EDUCATION – Bien choisir une école privée anglaise

 

Choisir une école pour votre enfant constitue l'une des décisions les plus importantes à prendre dans votre carrière de parents attentifs. Alors, si vous optez pour l’école privée et avant de retourner sur les bancs de l’école dans le cadre des journées Portes Ouvertes, prenez le temps de retenir ces questions et remarques préalables

(Crédit : Corbis)

  • Souhaitez-vous une école pour la scolarité entière de votre enfant ? Du primaire au GCSE et Baccalaureat A Level ? Si c’est le cas, demandez le pourcentage d’élèves inscris au primaire de l’établissement envisagé qui poursuivent la scolarité pour le secondaire dans l’établissement.
  • Quels sont les effectifs des classes en moyenne ?
  • Recherchez le témoignage de parents d’enfants inscrits dans l’établissement. Celui des enfants également est important même s’il sera de facto « formaté » pour l’occasion c’est évident. Votre enfant est avec vous ? Laissez-le parler avec les élèves qui sauront lui donner envie ou bien lui montreront certaines failles importantes à leurs yeux.
  • Si l’école est un peu loin de votre domicile, sa localisation est-elle accessible aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi ?
  • Quelles sont les activités parascolaires qu’offre l’établissement? Sont-elles après le déjeuner ou après l’école ? Y-a-t-il des voyages qui sont organisés pendant l’année ? Des initiatives caritatives ?
  • Allez jeter un coup d’œil à la bibliothèque de l’école. Est-elle bien tenue, vous semble-t-elle bien fournie avec un matériel informatique raisonnable et un espace pour travailler de manière confortable et satisfaisante ?
  • L’école propose-t-elle des bourses, des aides quelconques pour le financement de la scolarité ? Il y en a, et cela, plus qu’on ne le penserait initialement.

(Crédit : Corbis)

  • Si vous êtes un parent qui travaille, peut-être serait-il pratique pour vous de savoir si après l’école, celle-ci a organisé un système d’étude ou de temps pour les devoirs. L’établissement propose t’il également des camps de vacances ?
  • Interrogez les élèves inscrits en dernière année dans l’établissement car ils constituent la «réussite » de l’établissement. Demandez-leur par exemple ce qui, selon eux, devrait s’améliorer dans l’établissement. Il y a parfois des informations édifiantes ici, et mieux vaux les connaître avant de s’engager…
  • Recherchez comment les parents sont informés par l’établissement des évènements scolaires tout au long de l’année.
  • Déterminez comment l’établissement aborde les questions de scolarisation associées à des besoins spécifiques ? De quelle aide dispose l’école pour accompagner l’élève très avancé ou à l’inverse celui qui mérite de l’attention et du suivi ?
  • Allez jeter un coup d’œil au réfectoire et demandez aux élèves le menu de la veille….
  • Ecoutez attentivement l’exposé introductif du chef de l’établissement. En général un bon établissement est organisé avec un responsable enthousiaste, déterminé, accueillant et – ce dernier point est très important - soutenu par un public fidèle soudé et uni (professeurs et parents). Sont-ils alors nombreux aux côtés du responsable ?...
  • Même si ce n’est pas très populaire, essayer de visiter l'école
    dans le cadre d’un journée « normale », surtout si la Journée Porte Ouverte
    est un samedi et que les enfants ne sont pas en classe.
  • Enfin, élaborez un dossier scolaire pour recueillir les documents pour chaque école sélectionnée afin de pouvoir comparer les informations des différentes écoles.

Voilà, ne soyez pas timide et posez beaucoup de questions. Faites confiance à votre instinct car vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Par conséquence, vous ferez le meilleur choix possible pour lui…

Avenue Des Écoles (www.avenuedesecoles.com) mardi 16 octobre 2012

Contact: redaction@avenuedesecoles.com

 

 

Lire aussi les autres articles Avenue des Ecoles pour lepetitjournal.com de Londres:

FREE SCHOOL – Un modèle qui séduit peu les écoles privées anglaises

PROGRAMMES SCOLAIRES – Plus de liberté dans les écoles secondaires anglaises ?

ÉTUDES SUPÉRIEURES - Comment se préparer aux universités britanniques pour la rentrée 2013 ?

BILINGUISME À LONDRES - Anglais, espagnol, français... What else ?

ÉDUCATION - La Grande-Bretagne parie sur l’école décentralisée

BILINGUISME - À Londres, une réalité voire plus....

BILINGUISME - La coopération éducative franco-britannique au beau fixe.

CNED - Choisissez la formule Royaume Uni !

DEVOIRS DE VACANCES – Inconnus in London?

VACANCES SCOLAIRES- Comment s'y retrouver dans tous ces calendriers ?

SCOLARITE- A quel âge l’école pour les petits Français installés à Londres ?

Londres

ALBAN – Des pinups au French Art Studio

Après vous avoir fait découvrir le photographe hors du commun Antoine Rose, le French Art Studio vous présente dès le 21 mars, un nouvel artiste, Alban. Avec son exposition "j’aime les filles",…
A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes