Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VIRGIN MONEY LONDON MARATHON – Courir au rythme du cœur

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 22 avril 2016, mis à jour le 25 avril 2016

 

« Il ne fait pas très beau, j'irai demain ». Nous avons tous nos bons prétextes pour échapper au footing hebdomadaire. Que diriez-vous maintenant d'avoir une véritable raison pour aller regarder les autres courir ? Ce dimanche a lieu le Virgin Money London Marathon. Une course qui n'est pas seulement une occasion de se dépasser sur 42 km, mais aussi le plus grand événement philanthropique au monde.

Déjà 35 ans que les premiers coureurs écument les rues londoniennes. Comme d'habitude, les participants longeront les quais sud la Tamise et traverseront le Tower Bridge, pour courir ensuite le côté gauche du fleuve. Puis direction Greenwhich, le London Eye, la London Tower, pour finir devant Buckingham Palace. Une attention particulière est accordée à l'itinéraire, qui passe près des monuments les plus célèbres de la capitale. Le tourisme au pas de course dans sa propre ville, un nouveau concept ?

Un marathon internationalement solidaire

Londres, marathon, Virgin, course, départ, ville, monuments, parcours, solidarité
Les marathoniens sont pour la plupart londoniens (90%). On retrouve notamment des membres du Parlement. Alistair Burt, ministre du parti conservateur pour le département de la santé, viendra soigner sa forme. Dan Jarvis, député du parti travailliste, sera également de la partie. Des personnalités telles que l'actrice Nathalie Dormer (Games of Thrones ou Hunger Games), la présentatrice de BBC News Sophie Raworth, ou encore l'ancien footballeur Danny Mills, useront aussi leurs baskets sur les 42 km de macadam. Mais les Britanniques, bien que très majoritaires, ne sont pas les seuls à courir pour lever des fonds pour de grandes causes. On retrouve en deuxième position? les Français ! Plus de 660 compatriotes porteront fièrement nos couleurs. Suivent les Américains et les Irlandais. La solidarité n'a pas de frontières !

770 millions de pounds levés en 35 ans

Londres, marathon, Virgin, course, départ, ville, monuments, parcours, solidarité, record
Lever le plus de fonds possible pour les associations, c'est là tout le sens de cette course : depuis la création du marathon en 1981 par Chris Brasher et John Disley, 770 millions de pounds ont donc été collectés grâce aux inscriptions et au sponsoring des coureurs. Record à battre : 54,1 millions de pounds levés l'année dernière. A chacun sa cause et à chaque cause ses donateurs : la charity mise à l'honneur lors de cette nouvelle éditionest la NSPCC (National Society for the Prevention of Cruelty to Children), qui ?uvre pour la protection de l'enfance dans le monde. On retrouve également Make A Wish, qui réalise les rêves des enfants cancéreux, ou Diabetes UK. Tout est bon pour attirer l'attention ? et les sous des donateurs, jusqu'à essayer de battre un record Guiness : au programme cette année, certains tenteront d'être le participant le plus rapide en costume d'astronaute, en kilt? et même menotté à un autre coureur ! 

 Des marathoniens de 18 à 88 ans?

Londres, marathon, Virgin, course, départ, ville, monuments, parcours, solidarité
Le Virgin Money London Marathon, c'est 53 000 coureurs sélectionnés sur 247 000 postulants. Des participants de toutes les nations et de tous les âges. Le doyen de cette année, ou plutôt la doyenne, est Iva Barr, 88 ans. Quant à la personne la plus jeune, il s'agit de Rebecca Manners, 18 ans, qui fêtera d'ailleurs son anniversaire ce jour-là! Sur la ligne de départ, on retrouve en pole position les professeurs (près de 3000 !) puis les comptables et les managers. Aucun rapport avec les métiers du sport, donc ! Quant aux étudiants, ils restent en très faible minorité (moins de 3%). Notre rédaction met cet absentéisme sur le compte des examens de fin de semestre?

Quand la caravane (du marathon) passe, le trafic bloque?

Des perturbations significatives seront observées sur les routes entre 7h et 19h. Quant aux transports en commun, certains bus changeront leur itinéraire ou s'arrêteront avant leur destination finale habituelle. Métros et trains resteront les meilleurs moyens de se déplacer. De la même façon, certaines stations Santander Cycles seront hors-service. Pour plus d'informations, rendez-vous sur tfl.gov.uk/marathon.

 

Marie Coquille (www.lepetitjournal.com/londres), le 22 avril 2016

>> Courir un marathon ne s'improvise pas. Alors pour vous préparer pour l'année prochaine, rendez-vous très bientôt sur l'Application Jogg-In  disponible dans quelques jours de ce côté-ci de la Manche.

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 22 avril 2016, mis à jour le 25 avril 2016