AGENDA - Guide des Journées de la Francophonie à Madrid

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, est l'occasion de célébrer et de diffuser la culture française partout dans le monde. Comme chaque année, la semaine précédant cette journée est chargée d'activités et d'animations culturelles organisées en France et à l'étranger, pour faire briller la langue et les coutumes françaises. Voici les rendez-vous prévus dans la capitale espagnole.

(photo domaine public) Pas moins de deux semaines d'activités sont consacrées à la célébration de la francophonie dans la capitale espagnole. Du 10 au 30 mars 2017, les ambassades francophones en Espagne, l’Institut français d’Espagne, l’Institut français de Madrid, l’Alliance française de Madrid, l’Institut culturel roumain, l’association La France ô si !, l’association les Francs-Risqueurs, l’Université autonome de Madrid, l’Université Comillas et de nombreux partenaires organisent avec le soutien de la mairie de Madrid, de nombreux événements culturels, économiques et éducatifs pour fêter la francophonie à Madrid. 

La première fête francophone au Palais de Cibeles
Cette année les célébrations de la francophonie en Espagne seront marquées par la 1ère Fiesta francófona qui réunira les francophiles de la communauté de Madrid au Palais de Cibeles. L'événement, proposé aux Français et aux amoureux de la langue française comme des cultures francophones, sera l’occasion de découvrir les multiples facettes de la francophonie dans une ambiance joyeuse, détendue et multiculturelle. Pour adultes et enfants. Organisé par les ambassades francophones d’Espagne : l’ambassade d’Andorre, ambassade de Belgique, ambassade du Sénégal, ambassade du Canada, ambassade du Liban, ambassade de Tunisie, Alliance française de Madrid, Université Comillas de Madrid, Université autonome de Madrid, l’Institut culturel roumain, à l’initiative de l’association La France ô si ! et avec le soutien de la Mairie de Madrid. Vendredi 24 mars de 18h00 à 22h00

Cinéma
Avant-première de Le Fils de Jean”de Philippe Lioret. En français sous-titré en espagnol. 
"À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître…"
Jeudi 23 mars 2017 à 20h00 à l’Institut français de Madrid. Vente anticipée en ligne ici : 4€; au guichet le jour de la session: 5€. 

Conférences
- Rencontre autour des langues et cultures avec Lori Saint-Martin
Dans et entre les langues : le parcours d’une auteure-traductrice littéraire.
Lori Saint-Martin, professeure titulaire au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal s’intéresse aux langues, à la traduction, notamment littéraire, à l’interprétation de conférence et l’auto-traduction, et plus particulièrement aux manières de faire sentir le rapport à la langue et aux langues. Organisé par le département de philologie française de l’Université autonome de Madrid. Avec le soutien de l’association internationale des études québécoises.
Mercredi 15 mars 2017 à 13h au Salón de actos de la faculté de philosophie et lettres de l’UAM. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

- Le français comme langue d’intégration et de communication
Les étudiants des classes de langue, culture et civilisation françaises et ceux de langue arabe présenteront la francophonie sous divers aspects géopolitique, culturel, langagier, littéraire. Organisée par le département de traduction et d’interprétation et communication de l’Université Comillas de Madrid.
Mercredi 29 mars de 12h30 à 14h30 sur le Campus de Cantoblanco (salón de actos, bâtiment B) Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Rencontres 
-Rencontre avec Jean-Benoît Nadeau
Auteur, journaliste, producteur et conférencier québécois, Jean-Benoît Nadeau vit entre les cultures : l’Amérique du nord d’une part et la France d’autre part. Passionné de langue française, amoureux de la France et fin connaisseur de ses talents et de ses travers, Jean-Benoît Nadeau a écrit, avec sa femme, de nombreux ouvrages humoristiques ou savants sur ces deux passions : Les Français aussi ont un accent, Pas si fous, ces Français et La Grande aventure de la langue française.
Jeudi 16 mars 2017, à l’IES San Isidro de 13h00 à 13h45 pour les étudiants de Bachillerato ; et à l’Universidad Complutense de Madrid de 16h00 à 16h45 pour les étudiants du Grado de Lenguas Modernas y sus Literaturas en salle E-203 du bâtiment Multiusos. Organisée par l’ambassade du Canada en Espagne.

- Discussion avec Matéi Visniec
Une belle soirée consacrée au dramaturge, écrivain et journaliste franco-roumain Matei Vișniec, Prix Jean-Monnet de littérature 2016. Matei Vișniec est épris de langue française et partagera sa passion pour le théâtre de l'absurde et du grotesque. Vous pourrez entendre ses textes lors d’une lecture théâtralisée. La discussion sera suivie d’un cocktail.
Organisée par l’Institut culturel roumain et l’Institut français de Madrid.
Mardi 21 mars 2017  à 19h30 à l'institut français de Madrid. Entrée libre, réservation recommandée.

- Rencontre avec Françoise Lalande
Écrivaine, professeur, voyageuse, femme engagée, Françoise Lalande a produit une œuvre singulière qui sera commentée par de nombreux professeurs de l’université autonome de Madrid. Organisée par le département de philologie française de l’Université autonome de Madrid. Avec le soutien de l’Ambassade de Belgique.
Vendredi 24 mars 2017, de 11h à 13h au salón de actos de la faculté de philosophie et lettres de l’UAM. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Un circuit pour entrepreneurs
L’association les Francs-Risqueurs propose un parcours dans Madrid dédié au monde de l’entreprise. Grâce à La route de l’entrepreneur francophone, les participants pourront découvrir des entreprises francophones de Madrid, s’entretenir avec les créateurs de ces entreprises pour découvrir des univers professionnels singuliers, des métiers différents exercés par des amoureux de Madrid et de la langue française. Un circuit basé sur la solidarité et l'entraide du réseau francophone.
Vendredi 17 mars 2017 Le parcours s’effectue à pied le matin de 11h à 14h (centre-ville) et l’après-midi de 15h à 18h (Hortaleza). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 13 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

 
Madrid
Actualité Espagne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire