Luxembourg

QUARTIER DU GRUND - Instauration d’une zone 30 km/h

Dans le cadre du concept-piétons et afin d’apaiser la circulation motorisée et d’augmenter la sécurité pour tous les usagers de la route, la Ville de Luxembourg instaurera une zone 30 au quartier du Grund à partir du lundi 27 mars 2017 : cette mesure constitue un pas essentiel vers la généralisation de la limitation de vitesse à  30 km/h dans tous les quartiers de la capitale. La vitesse sera plus précisément limitée à 30 km/h dans la montée du Grund, la rue Large, la rue Munster (excepté sur le tronçon entre la rue de Trèves et l’église du Grund qui a été réglementé en zone résidentielle, avec une vitesse maximale autorisée de 20km/h), la montée de la Pétrusse, la rue Plaetis, le plateau du Rham, la rue du Rham, la rue de Trèves, la rue Saint Ulric et une partie de la rue Sosthène Weis.

Zone 30 km/h

L’instauration de la limitation de vitesse à 30 km/h assure une meilleure sécurité d’une part pour les usagers les plus vulnérables, tels que les piétons, cyclistes et enfants, et d’autre part aussi pour les automobilistes eux-mêmes, qui sont dès lors davantage sensibilisés à une cohabitation avec les différents usagers de la route. En effet, à 30 km/h, la distance d’arrêt est réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50 km/h et le champ de vision du conducteur est élargi, ce qui lui permet de mieux percevoir les personnes au bord de la chaussée.

 Par ailleurs, la zone 30 km/h permet de réduire le trafic, le bruit et la pollution dans les quartiers résidentiels, augmentant sensiblement la qualité de vie des habitants.

 

Communiqué de Presse / Ville de Luxembourg (lepetitjournal.com/luxembourg) Lundi 27 mars 2017

RENAISSANCE FRANÇAISE - Médaille d'or à la ville de Luxembourg

Ce lundi 20 mars 2017 lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville, la Renaissance Française, association centenaire reconnue d’utilité publique placée sous le haut patronage du président de la République française et de quatre ministres, a remis la Médaille d’Or de la Renaissance Française à la Ville de Luxembourg et à Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et dévoilé une plaque commémorative, remerciant la Ville pour l’accueil exemplaire de la communauté française et reconnaissant l’importance de Luxembourg-Ville en tant que capitale européenne.

Communiqué de presse Vill de Luxembourg (lepetitjournal.com/luxembourg) Mardi 21 mars 2017

EVASION FISCALE - Juncker bloque les avancées de l'UE

D’après des documents confidentiels récupérés par le Guardian, Jean-Claude Juncker a opposé son veto à la majorité des initiatives de l’Union européenne pour lutter contre l’évasion fiscale des multinationales entre 1995 et 2003, alors qu’il etait Premier ministre du Luxembourg.

Les documents  qui ont fuité proviennent de câbles diplomatiques allemands qui ont été transmis par une source inconnue au quotidien britannique, et à une radio publique régionale allemande, la NRD.

Ils révèlent comment un groupe de pays ont utilisé leurs sièges au comité pour entraver une action concertée de l’UE et protéger leur propre régime fiscal.

Ariane Khos (www.lepetitjournal.com/luxembourg) Lundi 2 janvier 2017

TRAVAUX - Instauration d’une voie cyclable bidirectionnelle dans la rue de Bouillon

Instauration d’une voie cyclable bidirectionnelle dans la rue de Bouillon

 Soucieuse d’améliorer constamment ses infrastructures et de garantir une sécurité maximale aux utilisateurs, la Ville de Luxembourg a décidé de réaménager partiellement la rue de Bouillon pour y instaurer une circulation bidirectionnelle pour cyclistes, notamment sur le tronçon entre les deux passages pour piétons situés au niveau de l’entrée ouest du P+R Bouillon et le n° 35 de la rue de Bouillon.

A cet effet, le trottoir du côté nord de la rue de Bouillon a été élargi permettant un cheminement mixte piétons-vélos, et les deux passages pour piétons ont été convertis en passages pour piétons et cyclistes.

 Par ailleurs, cette mesure a permis de mettre en place une bande de stationnement du côté sud de la rue de Bouillon, rencontrant également une demande de la population.

(www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 21 décembre 2016

FETES DE FIN D'ANNÉE - Horaires d’ouverture des bureaux de l’état civil

Heures d’ouverture des bureaux de l’état civil pendant les fêtes de fin d’année

La Ville de Luxembourg tient à rappeler que les heures d’ouverture des bureaux de l’état civil seront adaptées pendant les fêtes de fin d’année :

  • 24.12.2016 : fermé
  • 25.12.2016 : permanence de 9h30 à 11h30 (pour les déclarations de naissance et de décès uniquement)
  • 26.12.2016 : fermé
  • 31.12.2016 : permanence de 9h30 à 11h30 (pour les déclarations de naissance et de décès uniquement)
  • 01.01.2017 : fermé 

A partir du lundi 2 janvier 2017, les bureaux de l’état civil fonctionneront selon leur horaire habituel (8h00 – 17h00).

 (www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 21 décembre 2016

 

ROUTE ARLON - Travaux de manutention le 11 décembre 2016

 

 

Travaux de manutention en la route d’Arlon

Adaptations en matière de circulation le dimanche 11 décembre 2016

 

La Ville de Luxembourg tient à informer les citoyens que des travaux de manutention avec installation d’une grue mobile seront réalisés le dimanche 11 décembre 2016 entre 05h00 et 12h00 à la route d’Arlon, et que son tronçon sis entre l’intersection rue Federspiel / rue des Aubépines et l’immeuble numéro 289, route d’Arlon sera réglementé en sens unique direction Strassen durant cette période. Une déviation en direction entrée-ville est assurée à partir de Strassen via la rue de Kiem, la rue de l’Ouest et la rue des Aubépines. Le Service de la circulation veillera à la mise en place d'une signalisation appropriée.

 (www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 7 décembre 2016

MAXIMINI PARADE - Appel à participation

Tous les deux ans, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs de la Ville de Luxembourg (CAPEL) organise une grande parade multicolore à travers les rues du centre-ville, animée par les enfants et les jeunes. L’édition 2017 de la parade des enfants, qui se déroulera le samedi 1er juillet 2017, sera placée sous le thème « MAXImini » (grand/petit ; maximum/minimum ; majuscules/minuscules…).

Le CAPEL lance donc un appel à tous les groupes d’enfants et de jeunes dans le pays (et au-delà des frontières) à participer à cette parade et à réaliser dans les mois à venir un projet exprimant leur propre interprétation du thème “MAXImini” en laissant libre cours à leur imagination.

Le CAPEL et ses partenaires spécialisés seront à la disposition des participants pour les soutenir sur le plan artistique et pour leur offrir des ateliers afin de les guider dans leurs démarches (et dont le prochain aura lieu le 28 novembre 2016).

Afin de permettre au CAPEL de coordonner les préparatifs et d’organiser le défilé, les groupes souhaitant participer à cette expérience sont priés de contacter le CAPEL par téléphone (4796-3272) ou par mail (capel@vdl.lu).

(www.lepetitjournal.com/luxembourg), Mercredi 23 novembre 2016

A la Une à Luxembourg
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine