Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SA MAJESTE - Globetrotteuse depuis plus de 60 ans : on lui tire notre chapeau !

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 19 avril 2016, mis à jour le 29 août 2016

 

Il arrive un âge où l'on peut se prévaloir d'avoir vu, connu et appris une certaine quantité de choses. En étant parti à la découverte du monde notamment. Notre bien-aimée Reine Elisabeth II a fêté ses 90 printemps cette année et n'est pas en reste en matière de voyages : 120, c'est le nombre de pays que la reine d'Angleterre a visité. Un chiffre impressionnant quand on sait que ladite reine ne possède même pas de passeport !

La reine Elisabeth II n'a jamais eu peur de faire et défaire ses valises. En 64 ans de règne, nombreuses ont été les conjonctures historiques qui l'ont amenée à se rendre à l'étranger. Dès sa première année sur le trône, Sa Majesté est nommée chef du Commonwealth, organisation regroupant les anciennes colonies du Royaume-Uni. 

A son actif : 42 fois le tour de la terre !

Elle part l'année suivante visiter 12 d'entre elles pendant six mois. Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son plus long voyage. A cette époque, la reine n'a pas encore 30 ans mais a déjà la détermination d'un vrai monarque. Dans les décennies qui suivent, ses fonctions royales la conduisent dans bien d'autres contrées, en particulier pendant les années 70-80. C'est une période délicate pour le Royaume-Uni, qui implique une certaine mobilité de la reine : l'Irlande du Nord réclame son indépendance, la politique de Margaret Thatcher divise le pays et l'apartheid commence à faire grand bruit. L'ancien premier ministre canadien Brian Mulroney reconnaitra d'ailleurs le « grand rôle en coulisses » d'Elisabeth II dans la fin de l'apartheid. De quoi convaincre quelques dubitatifs sur son utilité diplomatique.

Comment voyage-t-on quand on représente une nation ? 

Reine, Angleterre, anniversaire, voyages, globetrotteuse, Elisabeth, Majesté, Royaume-Uni, Yacht, royal, Britannia, bijou, couronne
A travers les océans ou dans les airs, Elisabeth ne lésine pas sur les moyens, une fois de plus. Pendant 44 ans et jusqu'en 1997, le Yacht Royal Britannia lui sera fidèle. Il lui permettra de parcourir un million de miles. En matière de transports aériens, la reine préfère les jets privés aux lignes régulières : un caprice qu'on lui cède volontiers. Une autre coquetterie royale peut également en faire sourire plus d'un. Lors de voyages en train, il est totalement interdit de passer par des rails cahoteux pendant son bain, qui a lieu à 7h30 précises. L'expression « se prendre pour la reine d'Angleterre » trouve ici tout son sens !

Offrir un bijou ? Non, plutôt un éléphant !

Comme tout un chacun, Elisabeth II a ses préférences en matière de destinations. Si elle s'est rendue 25 fois au Canada, les destinations qu'elle affectionne particulièrement restent l'Allemagne et? la France ! Elle

Reine, Angleterre, anniversaire, voyages, globetrotteuse, Elisabeth, Majesté, Royaume-Uni, Yacht, royal, Britannia, bijou, couronne, pays, France, Marché, fleurs, Paris
y est venue 7 fois et parle couramment le français. Et nous le lui rendons bien : un marché aux fleurs situé sur l'Ile de la Cité à Paris a été baptisé à son nom. Une jolie façon de la remercier de son intérêt pour la France, elle qui adore les fleurs et les jardins. Mais il faut le reconnaitre, la reine s'est vue offrir des présents bien plus originaux. Par ordre d'extravagance : un bébé éléphanteau au Cameroun nommé Jumbo, un corail noir sculpté sur le modèle de sa race de chien préférée au Grand Cayman ou encore des bottes de cow-boy de la part des Etats-Unis. Les gourmands jalouseront le cadeau qui lui a été fait en Allemagne : une réplique de la Porte de Brandebourg en pâte d'amande !

Alors pour cette 90ème année célébrée le 21 avril - un joyau de plus à sa couronne ! - nous lui souhaitons en cadeau d'anniversaire de pouvoir enfin faire une pause. Et qui sait, peut-être dans ce pays qu'elle adore : la France !

Marie Coquille (www.lepetitjournal.com/londres), le 19 avril 2016

>> Et faute de pouvoir monter dans le jet privé de la Reine, allez donc visiter les écuries royales (The Royal Mews), qui abritent les carrosses (notamment celui du Diamond Jubilee de 2012, deuxième carrosse construit spécialement pour la Reine) et aussi la collection de voitures extraordinaires de la Reine, comme la Rolls Royce Phantom IV, la plus ancienne, ou les Bentley.

The Royal Mews - Buckingham Palace - Buckingham palace road - London, SW1W 1QH

https://www.royalcollection.org.uk/visit/royalmews

 

 

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 19 avril 2016, mis à jour le 29 août 2016