Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECURITE – La communauté française mieux surveillée

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 21 janvier 2015, mis à jour le 22 janvier 2015

 

Après les attentats qui ont eu lieu le 7 janvier au siège de Charlie Hebdo, l'Ambassade de France a décidé d'actualiser son plan de sécurité. Le Consulat de Londres a rapidement réagi pour augmenter la protection de la communauté et des infrastructures françaises à Londres. 

(photo : lepetitjournal.com/londres)

Dès le 7 janvier, L'Ambassadeur de France au Royaume-Uni a rencontré le chef de la London Metropolitan Police (MET) pour discuter des mesures qui pouvaient être prises. Comme nous le rappelle Cyril Blondel, conseiller de presse et porte-parole de l'Ambassade, l'une des premières choses auxquelles pensent l'Ambassade et le Consulat, c'est la sécurité des français. Le Consulat a donc immédiatement pris contact avec les autorités britanniques. Bien sûr, un dialogue est régulièrement mené avec les forces de sécurité britanniques mais le contexte parisien doit être pris en compte.

Olivier Chambard, consul général de France, a réuni en urgence un conseil consulaire pour discuter des mesures de sécurité. Des consignes de vigilances ont été données aux chefs d'établissements scolaires et aux chefs d'entreprises. Les contacts pris avec les forces de sécurité britanniques ont permis la mise en ?uvre de mesures de protections de la communauté, notamment le renforcement des patrouilles dans les lieux à forte présence française. D'autres mesures ont été prises mais ne peuvent être communiquées.

Le gouvernement britannique rappelle que tout le monde doit être un peu plus vigilant que d'habitude. Cet été, le niveau d'alerte sécurité est passé de "substantiel" à "grave" signifiant qu'une attaque terroriste est fortement probable.  

Raphaël Suspène (lepetitjournal.com/londres) jeudi 22 janvier 2015

lepetitjournal.com londres
Publié le 21 janvier 2015, mis à jour le 22 janvier 2015