KEEP COOKING – Cuisinez le traditionnel Bubble & Squeak

Toutes les semaines, Lepetitjournal.com, en partenariat avec le blog chezbeckyetliz.com, vous propose de découvrir l’histoire d’un plat traditionnel britannique et sa recette. Aujourd’hui, découvrez le Bubble & Squeak. Keep calm and cook on !

 

 

Bubble & Squeak

Bubble & Squeak est un plat anglais à l’origine composé de viande bouillie et de choux verts frits. De nos jours, la viande est souvent remplacée par des pommes de terre, comme le traditionnel plat irlandais ; le Colcannon. Son nom rappellerait les bruits des aliments dans la poêle ou de l’estomac pendant la digestion.

La première mention à ce plat remonte au XVIIIe siècle, en 1753, dans the Mid-Wife/The old woman’s magazine écrit par Christopher Smart. Une autre mention d’une cuisinière célèbre, Maria Rundell, daterait de 1806. Le plat était également très populaire pendant la deuxième guerre mondiale.

Pour finir les restes de purée, ce plat est parfait. On peut cuire le Bubbe & Squeak dans une grande poêle, comme une omelette, ou en plusieurs petits disques (Bubbe & Squeak cakes), plus facile à préparer.

Recette

Temps : 20 minutes de préparation + 30 minutes de cuisson
Prix : Bon marché
Ingrédients pour 3 personnes :

450 g de pommes de terre farineuses, pelées et coupées en morceaux
55 g de beurre
3 c à soupe de lait chaud
450 g de chou vert
4 c à soupe d’huile d’olive
1 oignon finement émincé

Sel, poivre 

  • Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition.
  • Plonger les morceaux de pommes de terre et cuire 15 à 20 minutes.
  • Egoutter et passer les pommes de terre au presse-purée.
  • Saler, poivrer. Ajouter le beurre et le lait.
  • Mélanger.
  • Couper le chou vert en quartiers. Enlever le trognon et les feuilles coriaces.
  • Hacher finement.
  • Verser 2 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive.
  • Ajouter les oignons et faire revenir, sur feu moyen, quelques minutes.
  • Transférer le chou vert dans la poêle et faire cuire 6 à 7 minutes.
  • Saler, poivrer.
  • Mélanger les légumes à la purée de pommes de terre.
  • Transférer la préparation dans la poêle et l’étaler en cercle ou diviser la préparation en plusieurs disques.
  • Dorer 4 à 5 minutes et retourner avec une assiette.
  • Verser le reste d’huile d’olive dans la poêle et dorer l’autre côté du Bubble & Squeak.
  • Pour les cakes, les retourner à l’aide d’une spatule.

Servir immédiatement

ChezBeckyetLiz.com (www.lepetitjournal.com/londres) Jeudi 8 novembre 2012

Rencontre avec Hélène, auteure du blog ChezBeckyetLiz.com :

"Ancienne chef de réception dans l’hôtellerie, je suis mariée depuis 20 ans avec un sujet de sa gracieuse Majesté. Nous avons deux filles Becky et Liz. Ces dernières années, j’ai partagé mon temps entre l’éducation de mes enfants et des remplacements de direction pendant les vacances scolaires.
Depuis juin 2006, je partage  ma passion pour la cuisine Britannique sur mon blog «Chez Becky et Liz», et propose des idées voyages en Uk, des recettes écossaises, galloises, irlandaises. Je suis également auteur culinaire ; ma dernière publication est consacrée aux «Fondues»."

Retrouvez les recettes des semaines précédentes :

- Welsh rarebit

- Toad-in-the-Hole

- Barmbrack spécial Halloween

- Du Parkin pour la Bonfire night

QUATUOR ARTISTIQUE – Quatre femmes, quatre artistes

C’est le succès rencontré lors de leur première exposition à quatre à Paris en Novembre 2013, qui amène aujourd’hui Sybille de Bretagne-Pignal, Constance de Pommereau, Noëlle d’Aboville-Lobmeyr et Constance de Maistre à renouveler l’expérience à Londres. Les deux sculpteurs et les deux peintres vous invitent à découvrir leur univers au French Art Studio du 11 au 14 Novembre. 

HALLOWEEN – Que faites-vous le 31 ?

Non, les Anglais ne rigolent pas avec cette fête. Niveau déguisement, nos voisins d’outre-Manche se donnent à fond. Ici, cette soirée ne se résume pas à une chasse aux bonbons par les plus petits.…

TABAC – Londres ville non-fumeur ?

Vous le savez, le tabac n’a aujourd’hui pas bonne presse. Et pour cause, de nombreuses études prouvent que fumer est dangereux pour la santé. "Fumer tue", "Fumer nuit gravement à votre santé et à…

CONCOURS – Benjamin Schoos en concert à Londres

Chanteur, auteur, producteur et compositeur, l’artiste belge se produira le 5 novembre au Surya, à Londres. Egalement connu sous le nom de Miam Monster Miam, l’artiste pop est en tournée dans le…
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.