Luxembourg

4 points essentiels à savoir lorsque vous souhaitez vous expatrier à Luxembourg

Située au cœur de l'Europe, le Grand Duché du Luxembourg bénéficie d'un emplacement géographique stratégique et constitue un centre attractif pour les professionnels désireux de vivre une expérience à l'international. Cette attraction se confirme par le multiculturalisme propre à la ville, qui accueillait en 2017 159 nationalités, et dont la population était composée d'étrangers, à 65 %. Vous pourrez ainsi facilement vous constituer un réseau d'expatriés au Luxembourg, notamment auprès des communautés allemande, française et portugaise. 

La communauté Française est nombreuse dans le duché : plus de 34 000 personnes, selon le registre des Français de l'étranger, à fin 2016. Vivre au Luxembourg reste un projet relativement simple lorsque l'on vit à l'hexagone, du fait de la proximité géographique, de l'appartenance du Luxembourg à l'Union Européenne et du partage d'une langue officielle commune. Mais plutôt que de s'installer dans le Duché, de nombreux transfrontaliers préfèrent effectuer le trajet quotidien pour travailler au Luxembourg ; ils sont estimés à presque 100 000, rien que pour la France. Toutefois les transfrontaliers ne vivent pas la ville de l'intérieur, ne sont que de passage et en conséquence ne s'intègrent pas aussi bien qu'un expatrié. Si vous souhaitez découvrir le Luxembourg et mieux connaître le mode de vie dans sa capitale voici quelques informations utiles à savoir avant de franchir le pas de l'expatriation.

 
Un vivier d'emplois dans les secteurs de la finance, de l'audit et des assurances

Selon une étude du Global Financial Centres Index, Luxembourg reste le trésorier de la zone euro, pour la quatrième année consécutive, et se classe en troisième position sur le continent, après Londres et Zurich. Le Grand Duché devrait même parvenir à renforcer sa position dans le secteur financier grâce au Brexit. En effet, nombreuses sont les entreprises basées à Londres qui pensent ouvrir des filiales à Luxembourg ou qui l'ont déjà fait. C'est le cas du groupe d'assurance américain AIG pour qui le Grand-Duché représente une «économie stable, un régulateur expérimenté et respecté en Europe continentale, le tout situé à proximité des marchés clefs» comme le rapporte Les Echos dans un article datant du 26 Mars 2017. Grâce à la présence influente de grandes entreprises internationales et de plus de 150 banques, elle continue de se développer et de renforcer sa place de leader sur le marché financier. Venir travailler au Luxembourg est relativement simple. Le taux de chômage y était de 6 % en mars 2017 et le marché de l'emploi y est très dynamique. Vous pourrez plus facilement trouver un emploi au Luxembourg dans les secteurs du commerce, du transport, de l'hébergement, de la restauration et, bien entendu, de la finance. En outre, de nombreuses institutions européennes y ont établit leur siège, comme la Cour de Justice Européenne, une partie du Parlement Européen, la Cour des Comptes et évidemment la Banque Européenne d'Investissement. Près de 2000 Français travaillent au sein de ses institutions. 

 
Des festivités à ne pas manquer tout au long de l'année

Luxembourg est une ville de fêtes foraines et de fêtes de quartiers qui rassemblent, à différents moments de l'année, les luxembourgeois dans une ambiance chaleureuse. La plus connue de toutes   est sans aucun doute la Schueberfouer. Elle se déroule de la fin du mois d'août jusqu'au début du mois de Septembre et attire plus de 2 millions de visiteurs. C'est un rendez-vous immanquable pour les habitants qui pour beaucoup d'entre eux posent même un jour de congés à cette occasion. Elle se situe sur le Champ des Glacis, et on l'aperçoit de loin avec sa grande roue et la multitude de manèges à sensations. La Schueberfouer c'est aussi l'occasion de goûter à la gastronomie luxembourgeoise et aux fameuses gromperkichelcher qui sont des galettes de pomme de terre. Le dimanche après celui du week-end du carnaval, vous pourrez aussi assister au Buergbrennen ou fête des brandons qui est un spectacle de feu que l'on peut voir dans la vallée de Pétrusse ou dans certains quartiers comme Bonnevoie ou Beggen. Une autre célébration connue est le festival de lumières et d'animation, le «Winterlights» qui a lieu en hiver durant le marché de Noël et qui fera rêver les petits et les grands. Tout au long de l'année, les luxembourgeois se retrouvent aussi lors d'événements récurrents comme les kermesses qui sont organisées dans les 24 quartiers de la ville. En bref, Luxembourg est une ville de festivités et vous offre l'occasion de passer de bons moments entre amis dans les bars de la Vieille-Ville, sur les rives de Clausen ou aux Rotondes.

 
Un coût de la vie élevé corrélé avec un cadre de vie de qualité et de hauts salaires

Le coût de la vie est très élevé dans le Grand Duché. Ainsi, un bien immobilier au Luxembourg, à l'achat, se vendra rarement en dessous de 6 000 euros le mètre carré, des niveaux proches de ceux de la capitale parisienne. Pour un appartement T2 à Luxembourg il faut compter environ 400 000 euros et presque 700 000 euros pour un appartement avec 4 chambres. En fonction des quartiers, les prix peuvent grimper facilement et aller jusqu'à 825 000 euros pour un T4. Les prix de l'immobilier luxembourgeois les plus élevés concernent les quartiers comme Merl et Belair, qui sont situés à proximité du centre-ville et sont bien desservis par les transports en commun. Par ailleurs, il est difficile de trouver des studios pour moins de 700 euros par mois si vous choisissez de louer. Ces prix élevés, qui ne cessent d'augmenter, s'expliquent principalement du fait que la demande de logement est bien plus importante que l'offre. A cela s'ajoute le coût de la vie quotidienne. Ainsi, un abonnement Internet coûte environ 40 à 50 euros par mois, une place de cinéma 8,80 euros, un repas au restaurant 50 euros en comptant les boissons et une place de parking près de la gare 20 euros la journée. Même si les écoles publiques sont gratuites, les crèches affichent des prix élevés. Il en est de même pour l'alimentation, les loisirs ou le shopping...mais si la vie est chère à Luxembourg, les salaires y sont élevés également. De plus le cadre de vie est aussi très attractif puisque Luxembourg est considérée comme une des villes les plus sûres du monde.  La ville offre enfin de nombreuses infrastructures de qualité, notamment sportives, à l'image du nouveau Skatepark dans la vallée de Pétrusse. Luxembourg est une ville qui propose un cadre de vie calme et agréable, avec de nombreux parcs et espaces dédiés aux loisirs.

 
A la Une à Luxembourg
Une internationale

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION ET IMPATRIATION - Le revers de la médaille

De plus en plus d’entreprises transfèrent une partie de leurs activités à l’étranger, vers des pays à moindre coût. L’expatrié et l’impatrié sont destinés à être le lien physique entre le siège et son centre d’opération délocalisé pour assurer le contrôle des opérations et procéder aux transferts de connaissances entre les deux entités. Or il s’avère que le transfert de personnel n’a pas toujours un impact positif !

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Expat - Politique
Magazine