Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BREXIT – Que pensent les expatriés britanniques et que vont-ils voter ?

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 22 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016

 

Selon une étude récente publiée par le réseau international d'expatriés InterNations, 72 % des Britanniques résidant à l'étranger sont favorables au maintien de leur pays d'origine dans l'Union Européenne. Des expatriés qui restent fidèles à 90 % aux médias britanniques qui constituent leur principale source d'information. 

 

8 expatriés sur 10 pensent que le Brexit pourrait changer leur vie à l'étranger

Bien que 67 % des sondés habitent à l'étranger depuis 5 ans voire plus, presque tous sont au fait du référendum du 23 juin prochain et des aléas de la campagne, dont l'assassinat de la députée Jo Cox. Seuls 0,3 % d'entre eux disent ne pas avoir entendu parler du Brexit.

94 % des expatriés britanniques pensent que le Brexit les concerne personnellement et parmi ceux-ci, 9 personnes sur 10 déclarent que la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne pourrait potentiellement changer leur situation personnelle à l'étranger. Par conséquent, 60 % des Britanniques résidant dans un pays européen, soit près de 1,3 million de citoyens, ont l'intention de voter. Parmi eux, 72 % sont pro-européens, un résultat 20 à 30 % supérieur à celui de la population britannique globale. En parallèle, ils ne sont que 19 % à souhaiter le retrait du Royaume-Uni de l'UEL'euro-scepticisme n'a donc pas gagné les expats british !

Les expatriés se disent mal informés par les médias britanniques

Près de 3 expatriés anglais sur 4 se déclarent mal informés sur le référendum. Les Britanniques résidant en Suède semblent être les plus mal lotis : près de la moitié des sondés affirment ne pas être bien informés sur le sujet.

Questions sources, 91 % disent consulter en premier les médias britanniques. Ensuite viennent les infos filtrant des amis et de la famille, suivis par les autres médias anglophones que les expatriés trouvent dans leur pays d'accueil. Les médias qui s'expriment dans la langue locale sont nettement moins plébiscités.

2 expatriés sur 5 n'ont pas l'intention de voter

Brexit, vote, Royaume-Uni, expatriés, Britanniques, communauté, étranger, presse, médias, information, actualité
Plus de 40 % des expatriés ne comptent pas aller voter. La raison principale à cette abstention : ils n'en ont tout simplement pas le droit ! En effet, les Britanniques vivant à l'étranger depuis plus de 15 ans n'ont plus le droit de vote. Ainsi, 70 % de ceux qui ne votent pas en sont empêchés par la loi, ce qui représenterait environ 700 000 personnes au total. Certains le vivent très mal : « J'ai été complètement mis de côté pour un vote qui aura plus d'impact sur les expatriés, basés en Europe ou ailleurs, que sur la plupart des Britanniques habitant au Royaume-Uni » explique un des participants de l'étude.

En dehors de ceux qui ne sont pas autorisés à voter, 18 % des expatriés britanniques ne voteront pas parce qu'ils trouvent le problème trop compliqué à résoudre. 15 autres pour cent déclarent ne pas être suffisamment informés pour prendre une telle décision. Enfin, 9 % ne prendront pas part à l'élection simplement parce qu'ils ne s'y intéressent pas ou parce que le Brexit ne les touchent pas réellement. La réponse dans les urnes demain !

Marie Coquille (www.lepetitjournal.com/londres) le 22 juin 2016

www.internations.org

lepetitjournal.com londres
Publié le 22 juin 2016, mis à jour le 23 juin 2016