Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid : 15 minutes suffiraient pour être contaminé

contamination covidcontamination covid
Visuals - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 28 octobre 2020, mis à jour le 28 octobre 2020

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC), est l’agence américaine chargée de la protection de la santé publique. Celle-ci a récemment revu sa définition de « cas contact » du Covid-19.

 

Depuis le début de l’épidémie, le CDC, véritable référence en matière de lutte contre les maladies, définit un cas contact comme une personne ayant passée plus de quinze minutes consécutives à moins de deux mètres d’un cas de Covid-19.

Selon la dernière mise à jour de l’agence, une personne est désormais considérée cas contact lorsqu'elle a été à proximité d’une personne contaminée pendant plus de quinze minutes sur une période de 24h, et ce même avec un masque. En d’autres termes, il est possible d’être contaminé par une personne croisée plusieurs fois dans la journée sur des périodes courtes. Cette conclusion est tirée d’une étude des autorités sanitaires de l’État du Vermont qui ont repéré le cas d’un gardien de prison ayant contracté le virus après 22 interactions, de 17 minutes au total, avec des personnes contaminées sur une période de huit heures.

Concernant l’utilisation du masque, l’agence américaine précise que son utilisation ne protège pas celui qui le porte. En effet, le rôle du masque est de protéger les personnes autour du masqué. C’est le port du masque par le plus grand nombre qui réduit les risques de transmission, chaque personne masquée protégeant les autres.

A ce jour, les autorités britanniques et françaises n’ont pas prévu de changer leur définition de cas contact.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !