TRAIN, BUS, AÉROPORTS - Comment se rendre à Londres

 

 

Londres, capitale multiculturelle et cosmopolite attire énormément de touristes. Quel est le meilleur moyen pour se rendre dans la capitale londonienne?


Les aéroports de la City et de Heathrow sont intégrés au réseau de transport du centre-ville.
>La Picadilly Line relie Heathrow au centre-ville (Green Park, Picadilly, Covent Garden) en environ 45 minutes. 

 

>L'aéroport de la City est également intégré au réseau du centre puisque le DLR (métro aérien à conduite automatique desservant les docks de la ville) vous conduit à Canary Wharf, nouveau quartier d'affaires à l'est de la ville. Il est doté d'une seule piste et est utilisé principalement par les voyageurs d'affaires. 

 

>London Gatwick est le second aéroport le plus important après Heathrow. On peut y accéder en train, 30minutes depuis la station centrale de Victoria (un train par 15 minutes aux heures de pointe) ou, plus folklorique pour finir les vacances par les transports fluviaux:le « thameslink » relie Londres Kings Cross (gare internationale) en 40 minutes. 

 

>Londres Stansted, 3ème aéroport en terme de trafic est le plus éloigné du centre (environ une soixantaine de kilomètres) et est accessible en bus depuis Victoria Station (avec plusieurs arrêts dans le centre, type Baker Street à l'ouest de la ville) ou en train, 45 minutes depuis Liverpool Street. De nombreuses connexions Low Cost y sont disponibles. 

 

>Enfin, Londres Luton, ancien aéroport de base de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale, est le 4eme aéroport de Londres en terme de trafic et est également accessible par bus ou train. 

 

L'arrivée en train reste toutefois la plus facile. La gare de Kings Cross Saint-Pancras, en plein centre-ville, a été réaménagée pour accueillir l'Eurostar, toutes les facilités sont mises à disposition du voyageur (fauteuil pour personnes à mobilité réduite, ascenseur, tapis roulants …) et le trajet dure seulement 2H15 depuis Gare du Nord à Paris. 

 

Le saviez-vous ? En possession d'un ticket Eurostar, vous avez le droit de voyager dans le train avec 2 valises, type soute et un bagage à main, type cabine. Mais en plus, le prestataire Eurodespatch, partenaire d'Eurostar, vous permet d'enregistrer des bagages, que ce soit valise, malle, cartons ou bicyclette pour un prix de 20 euros par pièce. Pratique pour déménagement ou séjours prolongés (ou virée shopping débordante d'enthousiasme!)

 

Le saviez vous ? Eurostar paie une concession à EuroTunnel pour l'utilisation de l'EuroChannel. C'est à dire qu'Eurostar n'a pas le monopole de la liaison Paris-Londres et qu'actuellement d'autres compagnies européennes sont en train de passer des tests de sécurité de leur train pour pouvoir prétendre à assurer également la liaison dans le futur.

 

Enfin, n'oublions pas les transports plus traditionnels, tels que l'autobus, bon marché (30 euros l'aller) et mettant environ 8 heures pour rejoindre Paris à Londres (Eurolines, Idbus...) ou le ferry si vous souhaitez tenter l'expérience de rouler à gauche ! Vous embarquerez à Calais ou Dunkerque pour débarquer à Douvres et suivre ainsi la découverte de l'Ile Outre-manche. 

Audrey Ruchet-Bach ( www.lepetitjournal.com) lundi 16 décembre 2013

 

A la Une

FREDERIQUE TIETCHEU – "She Unleashed, c’est la femme libérée"

Née à Paris, expatriée à Londres, Frédérique Tietcheu est bloggeuse de mode, styliste, consultante de mode et « coach de confiance ». Lepetitjournal.com de Londres a rencontré cette jeune entrepreneuse qui utilise la mode comme une "arme de confiance massive". 

Tour de France: Froome, un héros surtout anglais

Le Britannique Chris Froome, dont le triomphe a été contesté en France par une partie de la presse, a été couvert de louanges par les médias de son pays au lendemain de sa deuxième victoire dans le…

ASTRAKAN - "Nous sommes un groupe sous influence"

Le 5 juillet, ils étaient au Gladstone et, le 8 au Jamboree. Le groupe Astrakan est en tournée à Londres et sera à Ivy House lundi 13 juillet, l’occasion, si vous les avez manqués, d’assister à leur…

#REVIENS LEON – Rencontrez les fondateurs

Le programme organise un Meet-up le 02 juillet, au Garage Soho, à Londres. Seront présents Paulin Dementhon (CEO de Drivy), Julien Hervouët (CEO d’iAdvize) et Frédéric Mazzella (CEO de BlaBlaCar).…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

EDITO – Sept ans à Turin

Christine Correale et Luisa Gerini, qui ont fondé lepetitjournal.com de Turin et l’ont dirigé pendant sept ans, quittent aujourd’hui la…
Athenes - Actualité

GRECE - Pas de vacances pour Athènes

Alors que beaucoup de gouvernements européens annoncent les vacances de leurs ministres, il en est tout autre, ici, à Athènes.
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Expat - Politique

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine