EDUCATION – Bien choisir une école privée anglaise

 

Choisir une école pour votre enfant constitue l'une des décisions les plus importantes à prendre dans votre carrière de parents attentifs. Alors, si vous optez pour l’école privée et avant de retourner sur les bancs de l’école dans le cadre des journées Portes Ouvertes, prenez le temps de retenir ces questions et remarques préalables

(Crédit : Corbis)

  • Souhaitez-vous une école pour la scolarité entière de votre enfant ? Du primaire au GCSE et Baccalaureat A Level ? Si c’est le cas, demandez le pourcentage d’élèves inscris au primaire de l’établissement envisagé qui poursuivent la scolarité pour le secondaire dans l’établissement.
  • Quels sont les effectifs des classes en moyenne ?
  • Recherchez le témoignage de parents d’enfants inscrits dans l’établissement. Celui des enfants également est important même s’il sera de facto « formaté » pour l’occasion c’est évident. Votre enfant est avec vous ? Laissez-le parler avec les élèves qui sauront lui donner envie ou bien lui montreront certaines failles importantes à leurs yeux.
  • Si l’école est un peu loin de votre domicile, sa localisation est-elle accessible aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi ?
  • Quelles sont les activités parascolaires qu’offre l’établissement? Sont-elles après le déjeuner ou après l’école ? Y-a-t-il des voyages qui sont organisés pendant l’année ? Des initiatives caritatives ?
  • Allez jeter un coup d’œil à la bibliothèque de l’école. Est-elle bien tenue, vous semble-t-elle bien fournie avec un matériel informatique raisonnable et un espace pour travailler de manière confortable et satisfaisante ?
  • L’école propose-t-elle des bourses, des aides quelconques pour le financement de la scolarité ? Il y en a, et cela, plus qu’on ne le penserait initialement.

(Crédit : Corbis)

  • Si vous êtes un parent qui travaille, peut-être serait-il pratique pour vous de savoir si après l’école, celle-ci a organisé un système d’étude ou de temps pour les devoirs. L’établissement propose t’il également des camps de vacances ?
  • Interrogez les élèves inscrits en dernière année dans l’établissement car ils constituent la «réussite » de l’établissement. Demandez-leur par exemple ce qui, selon eux, devrait s’améliorer dans l’établissement. Il y a parfois des informations édifiantes ici, et mieux vaux les connaître avant de s’engager…
  • Recherchez comment les parents sont informés par l’établissement des évènements scolaires tout au long de l’année.
  • Déterminez comment l’établissement aborde les questions de scolarisation associées à des besoins spécifiques ? De quelle aide dispose l’école pour accompagner l’élève très avancé ou à l’inverse celui qui mérite de l’attention et du suivi ?
  • Allez jeter un coup d’œil au réfectoire et demandez aux élèves le menu de la veille….
  • Ecoutez attentivement l’exposé introductif du chef de l’établissement. En général un bon établissement est organisé avec un responsable enthousiaste, déterminé, accueillant et – ce dernier point est très important - soutenu par un public fidèle soudé et uni (professeurs et parents). Sont-ils alors nombreux aux côtés du responsable ?...
  • Même si ce n’est pas très populaire, essayer de visiter l'école
    dans le cadre d’un journée « normale », surtout si la Journée Porte Ouverte
    est un samedi et que les enfants ne sont pas en classe.
  • Enfin, élaborez un dossier scolaire pour recueillir les documents pour chaque école sélectionnée afin de pouvoir comparer les informations des différentes écoles.

Voilà, ne soyez pas timide et posez beaucoup de questions. Faites confiance à votre instinct car vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Par conséquence, vous ferez le meilleur choix possible pour lui…

Avenue Des Écoles (www.avenuedesecoles.com) mardi 16 octobre 2012

Contact: redaction@avenuedesecoles.com

 

 

Lire aussi les autres articles Avenue des Ecoles pour lepetitjournal.com de Londres:

FREE SCHOOL – Un modèle qui séduit peu les écoles privées anglaises

PROGRAMMES SCOLAIRES – Plus de liberté dans les écoles secondaires anglaises ?

ÉTUDES SUPÉRIEURES - Comment se préparer aux universités britanniques pour la rentrée 2013 ?

BILINGUISME À LONDRES - Anglais, espagnol, français... What else ?

ÉDUCATION - La Grande-Bretagne parie sur l’école décentralisée

BILINGUISME - À Londres, une réalité voire plus....

BILINGUISME - La coopération éducative franco-britannique au beau fixe.

CNED - Choisissez la formule Royaume Uni !

DEVOIRS DE VACANCES – Inconnus in London?

VACANCES SCOLAIRES- Comment s'y retrouver dans tous ces calendriers ?

SCOLARITE- A quel âge l’école pour les petits Français installés à Londres ?

Londres

NOEL – Londres déjà prête !

Les vitrines des boutiques sont remplies de boules de Noël, de cadeaux et de neige artificielle, les rues sont illuminées et décorées, les écureuils de Saint James’ Park s’agitent, les marchés s’installent, les Londoniens se ruent dans les magasins pour faire leurs achats ; plus de doute, Noël est déjà là et Londres ne fait pas dans la demi-mesure. 

GAD ELMALEH – "Sans tambour…" à Londres

Il est l’un des humoristes préférés des français, Gad Elmaleh revient à Londres pour vous présenter son nouveau spectacle. Au Eventim Apollo le vendredi 17 avril 2014, venez rire lors d’une soirée…

L’AVARE – Sa version modernisée à Londres

La Lingua Franca Theatre, compagnie de théâtre basée à Londres, en collaboration avec Excuse my French Porductions, vous offre une version encore jamais vue de la célèbre pièce de Molière. Du 2 au 6…

L’OURS PADDINGTON – Son grand retour à Londres

Vous l’avez peut être croisé, l’ours au chapeau rouge et au duffle-coat bleu s’invite dans les rues de Londres sous différentes robes. Le héro préféré des petits Britanniques depuis 1958 revient en…
A la une

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENJEUX - "L'Europe a-t-elle manqué le virage du numérique?"

Les Entretiens de Royaumont étaient de retour au Château Royal de Varsovie ce samedi 15 novembre. Des intervenants français et polonais, dont Jacques Attali ou François Fillon, ont constaté que l'Europe a mal négocié ce virage technologique. Ils en appellent à une Europe unifiée numériquement
Expat - Politique

JACKY DEROMEDI – Des chantiers de Singapour au Sénat

Jacqueline Deromedi, que les Français de Singapour connaissent bien, vient d’être élue sénateur. Le parcours de cette femme entrepreneur, engagée et élégante, qui n’a pas vraiment cherché à faire carrière dans la politique, détonne au Palais du Luxembourg

FRANÇAIS DE L’ETRANGER – Les choix budgétaires pour 2015

Le budget 2015 de "l'Action extérieure de la France" va être examiné par le Parlement. Les crédits dévolus aux Français de l’étranger et aux Affaires consulaires sont en légère baisse. L’aide sociale en pâtira. En revanche, les crédits consacrés aux bourses scolaires augmentent de 5,6 %.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.