ECONOMIE - Les travailleurs européens indispensables à l’industrie britannique ?

 

Brexode, Travailleurs, Européens, Brexit, Main d'oeuvre, UE, Union européenne, Industrie, Economie, Dépendant, expat's, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, information, Londres, Royaume-Uni, UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, news

 

Les immigrés européens représentent plus de 20 % de la main d’oeuvre dans 18 industries britanniques. C’est ce qui ressort d’une analyse des chiffres de l’ONS (Office for National Statistics) menée par le syndicat GMB. Cette étude révèle quels secteurs de l’industrie britannique souffriraient le plus d’une réduction de l’immigration européenne vers le Royaume-Uni.

 

 Les secteurs dépendants des travailleurs européens

Près de la moitié - 47,6 % - des employés du secteur de la transformation et de la mise en conserve de fruits et légumes proviennent de pays membres de l’Union Européenne (UE). Dans l’industrie de la viande, la main d’oeuvre européenne représente 44,4 %. Pour l’industrie du traitement du poisson, c’est plus d’un tiers - 37,6 %. Dans l’agriculture, la part de travailleurs de l’UE dans “la récolte de cultures non-vivaces” avoisine les 35 %. Outre le secteur industriel, les Européens occupent 230 000 des 1,7 million d’emplois dans l’hôtellerie et la restauration, soit 13,5 %. Ces secteurs seraient donc les premiers touchés par l’étau migratoire potentiellement mis en place après le Brexit.

Vers un “Brexode” des travailleurs européens ?

Brexode, Travailleurs, Européens, Brexit, Main d'oeuvre, UE, Union européenne, Industrie, Economie, Dépendant, expat's, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, information, Londres, Royaume-Uni, UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, news

Le gouvernement britannique insiste et répète que les travailleurs européens vivant au Royaume-Uni auront la possibilité d’y rester post-Brexit. Mais d’aucuns craignent que ces travailleurs décident de partir une fois le pont-levis migratoire levé en 2019. Une étude menée par le cabinet Deloitte a révélé que près d’un tiers des travailleurs non-britanniques (36 %) envisage de quitter l’île au cours des cinq prochaines années, soit 1,2 million d’emplois (sur 3,4 millions de travailleurs immigrés au total selon l’ONS). Selon cette même étude, le chiffre est porté à 47 % chez les travailleurs hautement qualifiés.Pour Jimmy Buchan, directeur de la Scottish Sea Food Association,  il faudrait, après le Brexit, permettre un flux libre de travailleurs pour les secteurs en demande de main d’oeuvre. Cette ouverture temporaire des frontières se ferait au cas par cas, selon les besoins.

Antoine Engels @AntoineEngels, www.lepetitjournal.com/Londres, le 9 août 2017

 

 
A la Une

SORTIE - City farms: un air de campagne dans la ville

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, news, information, actualité, communauté, magazine, Londres, city farms, campagne, ferme urbaine, sortie, animaux, ateliers
Besoin de prendre l’air ? Marre des transports et de la vie urbaine tumultueuse ? La campagne vous ferait le plus grand bien ? Pas besoin de prendre le train ou la voiture, car dans Londres-même, vous pourrez goûter au plaisir rural grâce aux diverses city farms que compte la capitale anglaise. Animaux, activités ludiques pour les petits et les grands, espaces verts… Suivez le guide !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine