FRANCOPHONIE - La 1ère fête francophone de Madrid, c'est dans une semaine

Chaque année la Journée internationale de la Francophonie (le 20 mars) est l'occasion de célébrer et de diffuser la culture française partout dans le monde. À Madrid, les activités et toute la programmation culturelle ont lieu du 10 au 30 mars, avec un rendez vous spécial le vendredi 24 mars : la première fête francophone de Madrid.

(photo CC Carlos Delgado) La Fiesta francófona est ouverte à tous les amoureux de la langue et de la culture française et francophone qui souhaitent découvrir de nouvelles facettes de la diversité de la culture francophone dans le monde. L'événement est organisé par l'institut français de Madrid, l'Ambassade de France en Espagne, l'Ambassade d'Andore, l'Ambassade de Belgique, l'Ambassade du Sénégal, l'Ambassade du Canada, l’Alliance française de Madrid, l’Institut culturel roumain de Madrid, l’Université autonome de Madrid, et l’Université Comillas, à l'initiative de l'association La France ô si ! et de la mairie de Madrid. 

La fête francophone de Madrid se tiendra à la Grande verrière (Galería de Cristal) du Palais de Cibeles, un lieu emblématique de la capitale espagnole qui accueille de nombreux événements culturels. Le rendez-vous permettra de présenter au public espagnol la diversité culturelle de la francophonie : les nombreuses populations, coutumes, cuisines, musiques et traditions qui la composent, bien au delà des frontières de l'Hexagone. 

Dans une ambiance détendue et conviviale, les adultes comme les enfants sont invités à venir découvrir des expositions d'art, participer à des ateliers, recevoir de nombreuses informations sur les pays francophones présentés ou encore assister à l'intervention d'un conteur camerounais.

Les visiteurs pourront aussi tester leur niveau de français, en apprendre davantage, et les plus motivés pourront trouver des informations sur les cours donnés par les organismes francophones. 

Programme :
- De 18h à 20h, une kermesse sera organisée pour les enfants. Ils pourront participer à divers ateliers ludiques et jeux autour de la culture francophone, suivre des lectures de contes et bien d'autres surprises. 
- De 20h à 22h, place à la gastronomie francophone. Les différents organismes francophones présents à la fête vous feront découvrir les spécialités gastronomiques issues de divers pays francophones, empreintes de la culture culinaires de différents continents.
- De 21h à 22h, la musique francophone mettra l'ambiance avec des groupes de différentes origines.

Vendredi 24 mars de 18h00 à 22h00 à la Galería de Cristal du Palacio de Cibeles, Plaza Cibeles,1. Entrée libre. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play 

 
Madrid

SÉCURITÉ - Nouvelles arrestations de terroristes à Madrid

Face à la menace terroriste grimpante en Europe, la police ne baisse pas la garde. La capitale espagnole vient de procéder à de nouvelles arrestations de membres d'organisations terroristes "extrêmement dangereux et au profil similaire à ceux impliqués dans les attentats de France et de Londres"
Actualité Espagne
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine