CARTE D’IDENTITE - Nouveau : des démarches simplifiées pour les Londoniens expatriés

 

La galère pour renouveler sa carte d'identité nationale, c'est fini. L'ambassade de France à Londres vient d'annoncer que les modalités d'obtention du précieux sésame, essentiel même en tant qu'expatrié, viennent d'être modifiées. Elles seront dorénavant calquées sur celles de l'obtention du passeport.

Mais concrètement, ça veut dire quoi ? Tout d'abord que la procédure est maintenant informatisée et donc... plus rapide. En clair, les délais d'obtention seront largement raccourcis. Ensuite, la carte sera mieux protégée contre les usurpations et les fraudes.

D'autres éléments nouveaux sont également apportés : peu importe où vous vous trouvez, que ce soit à Londres ou en France, vous pouvez faire une demande auprès de n'importe quelle mairie, ou auprès du consulat. Le lieu de résidence n'est donc plus un critère pour s'adresser à telle ou telle administration. Il vous faudra seulement être présent dans la ville où vous avez fait votre demande au moment du retrait de votre carte d'identité. 

expat, expatriés, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, news, information, actualité, communauté, magazine, Londres, carte d'identité, identité, documents, administration, passeport, ambassade, consulat, France

Une simplification, mais pas pour tout le monde…

A partir du 15 septembre prochain, les expatriés vivant en dehors de la capitale anglaise ne pourront plus s'adresser aux agences consulaires. Au Royaume-Uni, elles sont au nombre de 16 : Belfast, Birmingham, Brighton (Newhaven), Bristol, Cardiff, Chester, Douvres, Guernesey, Jersey, Leeds, Liverpool, Manchester, Newcastle, Nottingham et Plymouth. Ils devront obligatoirement passer par le consulat pour effectuer toutes les démarches liées au renouvellement de leur carte d’identité (et donc par extension de leur passeport). 

Par ailleurs, pendant cette période de transition, les délais de traitement de toute demande seront rallongés. C’est pourquoi il vaut mieux patienter jusqu’au 15 septembre pour déposer son dossier afin de bénéficier de la nouvelle procédure informatisée et recevoir ainsi sa carte plus rapidement.

La gratuité toujours d’actualité  

Pour rappel, la carte d'identité nationale reste gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol, où vous devrez débourser 25 euros. A noter que si votre carte nationale d’identité a été perdue, la déclaration de perte peut se faire au consulat au moment du dépôt du dossier de demande de renouvellement de la carte. Et si votre carte nationale d’identité a été volée, il convient de faire au préalable une déclaration de vol auprès d’un commissariat britannique. Sa durée de validité est toujours de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs.

Leila Lamnaouer @leilalamnaouer, www.lepetitjournal.com/londres, le 10 août 2017

PRATIQUE 

* Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur https://uk.ambafrance.org/ ou vous présenter sans rendez-vous au consulat situé au 21 Cromwell Road (SW7 2EN, métro South Kensington) du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h, le vendredi de 9h30 à 12h.

 
A la Une

SORTIE - City farms: un air de campagne dans la ville

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, news, information, actualité, communauté, magazine, Londres, city farms, campagne, ferme urbaine, sortie, animaux, ateliers
Besoin de prendre l’air ? Marre des transports et de la vie urbaine tumultueuse ? La campagne vous ferait le plus grand bien ? Pas besoin de prendre le train ou la voiture, car dans Londres-même, vous pourrez goûter au plaisir rural grâce aux diverses city farms que compte la capitale anglaise. Animaux, activités ludiques pour les petits et les grands, espaces verts… Suivez le guide !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine