Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOÛT DE FRANCE/GOOD FRANCE – La gastronomie française célébrée

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 3 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

C'est hier soir dans les somptueux salons de la Résidence de Madame l'Ambassadeur de France que s'est tenu le cocktail de lancement de l'opération Good France au Royaume Uni. Goût de France / Good France c'est une célébration de la gastronomie française qui aura lieu le 19 Mars à Londres et dans le Monde entier.  Un programme qui a de quoi vous mettre l'eau à la bouche !

La gastronomie française aux quatre coins du Monde

Goût de France/Good France, est une initiative soutenue par le Ministère des Affaires étrangères français et le chef triplement étoilé du guide Michelin, Alain Ducasse. Le 19 Mars 2015, plus de 1300 chefs sur 5 continents différents participeront à l'événement en proposant dans leur restaurant un menu entièrement français. Un événement qui tient à mettre en valeur la cuisine française ouverte, dynamique et innovante. La gastronomie française aujourd'hui reste fidèle à ses valeurs de plaisir, de partage et de respect du bien manger.

Cet événement international a plusieurs objectifs. Tout d'abord, il cherche à promouvoir le tourisme français en diffusant dans le monde la cuisine française, son dynamisme et la créativité des chefs. Alain Ducasse précise que "c'est un moyen de rendre plus attractive la destination  France". L'objectif est donc également de mettre en valeur la modernité et l'excellence de la gastronomie française. Des bistrots aux restaurants haute-gastronomie, il y en aura pour tous les budgets. Les menus seront basés sur des produits frais, locaux et de saison avec moins de gras, moins de sucre et moins de sel.

Alain Ducasse a déclaré à propos de cette initiative : "Le point commun c'est la générosité, le partage, l'amour du beau et du bon. Il s'agira d'une parenthèse enchantée, l'occasion de fêter la cuisine française partout dans le Monde". Pour Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, "Le repas à la française est inscrit depuis 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais c'est un patrimoine qu'il ne faut pas seulement contempler ou glorifier ou savourer ; c'est un patrimoine qu'il faut faire fructifier et mettre en valeur." " Le 19 Mars sera un jour consacré à l'excellence de la gastronomie française".

(photos : lepetitjournal.com/londres)

21 participants au Royaume-Uni

Vingt et un restaurants britanniques participent à l?événement. Des restaurants d'Oxfordshire, de Surrey, Yorkshire, Berkshire, Glasgow et bien évidemment de Londres où seize des vingt et un restaurants sont situés. Pour le 19 Mars, les
chefs de ces établissements britanniques ont spécialement conçu des menus à la française. Les menus comprennent un apéritif traditionnel français, une entrée chaude, une entrée froide, un poisson ou crustacé, une viande ou volaille, un fromage français, un dessert au chocolat, des vins et digestifs français. 

Cette journée sera également associée à l'Ambassade de France. Sylvie Bermann organisera en effet le 19 Mars à la Résidence de France, un diner de gala à la française. Lors du cocktail, elle a terminé son discours d'inauguration en déclarant "Cette opération est un moyen d'offrir une cuisine fine et gastronomique à de vielles nations et cultures, de promouvoir un certain mode de vie, de rassembler des amis et des familles atour d'un repas spécial (?) Pourquoi la cuisine est-elle si spéciale ? Parce qu'elle est à la fois un moyen et une fin en elle-même. Elle sert de nombreux objectifs, diplomatie, économie ; elle favorise les relations, mais elle est également un hommage au bon goût, à l'élégance et au plaisir de la vie. Pour citer Virginia Woolf « Impossible de bien vivre si l'on n'a pas bien mangé »"

Frederick Forstern, chef britannique au Boundary, nous confie "Classique et excellence sont des mots qui définissent pour moi la cuisine française. Il y a beaucoup d'histoire derrière cette cuisine. Pour moi, elle est la base, le commencement. Aujourd'hui, j'essaie d'utiliser les techniques à française que l'on m'a apprises au collège. Je pense qu'elle est le commencement de l'excellence".

Lorsqu'on lui demande pourquoi c'est important pour un chef britannique comme lui de participer à cet événement autour de la culture française, il nous répond "Pour quelqu'un comme moi passionné par la cuisine, être associé à une opération comme celle-ci est un honneur parce que, comme je l'ai dit, j'ai grandi avec la cuisine française, j'ai eu une formation française et j'ai travaillé pour de nombreux chefs français. Donc si je peux apporter ma petite contribution, pour représenter le 19 Mars ma propre interprétation de la cuisine à la française, je pense que c'est bon pour la nourriture en générale, pour les passionnés de nourriture et pour la cuisine française." 

Goût de France / Good France, un événement à la française pour le plaisir des papilles ! 

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) mercredi 4 mars 2015

Pour plus d'informations sur le projet et pour découvrir les différents restaurants et menus rendez-vous sur : www.goodfrance.com

lepetitjournal.com londres
Publié le 3 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018