Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITIONS - Dimanche des bretzels

Écrit par Lepetitjournal Luxembourg
Publié le 4 mars 2016, mis à jour le 7 mars 2016

 L'un des temps fort de la saison hivernal au Luxembourg est toute la période de Carême ponctuée des fêtes et de traditions ancestrales.
Lepetitjournal.com vous raconte au fil des jours ces traditions pittoresques encore fêtées de nos jours.

Spécialité culinaire fort appréciée des grands gourmands, le bretzel luxembourgeois s'invite en grandes pompes le troisième dimanche de Carême.
Fait de pâte feuilletée recouverte de sucre fondant et d'amandes, il représente les bras entrelacés de deux amoureux (bretzel vient du latin «bracchium » qui signifie « bras »).
En effet, le jour du « Bretzelsonndeg » ou « Dimanche du Bretzel », la tradition luxembourgeoise fait qu'un homme offre à l'élue de son c?ur un grand bretzel sucré. En contrepartie, si celle-ci l'accepte, elle lui remettra à Pâques les ?ufs apportés par les cloches. 
Petite subtilité, les années bissextiles, les rôles sont inversés. Ce sont les dames qui offrent des bretzels en espérant recevoir les ?ufs en retour.

Evidemment, rien ne vaut un bon bretzel acheté en boulangerie, mais voici une recette facile à faire à la maison et qui permettra d'occuper les enfants lors d'un dimanche pluvieux (petitweb.lu)?


Ingrédients :
275 g de farine tamisée, 1 paquet de levure chimique, 60 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 170 g de beurre, 125 ml de lait, 1 oeuf entier, amandes effilées, 3 cuillères à soupe de confiture d'abricot (sans morceaux), cannelle, 75 g de sucre glace.
Conseil: sortez le beurre longtemps avant la préparation?

Préparation :
Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sucre vanillé. Faire un puit et y verser l'oeuf battu et commencer à pétrir au batteur. 
Faire tiédir le lait avec 50g de beurre et l'ajouter petit à petit au mélange farine/levure/sucre/sucre vanillé et ?uf.
Continuer à pétrir au batteur pendant 5 «bonnes» minutes, de plus en plus fort.
Bien fariner le plan de travail. Etendre la pâte en rectangle sur 1 cm d'épaisseur et étaler dessus 60g de beurre mou. Replier en 3 dans un sens et puis en 2 dans l'autre sens (le beurre à l'intérieur) et laisser reposer 15 min au frigo.
Etendre à nouveau la pâte et étaler 60 g de beurre mou? replier? en 3 et puis en 2? et placer à nouveau au frigo pendant 15 min.
Etendre la pâte sur 1 bon centimètre d'épaisseur, couper des lanières et confectionner des bretzels. Placer sur une plaque de four farinée et laisser reposer 30 minutes à température ambiante. 
Enfourner 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Quelques minutes avant la fin de cuisson des bretzels, faire chauffer les 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots avec autant de cuillères d'eau et une pincée de cannelle. En badigeonner les bretzels dès leur sortie du four.
Lorsqu'ils sont presque refroidis, enduire le dessus des bretzels avec le sucre glace fondu dans 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau. Saupoudrer avec les amandes?

Blandine Tichkiewitch (www.lepetitjournal.com/luxembourg) vendredi 4 mars 2016

Lepetitjournal Luxembourg
Publié le 4 mars 2016, mis à jour le 7 mars 2016

Flash infos