Luxembourg

EUTHANASIE - Autorisée au Luxembourg, condamnée en France

 

 

 

La question de l’euthanasie reste un sujet polémique et d’actualité en Europe. Certains pays dans l’Union Européenne comme le Luxembourg ont légalisé l’euthanasie sur le fondement du droit de mourir dignement. Cependant les avis différent d’un pays à un autre, comme en France, où cet acte est condamné.

Parmi les pays qui autorisent l’euthanasie, on retrouve le Luxembourg, où elle a été légalisée en 2009, sous l’intitulé « loi du 16 mars 2009 sur l’euthanasie et l’assistance au suicide ». Cette loi définit l’assistance au suicide et consacre le droit d’y recourir dans les mêmes conditions que pour l’euthanasie. Cependant, ce dispositif est interdit aux mineurs, et concerne seulement les patients en situation médicale  « sans issue ». Une demande doit être enregistrée à la commission nationale de contrôle et d’évaluation, qui est tenue de demander une fois tous les 5 ans, la confirmation de la volonté du déclarant.

Depuis la mise en place de la loi en 2009, 34 cas d'euthanasie ont été pratiqués. Entre 2013 et 2014, le total était de 15 euthanasies. Selon les chiffres du STATEC, office statistique luxembourgeois, le nombre total de décès au Luxembourg était de 3822 en 2013 et 3841 en 2014, soit 0,196% de décès liées au suicide assisté.

Les conditions et procédures d’application :

La personne concernée doit exprimer sa volonté sous forme écrite, mais si elle est dans l’impossibilité de le faire, elle doit rédiger des dispositions de fin de vie.

Le patient doit :

-Être capable et conscient au moment de faire sa demande

-Formuler sa demande de façon volontaire et réfléchie.

-Se retrouver dans une situation médicale sans issue et faire état d’une souffrance psychique ou physique constante et insupportable sans perspective d’amélioration.

-Exprimer sa demande par écrit de sa main ou de celle d’un tiers choisi.

Quant au médecin, il doit informer le patient, évoquer avec lui d’autres solutions envisageables, arriver à la conviction qu’aux yeux du patient aucune de ces solutions n’est acceptable et renouveler ces entretiens espacés d’un délai raisonnable.

 

(www.lepetitjournal.com/Luxembourg) mercredi 15 septembre 2016

 
A la Une à Luxembourg

Gérer son patrimoine à distance

S’expatrier est souvent une opportunité à saisir dans son parcours professionnel. Cependant, il est bon d’avoir conscience que tout n’est pas simple…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine