EDUCATION – Bien choisir une école privée anglaise

 

Choisir une école pour votre enfant constitue l'une des décisions les plus importantes à prendre dans votre carrière de parents attentifs. Alors, si vous optez pour l’école privée et avant de retourner sur les bancs de l’école dans le cadre des journées Portes Ouvertes, prenez le temps de retenir ces questions et remarques préalables

(Crédit : Corbis)

  • Souhaitez-vous une école pour la scolarité entière de votre enfant ? Du primaire au GCSE et Baccalaureat A Level ? Si c’est le cas, demandez le pourcentage d’élèves inscris au primaire de l’établissement envisagé qui poursuivent la scolarité pour le secondaire dans l’établissement.
  • Quels sont les effectifs des classes en moyenne ?
  • Recherchez le témoignage de parents d’enfants inscrits dans l’établissement. Celui des enfants également est important même s’il sera de facto « formaté » pour l’occasion c’est évident. Votre enfant est avec vous ? Laissez-le parler avec les élèves qui sauront lui donner envie ou bien lui montreront certaines failles importantes à leurs yeux.
  • Si l’école est un peu loin de votre domicile, sa localisation est-elle accessible aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi ?
  • Quelles sont les activités parascolaires qu’offre l’établissement? Sont-elles après le déjeuner ou après l’école ? Y-a-t-il des voyages qui sont organisés pendant l’année ? Des initiatives caritatives ?
  • Allez jeter un coup d’œil à la bibliothèque de l’école. Est-elle bien tenue, vous semble-t-elle bien fournie avec un matériel informatique raisonnable et un espace pour travailler de manière confortable et satisfaisante ?
  • L’école propose-t-elle des bourses, des aides quelconques pour le financement de la scolarité ? Il y en a, et cela, plus qu’on ne le penserait initialement.

(Crédit : Corbis)

  • Si vous êtes un parent qui travaille, peut-être serait-il pratique pour vous de savoir si après l’école, celle-ci a organisé un système d’étude ou de temps pour les devoirs. L’établissement propose t’il également des camps de vacances ?
  • Interrogez les élèves inscrits en dernière année dans l’établissement car ils constituent la «réussite » de l’établissement. Demandez-leur par exemple ce qui, selon eux, devrait s’améliorer dans l’établissement. Il y a parfois des informations édifiantes ici, et mieux vaux les connaître avant de s’engager…
  • Recherchez comment les parents sont informés par l’établissement des évènements scolaires tout au long de l’année.
  • Déterminez comment l’établissement aborde les questions de scolarisation associées à des besoins spécifiques ? De quelle aide dispose l’école pour accompagner l’élève très avancé ou à l’inverse celui qui mérite de l’attention et du suivi ?
  • Allez jeter un coup d’œil au réfectoire et demandez aux élèves le menu de la veille….
  • Ecoutez attentivement l’exposé introductif du chef de l’établissement. En général un bon établissement est organisé avec un responsable enthousiaste, déterminé, accueillant et – ce dernier point est très important - soutenu par un public fidèle soudé et uni (professeurs et parents). Sont-ils alors nombreux aux côtés du responsable ?...
  • Même si ce n’est pas très populaire, essayer de visiter l'école
    dans le cadre d’un journée « normale », surtout si la Journée Porte Ouverte
    est un samedi et que les enfants ne sont pas en classe.
  • Enfin, élaborez un dossier scolaire pour recueillir les documents pour chaque école sélectionnée afin de pouvoir comparer les informations des différentes écoles.

Voilà, ne soyez pas timide et posez beaucoup de questions. Faites confiance à votre instinct car vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Par conséquence, vous ferez le meilleur choix possible pour lui…

Avenue Des Écoles (www.avenuedesecoles.com) mardi 16 octobre 2012

Contact: redaction@avenuedesecoles.com

 

 

Lire aussi les autres articles Avenue des Ecoles pour lepetitjournal.com de Londres:

FREE SCHOOL – Un modèle qui séduit peu les écoles privées anglaises

PROGRAMMES SCOLAIRES – Plus de liberté dans les écoles secondaires anglaises ?

ÉTUDES SUPÉRIEURES - Comment se préparer aux universités britanniques pour la rentrée 2013 ?

BILINGUISME À LONDRES - Anglais, espagnol, français... What else ?

ÉDUCATION - La Grande-Bretagne parie sur l’école décentralisée

BILINGUISME - À Londres, une réalité voire plus....

BILINGUISME - La coopération éducative franco-britannique au beau fixe.

CNED - Choisissez la formule Royaume Uni !

DEVOIRS DE VACANCES – Inconnus in London?

VACANCES SCOLAIRES- Comment s'y retrouver dans tous ces calendriers ?

SCOLARITE- A quel âge l’école pour les petits Français installés à Londres ?

Londres

RAY PARNAC - "La normalité est un concept aberrant"

Oubliez les contes de fées, et redécouvrez les personnages complexes, délurés et acidulés. Avec Croque-Monsieur, son nouveau recueil de nouvelles, Ray Parnac nous interpelle et nous questionne : qui sont ces personnages du quotidien ? Qu'est ce qu'un happy ending ? Alors que la version papier est officiellement présentée au European Bookshop, ce 24 avril, nous avons eu la chance de rencontrer son auteur, en toute intimité.

SHAKESPEARE - Fêtez les 450 ans de l'auteur

450 ans, c'est l'âge qu'aurait eu Shakespeare en ce mois d'avril - le jour exacte semble changer selon les biographies. Pour fêter ce grand nom de la scène anglaise, le pays se mobilise lors de la…

MODE - Jean Paul Gaultier à l'honneur au Barbican

La mode française est à l'honneur au Barbican, avec l'exposition "The Fashion World of Jean Paul Gaultier : from the Sidewalk to the Catwalk". Entre hommage à la France et amour du Royaume-Uni, on y…

THEATRE - A view from the bridge

Et si on sortait ce week-end ? Après avoir profité de ces quatre jours de repos pour partir en voyage ou se ressourcer en famille, pourquoi ne pas regarder du côté de la culture ! Au programme, la…

PAQUES - Un programme en chocolat

Vous l'avez sûrement remarqué en écumant les rayons des supermarchés, Pâques approche ! Cette fête religieuse, qui fait aujourd'hui le sacre du chocolat, se déroule cette année du samedi 18 au lundi…
A la une

ELENA PONIATOWSKA – Le Prix Cervantes 2014 décerné à une Parisienne de naissance

Elena Poniatowska reçoit, aujourd'hui à Alcala de Henarès, des mains des souverains espagnols, le Prix Miguel de Cervantes 2013 (équivalent du Prix Nobel de Littérature, en langue espagnole), créé en 1975 en reconnaissance de la trajectoire de l'écrivain ayant contribué avec l'ensemble de son œuvre, à enrichir la littérature hispanique des deux côtés de l'Atlantique
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 
Expat - Politique

FLEUR PELLERIN - La secrétaire d'Etat sur tous les fronts

Conséquence directe d'une fonction aux multiples casquettes, Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger, a multiplié les rencontres et les sujets de discussion lors de son séjour en Chine, du 20 au 23 avril. Que ce soit l'agroalimentaire mais aussi les questions d'énergie verte ou de santé, en passant par le tourisme et le lycée français, Fleur Pellerin a repris le flambeau de la diplomatie économique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères