Luxembourg

EVASION FISCALE - Juncker bloque les avancées de l'UE

D’après des documents confidentiels récupérés par le Guardian, Jean-Claude Juncker a opposé son veto à la majorité des initiatives de l’Union européenne pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales entre 1995 et 2003, alors qu’il etait Premier ministre du Luxembourg.

Les documents  qui ont fuité proviennent de câbles diplomatiques allemands qui ont été transmis par une source inconnue au quotidien britannique, et à une radio publique régionale allemande, la NRD.

Ils révèlent comment un groupe de pays ont utilisé leurs sièges au comité pour entraver une action concertée de l’UE et protéger leur propre régime fiscal.

Ariane Khos (www.lepetitjournal.com/luxembourg) Lundi 2 janvier 2017

TRAVAUX - Instauration d’une voie cyclable bidirectionnelle dans la rue de Bouillon

Instauration d’une voie cyclable bidirectionnelle dans la rue de Bouillon

 Soucieuse d’améliorer constamment ses infrastructures et de garantir une sécurité maximale aux utilisateurs, la Ville de Luxembourg a décidé de réaménager partiellement la rue de Bouillon pour y instaurer une circulation bidirectionnelle pour cyclistes, notamment sur le tronçon entre les deux passages pour piétons situés au niveau de l’entrée ouest du P+R Bouillon et le n° 35 de la rue de Bouillon.

A cet effet, le trottoir du côté nord de la rue de Bouillon a été élargi permettant un cheminement mixte piétons-vélos, et les deux passages pour piétons ont été convertis en passages pour piétons et cyclistes.

 Par ailleurs, cette mesure a permis de mettre en place une bande de stationnement du côté sud de la rue de Bouillon, rencontrant également une demande de la population.

(www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 21 décembre 2016

FETES DE FIN D'ANNÉE - Horaires d’ouverture des bureaux de l’état civil

Heures d’ouverture des bureaux de l’état civil pendant les fêtes de fin d’année

La Ville de Luxembourg tient à rappeler que les heures d’ouverture des bureaux de l’état civil seront adaptées pendant les fêtes de fin d’année :

  • 24.12.2016 : fermé
  • 25.12.2016 : permanence de 9h30 à 11h30 (pour les déclarations de naissance et de décès uniquement)
  • 26.12.2016 : fermé
  • 31.12.2016 : permanence de 9h30 à 11h30 (pour les déclarations de naissance et de décès uniquement)
  • 01.01.2017 : fermé 

A partir du lundi 2 janvier 2017, les bureaux de l’état civil fonctionneront selon leur horaire habituel (8h00 – 17h00).

 (www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 21 décembre 2016

 

ROUTE ARLON - Travaux de manutention le 11 décembre 2016

 

 

Travaux de manutention en la route d’Arlon

Adaptations en matière de circulation le dimanche 11 décembre 2016

 

La Ville de Luxembourg tient à informer les citoyens que des travaux de manutention avec installation d’une grue mobile seront réalisés le dimanche 11 décembre 2016 entre 05h00 et 12h00 à la route d’Arlon, et que son tronçon sis entre l’intersection rue Federspiel / rue des Aubépines et l’immeuble numéro 289, route d’Arlon sera réglementé en sens unique direction Strassen durant cette période. Une déviation en direction entrée-ville est assurée à partir de Strassen via la rue de Kiem, la rue de l’Ouest et la rue des Aubépines. Le Service de la circulation veillera à la mise en place d'une signalisation appropriée.

 (www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 7 décembre 2016

MAXIMINI PARADE - Appel à participation

Tous les deux ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs de la Ville de Luxembourg (CAPEL) organise une grande parade multicolore à travers les rues du centre-ville, animée par les enfants et les jeunes. L’édition 2017 de la parade des enfants, qui se déroulera le samedi 1er juillet 2017, sera placée sous le thème « MAXImini » (grand/petit ; maximum/minimum ; majuscules/minuscules…).

Le CAPEL lance donc un appel à tous les groupes d’enfants et de jeunes dans le pays (et au-delà des frontières) à participer à cette parade et à réaliser dans les mois à venir un projet exprimant leur propre interprétation du thème “MAXImini” en laissant libre cours à leur imagination.

Le CAPEL et ses partenaires spécialisés seront à la disposition des participants pour les soutenir sur le plan artistique et pour leur offrir des ateliers afin de les guider dans leurs démarches (et dont le prochain aura lieu le 28 novembre 2016).

Afin de permettre au CAPEL de coordonner les préparatifs et d’organiser le défilé, les groupes souhaitant participer à cette expérience sont priés de contacter le CAPEL par téléphone (4796-3272) ou par mail (capel@vdl.lu).

(www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 23 novembre 2016

CITY BREAKFAST - Rendez-vous mensuel

La prochaine date du City Breakfast, le rendez-vous mensuel avec Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Madame Sam Tanson, première échevine aura lieu le mercredi 23 novembre 2016 à 8h30 à la salle multimédia de l’Hôtel de Ville pour faire le point de l’actualité et répondre à vos questions.

(www.lepetitjournal.com/luxembourg), mercredi 16 novembre 2016

WINTERLIGHTS 2016 - La magie de Noel

Du 22 novembre 2016 jusqu’au 8 janvier 2017 inclus, l’illumination de fin d’année décorera les rues et places de la capitale.

 Dans un souci d’animer l’espace public et de créer une ambiance festive, la Ville de Luxembourg propose cette année dans le cadre de son concept pluriannuel – en plus des nouveaux décors des années précédentes et à côté des illuminations traditionnelles – de nouvelles installations lumineuses surprenantes, notamment des « cylindres » dans la rue Chimay, des « nuages » dans la rue Louvigny, des rideaux dans la rue des Capucins et à la Côte d’Eich, des « cylindres suspendus » dans la rue Beck, des guirlandes à lucioles dans la rue Sigefroi nouvellement réaménagée, tout comme dans l’avenue de la Gare et dans la rue Zithe.

 A part les secteurs centraux, les quartiers ne sont pas en reste avec des « éclats nuageux » dans la rue des Ardennes, des « tourbillons d’éclats » dans la rue des Gaulois et dans la rue Pierre Hentgen, des guirlandes à lucioles dans la rue de Bonnevoie, la rue Münster et la rue Saint Ulric, des « étoiles » dans la route de Trêves, des « cônes » à la place Joseph Thorn ou encore des feux suédois électroniques réalisés par le Service du patrimoine naturel de la Ville de Luxembourg dans l’espace « Op der Schmëtt » au Grund.

 A noter que depuis 2009, la Ville de Luxembourg utilise des ampoules à basse consommation d’énergie voire des ampoules LED, permettant d’assurer une consommation d’énergie peu élevée et de respecter l’environnement.

(www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 16 novembre 2016

A la Une à Luxembourg

Gérer son patrimoine à distance

S’expatrier est souvent une opportunité à saisir dans son parcours professionnel. Cependant, il est bon d’avoir conscience que tout n’est pas simple…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine