ELECTIONS - Législatives des Français de l’étranger, un scrutin particulier

 

Depuis les élections législatives de 2012, les Français de l’étranger bénéficient d’une double représentation avec 12 sénateurs et, c’est nouveau, à l’Assemblée nationale avec 11 députés (le détail ici). Le scrutin aux législatives pour les Français de l’étranger présente certaines particularités ainsi que des modalités spécifiques. Explication.                                                                                                                      

  

Election peu mobilisatrice en 2012 : l'abstention scrutée de très près

Le premier tour des législatives à lieu une semaine plus tôt qu’en métropole – le 4 juin 2017 (11 juin 2017 en France métropolitaine). En revanche, le deuxième tour se tiendra le 18 juin 2017 en France comme à l’étranger. Le vote électronique est supprimé cette année, il faut vous déplacer aux urnes ou voter par correspondance (cette seconde option était possible sur simple demande avant le 14 avril 2017).
L'abstention en 2012 a atteint des sommets dans la troisième circonscription d’Europe du Nord. Sur 88 000 électeurs inscrits (sur les listes électorales consulaires), 70 000 se sont abstenus aux deux tours, soit 80 %, contre 42 % en métropole. Ainsi, Axelle Lemaire (PS) a été élue avec moins de 10 000 voix (9 679). C’était la première fois que les expatriés participaient à ce nouveau scrutin et le nombre d’inscrits a pratiquement doublé depuis 2012 (173 000 en 2017) ce qui laisse espérer un taux d’abstention plus faible cette année.
Deux débats organisés à Londres les 23 mai et 13 juin vous permettront d’écouter les principaux candidats pour la 3ème circonscription d’Europe du Nord.  Inscrivez-vous vite en suivant ce lien. 

Des modalités spécifiques sources de nouveaux enjeux

Les règles de qualification au second tour ne sont pas celles de la présidentielle. Un candidat peut l’emporter dès le premier tour s’il obtient 50 % des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des inscrits. Contrairement à l’élection présidentielle, le taux d’abstention est donc déterminant. En 2012, dans la 3ème circonscription des Français de l'étranger, seuls 20,79 % des inscrits s'étaient déplacés au premier tour. 
Pour qu’un candidat se qualifie au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour au moins 12,5 % des suffrages exprimés. Si seulement un candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour (même s’il n’a pas les 12,5 %). Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. 

Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 10 mai 2017

PRATIQUE 

*Pour le vote en personne : Si vous êtes inscrit sur les listes électorale consulaire, votre bureau de vote dépend de votre adresse et votre code postal, vérifiez votre rattachement ici. Les bureaux seront ouverts de 8h à 19h.
*Pour le vote par procuration toutes les démarches ici. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale !

A LIRE AUSSI 

Les portraits des candidats (à venir)
DEBAT LEGISLATIVES - Les candidats de la 3ème circonscription réunis au King’s College
LEGISLATIVES – Zoom sur la troisième circonscription d’Europe du Nord

 
A la Une

IT’S PIMM'S O CLOCK - Les secrets du plus classique des cocktails de l’été, so…

Chaque pays a SA boisson d'été emblématique ! Du côté de la Méditerranée, c'est l'anis qui prédomine avec notre pastis en France, ou l'ouzo en Grèce. Les Vénitiens ne jurent que par le Bellini, mélange de champagne et de nectar de pêche, tandis que les Andalous sirotent de la sangria, composé de vin rouge et de fruits longuement marinés... Quant aux Britanniques, l'été est la saison par excellence du Pimm's ! Alors pour vous mettre au jus, nous…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine