TRAIN, BUS, AÉROPORTS - Comment se rendre à Londres

 

 

Londres, capitale multiculturelle et cosmopolite attire énormément de touristes. Quel est le meilleur moyen pour se rendre dans la capitale londonienne?


Les aéroports de la City et de Heathrow sont intégrés au réseau de transport du centre-ville.
>La Picadilly Line relie Heathrow au centre-ville (Green Park, Picadilly, Covent Garden) en environ 45 minutes. 

 

>L'aéroport de la City est également intégré au réseau du centre puisque le DLR (métro aérien à conduite automatique desservant les docks de la ville) vous conduit à Canary Wharf, nouveau quartier d'affaires à l'est de la ville. Il est doté d'une seule piste et est utilisé principalement par les voyageurs d'affaires. 

 

>London Gatwick est le second aéroport le plus important après Heathrow. On peut y accéder en train, 30minutes depuis la station centrale de Victoria (un train par 15 minutes aux heures de pointe) ou, plus folklorique pour finir les vacances par les transports fluviaux:le « thameslink » relie Londres Kings Cross (gare internationale) en 40 minutes. 

 

>Londres Stansted, 3ème aéroport en terme de trafic est le plus éloigné du centre (environ une soixantaine de kilomètres) et est accessible en bus depuis Victoria Station (avec plusieurs arrêts dans le centre, type Baker Street à l'ouest de la ville) ou en train, 45 minutes depuis Liverpool Street. De nombreuses connexions Low Cost y sont disponibles. 

 

>Enfin, Londres Luton, ancien aéroport de base de la Royal Air Force pendant la seconde guerre mondiale, est le 4eme aéroport de Londres en terme de trafic et est également accessible par bus ou train. 

 

L'arrivée en train reste toutefois la plus facile. La gare de Kings Cross Saint-Pancras, en plein centre-ville, a été réaménagée pour accueillir l'Eurostar, toutes les facilités sont mises à disposition du voyageur (fauteuil pour personnes à mobilité réduite, ascenseur, tapis roulants …) et le trajet dure seulement 2H15 depuis Gare du Nord à Paris. 

 

Le saviez-vous ? En possession d'un ticket Eurostar, vous avez le droit de voyager dans le train avec 2 valises, type soute et un bagage à main, type cabine. Mais en plus, le prestataire Eurodespatch, partenaire d'Eurostar, vous permet d'enregistrer des bagages, que ce soit valise, malle, cartons ou bicyclette pour un prix de 20 euros par pièce. Pratique pour déménagement ou séjours prolongés (ou virée shopping débordante d'enthousiasme!)

 

Le saviez vous ? Eurostar paie une concession à EuroTunnel pour l'utilisation de l'EuroChannel. C'est à dire qu'Eurostar n'a pas le monopole de la liaison Paris-Londres et qu'actuellement d'autres compagnies européennes sont en train de passer des tests de sécurité de leur train pour pouvoir prétendre à assurer également la liaison dans le futur.

 

Enfin, n'oublions pas les transports plus traditionnels, tels que l'autobus, bon marché (30 euros l'aller) et mettant environ 8 heures pour rejoindre Paris à Londres (Eurolines, Idbus...) ou le ferry si vous souhaitez tenter l'expérience de rouler à gauche ! Vous embarquerez à Calais ou Dunkerque pour débarquer à Douvres et suivre ainsi la découverte de l'Ile Outre-manche. 

Audrey Ruchet-Bach ( www.lepetitjournal.com) lundi 16 décembre 2013

 

A la Une

#REVIENS LEON – Rencontrez les fondateurs

Le programme organise un Meet-up le 02 juillet, au Garage Soho, à Londres. Seront présents Paulin Dementhon (CEO de Drivy), Julien Hervouët (CEO d’iAdvize) et Frédéric Mazzella (CEO de BlaBlaCar). L’évènement sera animé par Jean Viry-Babel, CEO de FrogValley. L'occasion de (re)découvrir #REVIENSLEON et de rencontrer les membres du programme.

TRACES - L’Art laisse des traces et nous éblouit

7 comédiens comme les « 7 doigts de la main ». Une compagnie Québécoise, multi disciplinaire crée un spectacle à vous couper le souffle mélangeant acrobaties, poésie, chanson, tendresse et cirque.
Une internationale

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

FRENCH WINK - Les créateurs français ont une vitrine aux Etats-Unis

Emilie Chassagne et Claire Obry sont deux Francaises expatriées à New York qui ont mis à profit leurs expériences professionnelles pour créer leur start-up. Après leur webzine dédié à la promotion de la création française aux Etats-Unis, elles lancent à présent une boutique en ligne

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent "oui"

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine