ELECTIONS - Législatives des Français de l’étranger, un scrutin particulier

 

Depuis les élections législatives de 2012, les Français de l’étranger bénéficient d’une double représentation avec 12 sénateurs et, c’est nouveau, à l’Assemblée nationale avec 11 députés (le détail ici). Le scrutin aux législatives pour les Français de l’étranger présente certaines particularités ainsi que des modalités spécifiques. Explication.                                                                                                                      

  

Election peu mobilisatrice en 2012 : l'abstention scrutée de très près

Le premier tour des législatives à lieu une semaine plus tôt qu’en métropole – le 4 juin 2017 (11 juin 2017 en France métropolitaine). En revanche, le deuxième tour se tiendra le 18 juin 2017 en France comme à l’étranger. Le vote électronique est supprimé cette année, il faut vous déplacer aux urnes ou voter par correspondance (cette seconde option était possible sur simple demande avant le 14 avril 2017).
L'abstention en 2012 a atteint des sommets dans la troisième circonscription d’Europe du Nord. Sur 88 000 électeurs inscrits (sur les listes électorales consulaires), 70 000 se sont abstenus aux deux tours, soit 80 %, contre 42 % en métropole. Ainsi, Axelle Lemaire (PS) a été élue avec moins de 10 000 voix (9 679). C’était la première fois que les expatriés participaient à ce nouveau scrutin et le nombre d’inscrits a pratiquement doublé depuis 2012 (173 000 en 2017) ce qui laisse espérer un taux d’abstention plus faible cette année.
Deux débats organisés à Londres les 23 mai et 13 juin vous permettront d’écouter les principaux candidats pour la 3ème circonscription d’Europe du Nord.  Inscrivez-vous vite en suivant ce lien. 

Des modalités spécifiques sources de nouveaux enjeux

Les règles de qualification au second tour ne sont pas celles de la présidentielle. Un candidat peut l’emporter dès le premier tour s’il obtient 50 % des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des inscrits. Contrairement à l’élection présidentielle, le taux d’abstention est donc déterminant. En 2012, dans la 3ème circonscription des Français de l'étranger, seuls 20,79 % des inscrits s'étaient déplacés au premier tour. 
Pour qu’un candidat se qualifie au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour au moins 12,5 % des suffrages exprimés. Si seulement un candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour (même s’il n’a pas les 12,5 %). Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. 

Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 10 mai 2017

PRATIQUE 

*Pour le vote en personne : Si vous êtes inscrit sur les listes électorale consulaire, votre bureau de vote dépend de votre adresse et votre code postal, vérifiez votre rattachement ici. Les bureaux seront ouverts de 8h à 19h.
*Pour le vote par procuration toutes les démarches ici. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale !

A LIRE AUSSI 

Les portraits des candidats (à venir)
DEBAT LEGISLATIVES - Les candidats de la 3ème circonscription réunis au King’s College
LEGISLATIVES – Zoom sur la troisième circonscription d’Europe du Nord

 
A la Une

LONDRES PLAGES - Les meilleurs spots pour vos sorties estivales

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres
Soleil doré, palmiers, cocktails et crème glacée : un rêve à votre portée ! Cet été Londres regorge de plages où s’allonger comme si vous étiez à la mer pour de vrai. Voici une sélection des meilleurs spots où bronzer au cœur de la capitale, en espérant que le beau temps soit vite de la partie.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine