Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATS - Nombreux sont les Européens à quitter le Royaume-Uni 

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 21 juin 2017, mis à jour le 21 juin 2017

L'Angleterre est-elle toujours une Terre d'accueil ? Selon les derniers chiffres de l'Office for National Statistics, cet adage n'est plus totalement exact car l'émigration est en hausse et l'immigration en net recul. Faut-il y voir un lien avec le résultat du vote en faveur du Brexit ? Très certainement. 

Beaucoup de départs et des arrivées bien moins nombreuses que les autres années. C'est ce qu'il faut retenir de la dernière étude (mai 2017) de l'Office for National Statistics sur l'émigration en 2016. Pourtant, les îles britanniques attirent toujours les travailleurs internationaux, notamment originaires d'Inde, d'Australie, du Pakistan, de Chine et des Etats-Unis. Mais le plus grand bouleversement vient des mouvements de la population européenne. 

Les Européens quittent le Royaume-Uni
L'exode touche en premier lieu la communauté européenne. En 2016, et notamment après le référendum sur le Brexit, 117 000 Européens ont quitté le Royaume-Uni, un nombre record depuis 2009. Dans l'autre sens, les ressortissants de nombreux pays sont de plus en plus rares à tenter leur chance ici. C'est par exemple le cas des citoyens des Pays Baltes, de la République Tchèque, de la Pologne, de la Hongrie et de la Slovaquie. En parallèle, les Roumains, Italiens et Espagnols demeurent les plus nombreux à demander leur National Insurance number, précieux sésame pour pouvoir travailler sur le territoire.

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Brexit, expatriation, travail, sondage, étude, Europe, Européens, National Insurance number, émigration, immigration, Office for National Statistics, déménagement
Le travail, toujours raison n°1 de l'expatriation 
Les expatriés, titulaires d'un contrat d'au moins un an dans leur nouveau pays de résidence, déménagent essentiellement pour exercer un nouveau « job ». Le travail reste la principale cause des migrations internationales. Les 275 000 nouveaux habitants sur le sol britannique en témoignent. Parmi eux, 180 000 ont posé leurs valises sur le territoire avec un contrat d'embauche en poche. Les 95 000 autres sont venus pour trouver un emploi sur place. Un chiffre bien inférieur aux années précédentes. Cette évolution du flux migratoire et l'attractivité en baisse du Royaume-Uni a pour conséquence directe un manque de main d'?uvre assez important, voire même inquiétant pour The Independent. Sur son site d'information, Stephen Clarke, analyste économique au think tank britannique The Resolution Foundations, partage également ces craintes pour le futur : « Cette chute significative de l'immigration depuis le référendum ne montre qu'une chose, : les entreprises britanniques ont besoin de se préparer à un gros changement sur le marché de l'emploi, avant même de sortir de l'Union Européenne. » 

A LIRE AUSSI : ELECTIONS GENERALES ? Theresa May se donne jusqu'en 2022 pour réduire l'immigration  

Solène Lanza (www.lepetitjournal.com/londres), le 21 juin 2017

PRATIQUE 
Plus d'informations sur cette étude 

lepetitjournal.com londres
Publié le 21 juin 2017, mis à jour le 21 juin 2017
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024