Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CALAIS - Le Royaume-Uni finance un mur anti-réfugiés

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 17 août 2016, mis à jour le 18 août 2016

 

Pour empêcher les réfugiés « d'assaillir » les camions en partance pour le Royaume-Uni, le gouvernement britannique a décidé de mettre la main à la poche et de financer la construction d'un rempart supplémentaire. Coût total de l'opération : 2,7 millions d'euros. Il s'agit d'ériger un mur « végétalisé » et vidéo-surveillé de 4 m de haut, le long de la rocade portuaire de Calais. Les premiers travaux de défrichement ont commencé et le chantier devrait durer 16 semaines. 

 

Préserver la sécurité des véhicules, mais aussi la tranquillité des riverains et l'économie du port

Calais, mur, réfugiés, financement, Royaume-Uni, actualité, Londres, port, commerce
Selon le sous-préfet de Calais, Vincent Berton, ce mur présente un triple intérêt. Il est destiné à protéger les véhicules, mais aussi les riverains victimes « d'intrusions sur leurs terrains ». Enfin, il préservera l'économie du port, « l'un des premiers employeurs de la ville ». Rappelons qu'en plus du fret qui est menacé, Calais est aussi le premier port de trafic passagers en France.

A Calais, c'est toujours « la Jungle »

Evidemment la construction de ce nouveau mur ne résout en rien ce qui se passe au c?ur de la « Jungle de Calais » et des autres camps. Depuis le début des années 2000, ces camps se sont installés aux abords de l'entrée française du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire. Selon les associations, 6 000 réfugiés y sont toujours entassés, dans des conditions très précaires, dans l'espoir de trouver le bon moyen pour passer de l'autre côté de la Manche. 

Donnons un coup de pouce aux associations !

Face à cette situation sans issue, des associations se mobilisent et organisent des opérations de bénévolat humanitaire dans ce qu'on peut qualifier de bidonvilles, campés dans la région de Calais et alentours. Il suffit parfois de peu pour leur permettre de faire de grandes choses !

Calais, mur, réfugiés, financement, Royaume-Uni, actualité, Londres, port, commerce, humanitaire, Utopie, associations, mobilisation
En juillet dernier, notre journal avait couvert « London for Refugees », une opération destinée à lever des fonds, au profit des ONG, qui ?uvrent dans cette région, en mentionnant leurs besoins, et notamment :

- ECHO100PLUS : si vous voulez jeter un ?il aux besoins de cette association, lisez notre article. Et pour découvrir les réalisations concrètes de l'?uvre caritative, regardez cette vidéo   

- UTOPIA 56 : toujours en demande de volontaires pour rendre la vie de ces réfugiés un peu plus digne. Pour découvrir et soutenir l'association Utopia 56, c'est ici : www.utopia56.com/fr

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 17 août 2016

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 17 août 2016, mis à jour le 18 août 2016