Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - Célébration du 50ème anniversaire de l'Ordre du Mérite

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 6 avril 2014, mis à jour le 7 avril 2014

 

En décembre 1963, le Général Charles de Gaulle créa l'Ordre National du Mérite, une médaille destinée à récompenser les mérites français. 50 ans plus tard, la communauté française de Londres fête cet anniversaire lors d'un hommage au Général et aux efforts de la nation. Retour sur la commémoration des 50 ans de l'Ordre National du Mérite.

(source photo: cérémonie des 50 ans de l'Ordre National du Mérite, M. Jérémie Jaeger)

Un peu d'histoire

D'après la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, "l'Ordre National du Mérite est le second Ordre National. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la Nation". L'ordre a donc été créé par un décret du 3 décembre 1963, sur proposition du Général Catroux, et sous la présidence de Charles de Gaulle. Le Président la République devient alors le Grand Maitre de cet Ordre, tandis que le Grand Chancelier de la Légion d'honneur acquiert le titre de Chancelier de l'Ordre National du Mérite. Actuellement, et ce depuis le 9 juin 2010, ce poste est occupé par le Général Jean-Louis Georgelin, ancien Chef d'Etat-Major des armées, et présent à Londres pour l'occasion.

Une cérémonie pour une année plus que particulière

Le point de rassemblement était tout naturellement à Carlton Gardens, devant la statue du Général de Gaulle, à quelques mètres de l'emplacement de ses bureaux sous la Seconde Guerre Mondiale. L'occasion pour Bernard Emié, Ambassadeur français à Londres - lui même officier de l'Ordre National du Mérite - de rappeler que 2014 représente le "70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 et le Centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale". C'est alors le bon moment pour mentionner que l'Ordre est le symbole des valeurs de "citoyenneté, de civisme et de civilité", chers à la République Française, à ses habitants et ses expatriés, comme l'avait désiré le Général de Gaulle. "Il a souhaité cette distinction pour honorer des femmes et des hommes qui, comme vous rassemblés aujourd'hui, oeuvrent au quotidien pour le progrès social, économique, culturel, éducatif de la France", évoque l'Ambassadeur dans son discours, n'hésitant pas à citer le Général lui même, qui affirmait "soyons fermes, purs, fidèles : au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n'ont pas cédé". Il ne manqua pas de revenir sur le fort lien unissant le Royaume-Uni et la France, sous les yeux de Bernard Masson, Président de l'association des membres de l'Ordre en Angleterre. 

Le Général Georgelin, au titre de Chancelier de l'Ordre National du Mérite, en a profité pour décorer trois personnalités anglaises. Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique, a ainsi reçu la médaille de la Légion d'Honneur. A ses côtés, Mr Ian Reed, directeur du Yorkshire Air Museum, et Mr Yvan Besnard, Consul de France à Chester, ont tout deux reçu la médaille de l'Ordre du Mérite. La cérémonie, se déroulant à la Résidence de France, fut l'occasion de consolider le lien franco-anglais, comme l'Ambassadeur en faisait le souhait dans son discours. Une journée où la mémoire fut à l'honneur, en cette année où l'on fête aussi (demain) les 110 ans de l'Entente Cordiale entre la France et le Royaume-Uni.

Cindy Jaury (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 7 avril 2014

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 6 avril 2014, mis à jour le 7 avril 2014