Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ASSOCIATIF – Sport dans la Ville choisit Londres pour former des jeunes prometteurs

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 22 mai 2016, mis à jour le 22 mai 2016

 

Comment transmettre des valeurs indispensables et positives à des jeunes de quartiers défavorisés ? A travers le sport bien sûr ! C'est le parti pris de l'association lyonnaise Sport dans la Ville, qui propose aux enfants des banlieues un accès gratuit à plusieurs disciplines. Donner confiance, l'envie de se dépasser, préparer le passage à la vie professionnelle, tels étaient aussi les objectifs du dernier séjour organisés à Londres pour une dizaine d'entre eux.

Eduquer par le sport

Nul ne dira le contraire : le sport constitue un élément essentiel de l'éducation, d'autant plus si les enfants qui le pratiquent évoluent dans un milieu défavorisé. Sport dans la Ville part de ce postulat et ?uvre pour que les jeunes des quartiers appréhendent au mieux le quotidien. Tous les mercredis et samedis, ils se retrouvent avec éducateurs et coaches sur les terrains de football, basket ou tennis. Le but n'est pas de former des futurs Karim Benzema ou Tony Parker mais bien de préparer ces futurs adultes à entrer doucement dans la vie active.

Travailler à Londres : le pari de l'association

Sport dans la Ville s'est vite rendu compte qu'en bas des tours, une problématique en particulier devait être traitée : celle de l'emploi. De ce constat est né « Job dans la ville », un programme d'aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle, qui s'adresse avant tout aux jeunes des terrains sportifs entre 14 et 25 ans. Dans ce cadre, huit jeunes sont sélectionnés chaque année pour passer 10 jours à Londres. Pourquoi la capitale britannique ? Pour leur ouvrir de nouveaux horizons et parce que beaucoup sont bloqués par leur niveau trop faible en anglais, malgré leurs études supérieures.

Pour Amar, Amina, Anwar, Grace, Nour-Eddine, Sabrina, Sokaina et Stéphanie, tous âgés de 18 à 21 ans,le voyage du mois dernier, préparé par leurs soins, fut l'aboutissement de plusieurs mois de travail. Bien en amont, ils ont suivi des cours d'anglais tous les samedis matins, ainsi qu'une préparation à la recherche d'emploi en Angleterre. Une fois sur place, ils ont rencontré des entreprises partenaires de l'association.

Sport, ville, Lyon, Londres, jeunes, stages, éducation, entreprise, association, emploi, insertion, Angleterre, Décathlon, partenaire, Banlieue, tours, soutien
L'objectif est d'observer le fonctionnement global de ces sociétés, mais également de postuler pour des stages d'été. Cette année, quatre conventions ont déjà été signées. Les heureux élus passeront donc les mois de juillet et août dans des locaux anglophones, notamment au King's College Hospital, au Club Med de Londres et chez Néopost. 

Un partenaire historique : Décathlon

Si beaucoup d'entreprises jouent le jeu, une s'implique particulièrement : Décathlon. Sport dans la Ville a été l'une des premières associations soutenues par la Fondation Décathlon. En 10 ans de partenariat, pas moins de 50 jeunes ont été recrutés par l'enseigne, en CDD, contrats étudiants ou jobs d'été. Les visites d'entreprise se comptent par dizaines : cette année, les jeunes ont même fait un tournoi de football avec quelques salariés non loin du siège UK de la société, situé dans l'est de Londres à Canada Water. 

Sport, ville, Lyon, Londres, jeunes, stages, éducation, entreprise, association, emploi, insertion, Angleterre, Décathlon, partenaire, match, terrain, équipe, foot
L'engagement Décathlon, c'est aussi 15 binômes parrains-filleuls et une participation régulière aux événements de bienfaisance. Il est également question d'un soutien financier considérable sur plusieurs projets. Le dernier en date : la construction de trois terrains de sport en Ile-de-France. A noter que Job dans la Ville n'est pas le seul programme mis en place par l'association qui fait aussi du sport féminin une priorité. Enfin, grâce au dispositif Entrepreneurs dans la Ville, les jeunes qui ont des projets en tête sont aussi accompagnés dans la création d'entreprise.

 

Marie Coquille (www.lepetitjournal.com/londres), le 22 mai 2016 

  

Pour en savoir plus sur l'association, accueillir le prochain groupe dans votre entreprise ou proposer un stage : www.sportdanslaville.com

 

Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

Et suivez-nous sur Facebook 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 22 mai 2016, mis à jour le 22 mai 2016