EDUCATION – Bien choisir une école privée anglaise

 

Choisir une école pour votre enfant constitue l'une des décisions les plus importantes à prendre dans votre carrière de parents attentifs. Alors, si vous optez pour l’école privée et avant de retourner sur les bancs de l’école dans le cadre des journées Portes Ouvertes, prenez le temps de retenir ces questions et remarques préalables

(Crédit : Corbis)

  • Souhaitez-vous une école pour la scolarité entière de votre enfant ? Du primaire au GCSE et Baccalaureat A Level ? Si c’est le cas, demandez le pourcentage d’élèves inscris au primaire de l’établissement envisagé qui poursuivent la scolarité pour le secondaire dans l’établissement.
  • Quels sont les effectifs des classes en moyenne ?
  • Recherchez le témoignage de parents d’enfants inscrits dans l’établissement. Celui des enfants également est important même s’il sera de facto « formaté » pour l’occasion c’est évident. Votre enfant est avec vous ? Laissez-le parler avec les élèves qui sauront lui donner envie ou bien lui montreront certaines failles importantes à leurs yeux.
  • Si l’école est un peu loin de votre domicile, sa localisation est-elle accessible aux heures de pointe le matin et en fin d’après-midi ?
  • Quelles sont les activités parascolaires qu’offre l’établissement? Sont-elles après le déjeuner ou après l’école ? Y-a-t-il des voyages qui sont organisés pendant l’année ? Des initiatives caritatives ?
  • Allez jeter un coup d’œil à la bibliothèque de l’école. Est-elle bien tenue, vous semble-t-elle bien fournie avec un matériel informatique raisonnable et un espace pour travailler de manière confortable et satisfaisante ?
  • L’école propose-t-elle des bourses, des aides quelconques pour le financement de la scolarité ? Il y en a, et cela, plus qu’on ne le penserait initialement.

(Crédit : Corbis)

  • Si vous êtes un parent qui travaille, peut-être serait-il pratique pour vous de savoir si après l’école, celle-ci a organisé un système d’étude ou de temps pour les devoirs. L’établissement propose t’il également des camps de vacances ?
  • Interrogez les élèves inscrits en dernière année dans l’établissement car ils constituent la «réussite » de l’établissement. Demandez-leur par exemple ce qui, selon eux, devrait s’améliorer dans l’établissement. Il y a parfois des informations édifiantes ici, et mieux vaux les connaître avant de s’engager…
  • Recherchez comment les parents sont informés par l’établissement des évènements scolaires tout au long de l’année.
  • Déterminez comment l’établissement aborde les questions de scolarisation associées à des besoins spécifiques ? De quelle aide dispose l’école pour accompagner l’élève très avancé ou à l’inverse celui qui mérite de l’attention et du suivi ?
  • Allez jeter un coup d’œil au réfectoire et demandez aux élèves le menu de la veille….
  • Ecoutez attentivement l’exposé introductif du chef de l’établissement. En général un bon établissement est organisé avec un responsable enthousiaste, déterminé, accueillant et – ce dernier point est très important - soutenu par un public fidèle soudé et uni (professeurs et parents). Sont-ils alors nombreux aux côtés du responsable ?...
  • Même si ce n’est pas très populaire, essayer de visiter l'école
    dans le cadre d’un journée « normale », surtout si la Journée Porte Ouverte
    est un samedi et que les enfants ne sont pas en classe.
  • Enfin, élaborez un dossier scolaire pour recueillir les documents pour chaque école sélectionnée afin de pouvoir comparer les informations des différentes écoles.

Voilà, ne soyez pas timide et posez beaucoup de questions. Faites confiance à votre instinct car vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Par conséquence, vous ferez le meilleur choix possible pour lui…

Avenue Des Écoles (www.avenuedesecoles.com) mardi 16 octobre 2012

Contact: redaction@avenuedesecoles.com

 

 

Lire aussi les autres articles Avenue des Ecoles pour lepetitjournal.com de Londres:

FREE SCHOOL – Un modèle qui séduit peu les écoles privées anglaises

PROGRAMMES SCOLAIRES – Plus de liberté dans les écoles secondaires anglaises ?

ÉTUDES SUPÉRIEURES - Comment se préparer aux universités britanniques pour la rentrée 2013 ?

BILINGUISME À LONDRES - Anglais, espagnol, français... What else ?

ÉDUCATION - La Grande-Bretagne parie sur l’école décentralisée

BILINGUISME - À Londres, une réalité voire plus....

BILINGUISME - La coopération éducative franco-britannique au beau fixe.

CNED - Choisissez la formule Royaume Uni !

DEVOIRS DE VACANCES – Inconnus in London?

VACANCES SCOLAIRES- Comment s'y retrouver dans tous ces calendriers ?

SCOLARITE- A quel âge l’école pour les petits Français installés à Londres ?

 
A la Une

AQUABIKE - Où pratiquer cette activité pour un beach body de rêve ?

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, aquabike, sport, tendance, Wetbike, AquaFit, Hydrofit, Wetbikes
Pour ceux chez qui le sport est loin d’être une seconde nature comme pour les drogués de fitness, l’aquabike est la dernière solution miracle : tonus du corps, cardio, relaxation, cette technique a des résultats rapides et se pratique, comme son nom l’indique, dans l’eau. Très répandue en France, la petite reine aquatique pointe discrètement le bout de son guidon au Royaume-Uni. Voici les trois meilleurs plans à Londres et environs, pour…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine