Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BASTILLE FESTIVAL - Un 14 juillet à Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 14 juillet 2014, mis à jour le 15 juillet 2014

14 juillet oblige, les festivités se sont étalées sur le territoire français, mais pas que. A Londres, c'est dimanche que la communauté française se donnait rendez vous à Borough Market, pour le Bastille Festival. Pour la deuxième année consécutive, la culture française est à l'honneur tout au long de la journée. Nous avons rencontré la co-organisatrice de l'événement, Morgane Marot. 

(source photo : Twitter Bastille Festival)

Difficile d'évaluer le nombre de visiteurs à Borough Market, en ce 13 juillet. Français ou non, d'ailleurs. Si certains abordent fièrement la cocarde ou des drapeaux bleus-blancs-rouges, ce festival était aussi l'occasion pour les anglais de découvrir ce qu'est la fête nationale française, et son histoire ? prise de la Bastille, fête de la Fédération, et tout ce à quoi cela renvoie. Tout est prévu pour passer un après-midi en famille, ou entre amis : tournoi de pétanque, spectacles, et même baby-foot, pour ceux qui souhaitent se donner un avant goût de l'affrontement Allemagne-Argentine prévu le soir même. Et en cas de petit creux, les visiteurs se tournent immédiatement vers les commerçants de Borough Market, partenaires pour l'occasion.

Le Bastille Festival, partenariat de différents acteurs

A l'origine, le Bastille Festival est issu d'une fête de commerçants organisée par le restaurant La Cave, aujourd'hui renommé Boro Bistrot. Ce n'est que l'année dernière que la communauté française s'est greffée au projet, créant ainsi le Bastille Festival. "L'association Français du Monde au Royaume-Uni dont je suis présidente voulait organiser un 14 juillet gratuit, ouvert à tous, et d'ampleur conséquente, ce qui n'existait plus", explique Morgane Marot. "Nous pensions qu'il serait intéressant de lier le 14 juillet avec une fête qui existait déjà", notamment d'un point de vue logistique.

L'année dernière, ce sont plus de 60 000 visiteurs qui ont foulé le sol du marché. Cette année, avec la retransmission de la finale de la Coupe du Monde, les organisateurs pouvaient s'attendre à encore plus de visiteurs. "La journée est plus familiale, avec les activités, tandis que le soir, avec la finale et la musique, il y aura peut être plus de jeunes qui veulent faire la fête". Un public varié donc, bien représentatif de cette communauté française à Londres.

Francophones et francophiles

Pour autant, un 14 juillet organisé par les Français à Londres sera t-il forcément différent de celui préparé sur le territoire de l'Hexagone ? En se baladant, nous découvrons des attractions quelques peu spéciales, comme cette guillotine, prêtée spécialement par un musée. "Les britanniques sont très friands de ce genre de références à l'histoire de France. Nous avons donc décidé de garder ces symboles qui avaient eu un grand succès l'année précédente". Les francophones ne sont donc pas les seuls invités ce dimanche. D'ailleurs, on croise beaucoup d'anglais, et même des allemands, déjà aux couleurs de leur équipe. Sans compter ceux qui n'avaient pas connaissance de l'événement, et qui s'y intègrent parfaitement. "Dans la vie de tous les jours, on ne se rapproche pas forcément de la communauté française de Londres. Pour autant, quand on voit 60 000 visiteurs pour cet événement, c'est bien la preuve que les Français sont contents de se retrouver pour la fête nationale. Le statut d'expatrié n'empêche pas d'être attaché à la culture de la France, et à sa gastronomie".

En parlant de gastronomie, la nourriture française est fortement mise à l'honneur sur le marché ? sur un air d'Edith Piaf ou de Serge Gainsbourg. Grâce au partenariat élaboré entre le marché, l'association Français du monde au Royaume-Uni et les différents sponsors, il est possible d'utiliser la place du marché gratuitement, tout en offrant une audience supplémentaire aux commerçants. L'argent des sponsors permet notamment de payer les artistes qui ont fait vivre cette journée de Bastille Festival. Le reste est parfaitement orchestré par des volontaires. "Ce que nous avons voulu apporter à cette fête, c'est la communauté française, ainsi qu'un esprit de solidarité et de collaboration entre les différents acteurs de cette communauté", ajoute Morgane Marot.

Un engouement fort, qui laisse déjà présager une réédition en 2015 avec, comme Morgane Marot l'espère, "encore plus de bénévoles et de partenaires". D'ici là, alors que les photos de la journée commencent à affluer sur les réseaux sociaux, le bilan de l'édition 2014 va se faire, avant d'entamer dans quelques mois la préparation du 14 juillet 2015. Qui sait ce que cette édition nous réserve ?

Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 15 juillet 2014

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 14 juillet 2014, mis à jour le 15 juillet 2014