CINEMA - Quatre (bons) films français sur les écrans à Madrid pour Pâques

"Mustang", la candidate française à l´Oscar 2016 ; "Nous trois ou rien", sur la vie des parents iraniens de l´humoriste Kheiron, auteur du film ; "La ritournelle" avec Isabelle Huppert et "Gemma Bovery" avec Fabrice Luchini sont quatre propositions formidables pour aller au cinéma pendant ces vacances de Pâques.

"Mustang"
Avec 4 prix César (meilleur premier film, meilleur scénario original, meilleur montage et meilleur musique originale), 6 prix du Festival de Valladolid, 4 prix Lumière, et le prix Goya au meilleur film européen, "Mustang" se présente ainsi comme une des œuvres à voir de la saison cinématographique. Dirigé par la jeune cinéaste Denis Gamze Ergüven, le film montre la jeune génération turque féminine qui essaie de rompre avec les tabous d´une société patriarcale, afin de pouvoir choisir librement son futur. L´histoire raconte comment cinq sœurs adolescentes qui vivent dans un village du nord de la Turquie avec leur grand-mère, sont accusées par la communauté pour leurs attitudes "dévergondées" et leurs jeux "scandaleux". Une maison qui deviendra, peu à peu, une prison où les devoirs de l´école disparaîtront pour laisser la place aux leçons de cuisine et où les mariages forcés commenceront à être concertés pour chacune des cinq filles. La situation donnera lieu à une rébellion qui aura des conséquences tragiques.

3 raisons pour voir le film
*La fraîcheur et l´énergie de la réalisation de Denis Gamze Ergüven qui fait un portrait émouvant et sensible des cinq adolescentes.
*La dénonciation de la situation féminine dans un secteur de la société turque.
*La beauté physique et la pureté morale des protagonistes.

"Nous trois ou rien" ("O los tres o ninguno")
Avec son premier film, l´humoriste, rappeur et acteur Kheiron a déjà fasciné en France plus de 600.000 spectateurs, qui sont allés voir cette belle histoire d´amour, d´empathie et de solidarité. Kheiron rend hommage à l´histoire de ses parents qui furent obligés de fuir l´Iran pour se réfugier finalement en France. D´abord emprisonné par le Shah, puis persécuté par le régime de l´Ayatollah Khomeini, le père de Kheiron, dût s´exiler avec sa femme et son bébé (Kheiron lui-même) dans des conditions très difficiles. Un long parcours qui se termina dans la cité parisienne où ses parents refirent leurs vies, en accomplissant de très importants travaux sociaux et d´aide à la communauté. Mais "Nous trois ou rien" n´est surtout pas un drame ni une tragédie. C´est une comédie dramatique où le rire, l´optimisme et surtout l´amour familial sont mis en avant, un peu sous forme d´un conte. Un film qui nous bouleverse autant qu´il nous fait rire. Toute une cascade d´émotions qui ne laisse pas indifférent. Tourné avec maîtrise par Kheiron, celui-ci interprète dans le film, avec charme et amour, le personnage de son père.

3 raisons pour voir le film
*L´émouvante déclaration d´amour faite par Kheiron à ses parents.
*L´alternance parfaite de moments dramatiques et de scènes très humoristiques.
* La critique subtile mais mordante des régimes dictatoriaux qu´a subit l´Iran depuis des décennies (un peu dans le genre de l´inoubliable « Persepolis » de l´Iranienne Marjane Satrapi).

"La ritournelle" ("Luces de París") 
"La ritournelle" est une comédie douce-amère réalisée par Marc Fitoussi ("Pauline détective", "Copacabana") qui parle de la façon dont un couple peut réinventer son amour au bout de toute une vie passée ensemble. Le film est interprété par Isabelle Huppert, qui est splendide comme toujours, et Jean-Pierre Daroussin (un des acteurs fétiches de Robert Guédiguian). Ils incarnent un couple d´éleveurs bovins en Normandie. Les enfants sont partis de la maison. Xavier, lui, il est satisfait par son travail à la ferme mais la routine et le manque d´illusions commencent à affecter Brigitte qui s´ennuie. Elle décide alors de faire une petite échappée à Paris… Mais, sera-ce la fin de leur histoire ? Ou sauront-ils réinventer leur amour ? Un film très doux, sensible qui n´oublie pas, cependant, les moments d´humour.

3 raisons pour voir le film
*Les excellentes interprétations d´Isabelle Huppert et de Jean-Pierre Daroussin.
*Le film a la vertu de raconter d´une façon très simple et sans prétention une histoire quotidienne et humaine.
*Une fine analyse sur la lassitude et la monotonie de la vie de couple.

"Gemma Bovery" ("Primavera en Normandía")
Anne Fontaine est une des réalisatrices françaises qui exprime le mieux la complexité des rapports sentimentaux et amoureux. Il suffit de penser à ses films "Les histoires d´amour finissent mal…en général", "Nettoyage à sec" avec Miou-Miou ou "Perfect mothers" avec Naomi Watts où l´amour apparaît dans toute sa brutalité. "Gemma Bovery", traduit en espagnol comme "Primavera en Normandi", est un film tiré d´un roman graphique de Posy Simmonds qui s´appelle Gemma Bovery, librement inspiré de "Madame Bovary" de Flaubert. L´action se déroule en Normandie, où l´auteur écrivit son chef d´œuvre. Le film montre un parallélisme ente la réalité de l´histoire du film et l´inspiration littéraire de l´œuvre de "Madame Bovary". Fontaine nous dévoile tout un réseau de rapports sexuels et sentimentaux qui se découvrent à la suite de l´arrivée d´un couple d´Anglais qui vient s´installer dans un petit village de la Normandie où leur voisin, interprété par Fabrice Luchini, lâchera en liberté tous ses fantasmes. Bien tourné, avec un scénario bien ficelé, le film a le mérite de parler d´amour tout en nous rappelant les rapports classiques entre littérature et cinéma.

3 raisons pour voir le film
*Fabrice Luchini, tout court !
*Découvrir une Mme Bovary actuelle et constater que l´archétype de femme que Flaubert créa est toujours très vivant.
*La confrontation culturelle qui apparaît dans le film entre les Anglais et les Français.

sortir, cinéma, carmen pineda, musttang, cinéma français à l´affiche,communauté française,français,francophones,expat,expatriés,french,francés,Espagne, España, Lepetitjournal.com, Madrid, Barcelone, Barcelona, FranciaCarmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 18 mars 2016
Membre-électeur de l´Académie Francophone du Cinema (Association des trophées francophones du cinema) qui décerne chaque année dix prix dédiés au cinema des pays de la francophonie. Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com 

 
Madrid
Actualité Espagne

SALUD! - 10 boissons alcoolisées et cocktails typiques d'Espagne

L'art de la table en Espagne rime avec bonne humeur. Et pour la consommation d'alcool, les Espagnols ne sont pas en reste. Ils ont d'ailleurs élaboré diverses spécialités alcoolisées au fil des années, qui leur ont valu une reconnaissance internationale et une certaine promotion touristique. Voici quelques uns des principaux cocktails ou boissons à base d'alcool les plus couramment consommés en Espagne
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine