Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

POLITIQUE – La Reine donne le coup d’envoi de la nouvelle année parlementaire

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 20 mai 2016

 

Le 18 mai 2016 a marqué l'ouverture de la nouvelle année parlementaire britannique. Comme à l'accoutumée, une cérémonie a eu lieu au Parlement, en présence de la Reine Elisabeth II.  Un rendez-vous incontournable dans le calendrier, source de fortes perturbations de la circulation dans le quartier de Westminster.

C'est une tradition annuelle immuable. L'ouverture d'une nouvelle cession parlementaire est toujours savamment orchestrée. En milieu de matinée, la Reine se rend en calèche du palais de Buckingham au Parlement, lors d'une procession accompagnée par la cavalerie (Household cavalry).

Parée pour l'occasion de la couronne royale (Imperial state crown), elle  tient un important discours dans la Chambre des Lords (House of Lords), pour annoncer les grandes lignes de la politique prévue par le gouvernement dans l'année à venir. La porte de la Chambre des Communes (House of Commons), close afin de symboliser l'indépendance des représentants du peuple vis-à-vis de la monarchie, s'ouvre après l'arrivée de la Reine lorsqu'un délégué de la Chambre des Lords vient frapper trois coups pour inviter tous les députés à venir écouter le discours royal.

Cet événement est suivi par un large public à la télévision, tandis que de nombreux Londoniens viennent  assister à la procession et à l'arrivée de la Reine au Parlement. Pour les amateurs de traditions britanniques, visionner l'arrivée et le discours de la Reine est un must !

Quelques grandes orientations du gouvernement pour l?année à venir 

Discours, Reine, Parlement, Royaume-Uni, ouverture, politique, parlementaire

Si la Reine est un chef de l'Etat, elle n'est pas le chef du gouvernement ! En conséquence, le discours est en réalité préparé par l'équipe de David Cameron et s'il est lu par la monarque, ce n'est qu'une question d'étiquette et de tradition. 

Voici quelques thématiques ou projets de lois qui vont guider l'action du gouvernement britannique dans les prochains mois. Priorité est par exemple donnée au digital, afin que tous les ménages du Royaume-Uni puissent très vite avoir accès à une connexion internet haut débit. Les transports du futur ont la cote : Des mesures vont être annoncées pour démocratiser l'utilisation de la voiture électrique et lancer la voiture sans conducteur. D'autre part, les particuliers devraient bientôt bénéficier d'une plus grande souplesse pour changer de banque ou de fournisseur d'énergie. La santé sera aussi au c?ur des débats, avec une nouvelle taxation des producteurs de boissons à forte teneur en sucre comme les sodas (afin de lutter contre l'obésité) et un accès payant aux soins pour les services du NHS aux non résidants britanniques. Une nouvelle manière de concevoir le financement des écoles devrait aussi voir le jour, comme une réglementation stricte pour lutter contre les discriminations. A terme, les universités seront certainement tenues de publier des données détaillées d'admission sur l'origine ethnique, le sexe et le contexte socio-économique. 

Elodie Boissart et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 19 mai 2016

Plus d'infos et d'actus sur Londres : inscrivez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER 

Et suivez-nous sur Facebook 

facebook

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 20 mai 2016