TRAIN, BUS, AÉROPORTS - Comment se rendre à Londres

 

 

Londres, capitale multiculturelle et cosmopolite attire énormément de touristes. Quel est le meilleur moyen pour se rendre dans la capitale londonienne?


Les aéroports de la City et de Heathrow sont intégrés au réseau de transport du centre-ville.
>La Picadilly Line relie Heathrow au centre-ville (Green Park, Picadilly, Covent Garden) en environ 45 minutes. 

 

>L'aéroport de la City est également intégré au réseau du centre puisque le DLR (métro aérien à conduite automatique desservant les docks de la ville) vous conduit à Canary Wharf, nouveau quartier d'affaires à l'est de la ville. Il est doté d'une seule piste et est utilisé principalement par les voyageurs d'affaires. 

 

>London Gatwick est le second aéroport le plus important après Heathrow. On peut y accéder en train, 30minutes depuis la station centrale de Victoria (un train par 15 minutes aux heures de pointe) ou, plus folklorique pour finir les vacances par les transports fluviaux:le « thameslink » relie Londres Kings Cross (gare internationale) en 40 minutes. 

 

>Londres Stansted, 3ème aéroport en terme de trafic est le plus éloigné du centre (environ une soixantaine de kilomètres) et est accessible en bus depuis Victoria Station (avec plusieurs arrêts dans le centre, type Baker Street à l'ouest de la ville) ou en train, 45 minutes depuis Liverpool Street. De nombreuses connexions Low Cost y sont disponibles. 

 

>Enfin, Londres Luton, ancien aéroport de base de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale, est le 4eme aéroport de Londres en terme de trafic et est également accessible par bus ou train. 

 

L'arrivée en train reste toutefois la plus facile. La gare de Kings Cross Saint-Pancras, en plein centre-ville, a été réaménagée pour accueillir l'Eurostar, toutes les facilités sont mises à disposition du voyageur (fauteuil pour personnes à mobilité réduite, ascenseur, tapis roulants …) et le trajet dure seulement 2H15 depuis Gare du Nord à Paris. 

 

Le saviez-vous ? En possession d'un ticket Eurostar, vous avez le droit de voyager dans le train avec 2 valises, type soute et un bagage à main, type cabine. Mais en plus, le prestataire Eurodespatch, partenaire d'Eurostar, vous permet d'enregistrer des bagages, que ce soit valise, malle, cartons ou bicyclette pour un prix de 20 euros par pièce. Pratique pour déménagement ou séjours prolongés (ou virée shopping débordante d'enthousiasme!)

 

Le saviez vous ? Eurostar paie une concession à EuroTunnel pour l'utilisation de l'EuroChannel. C'est à dire qu'Eurostar n'a pas le monopole de la liaison Paris-Londres et qu'actuellement d'autres compagnies européennes sont en train de passer des tests de sécurité de leur train pour pouvoir prétendre à assurer également la liaison dans le futur.

 

Enfin, n'oublions pas les transports plus traditionnels, tels que l'autobus, bon marché (30 euros l'aller) et mettant environ 8 heures pour rejoindre Paris à Londres (Eurolines, Idbus...) ou le ferry si vous souhaitez tenter l'expérience de rouler à gauche ! Vous embarquerez à Calais ou Dunkerque pour débarquer à Douvres et suivre ainsi la découverte de l'Ile Outre-manche. 

Audrey Ruchet-Bach ( www.lepetitjournal.com) lundi 16 décembre 2013

 

 
A la Une

PRUDENTIAL RIDE - Les rues de Londres réservées aux vélos

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, vélo, cyclisme, cycliste, Prudential, ride, course, champion, thème, deux-roues, atelier, animation, circuit, parcours, centre, spectateur, pédaler, selle, ambiance, conviviale, sécurité, tranquillité,  circulation, automobile, interdit, voiture, famille, enfant, louer, santander, spectateur, participant, événement, incontournable, amateur, professionnel
Faire du vélo à Londres n’est pas chose aisée : le trafic, le manque de pistes cyclables, les difficultés à se retrouver dans le dédale de rues sont autant d’obstacles que l’on n’a pas toujours envie d’affronter. Mais ce week-end a lieu la Prudential Ride : l’occasion d’assister à des courses cyclistes et animations sur le thème des deux-roues, mais surtout de pédaler en toute sécurité le long d’un circuit fermé aux voitures.
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine