Luxembourg

EUTHANASIE - Autorisée au Luxembourg, condamnée en France

 

 

 

La question de l’euthanasie reste un sujet polémique et d’actualité en Europe. Certains pays dans l’Union Européenne comme le Luxembourg ont légalisé l’euthanasie sur le fondement du droit de mourir dignement. Cependant les avis différent d’un pays à un autre, comme en France, où cet acte est condamné.

Parmi les pays qui autorisent l’euthanasie, on retrouve le Luxembourg, où elle a été légalisée en 2009, sous l’intitulé « loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide ». Cette loi définit l’assistance au suicide et consacre le droit d’y recourir dans les mêmes conditions que pour l’euthanasie. Cependant, ce dispositif est interdit aux mineurs, et concerne seulement les patients en situation médicale  « sans issue ». Une demande doit être enregistrée à la commission nationale de contrôle et d’évaluation, qui est tenue de demander une fois tous les 5 ans, la confirmation de la volonté du déclarant.

Depuis la mise en place de la loi en 2009, 34 cas d'euthanasie ont été pratiqués. Entre 2013 et 2014, le total était de 15 euthanasies. Selon les chiffres du STATEC, office statistique luxembourgeois, le nombre total de décès au Luxembourg était de 3822 en 2013 et 3841 en 2014, soit 0,196% de décès liées au suicide assisté.

Les conditions et procédures d’application :

La personne concernée doit exprimer sa volonté sous forme écrite, mais si elle est dans l’impossibilité de le faire, elle doit rédiger des dispositions de fin de vie.

Le patient doit :

-Être capable et conscient au moment de faire sa demande

-Formuler sa demande de façon volontaire et réfléchie.

-Se retrouver dans une situation médicale sans issue et faire état d’une souffrance psychique ou physique constante et insupportable sans perspective d’amélioration.

-Exprimer sa demande par écrit de sa main ou de celle d’un tiers choisi.

Quant au médecin, il doit informer le patient, évoquer avec lui d’autres solutions envisageables, arriver à la conviction qu’aux yeux du patient aucune de ces solutions n’est acceptable et renouveler ces entretiens espacés d’un délai raisonnable.

 

(www.lepetitjournal.com/Luxembourg) mercredi 15 septembre 2016

 
A la Une à Luxembourg

Procès LuxLeaks: peines réduites en appel pour les lanceurs d'alerte

La justice luxembourgeoise a réduit en appel les peines prononcées à l'encontre des deux lanceurs d'alerte à l'origine du scandale LuxLeaks, Antoine Deltour étant condamné à six mois de prison avec sursis et à 1.500 euros d'amende et Raphaël Halet à 1.000 euros d'amende.
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire