditions qui la composent, bien au delà des frontières de l'Hexagone. 

Dans une ambiance détendue et conviviale, les adultes comme les enfants sont invités à venir découvrir des expositions d'art, participer à des ateliers, recevoir de nombreuses informations sur les pays francophones présentés ou encore assister à l'intervention d'un conteur camerounais.

Les visiteurs pourront aussi tester leur niveau de français, en apprendre davantage, et les plus motivés pourront trouver des informations sur les cours donnés par les organismes francophones. 

Programme :
- De 18h à 20h, une kermesse sera organisée pour les enfants. Ils pourront participer à divers ateliers ludiques et jeux autour de la culture francophone, suivre des lectures de contes et bien d'autres surprises. 
- De 20h à 22h, place à la gastronomie francophone. Les différents organismes francophones présents à la fête vous feront découvrir les spécialités gastronomiques issues de divers pays francophones, empreintes de la culture culinaires de différents continents.
- De 21h à 22h, la musique francophone mettra l'ambiance avec des groupes de différentes origines.

Vendredi 24 mars de 18h00 à 22h00 à la Galería de Cristal du Palacio de Cibeles, Plaza Cibeles,1. Entrée libre. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play 

 
Madrid
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine