BELGES A LONDRES – Une communauté bien intégrée chez les Brits

Ils ont quitté leur plat pays pour le royaume d'outre-Manche. Moins visibles que les expatriés français, de nombreux belges ont pourtant élu domicile dans la capitale britannique. Petit tour d'horizon de la communauté belge de Londres.

"De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges qui portent le mieux les valises," affirmait Jacques Brel. Le chanteur disait certainement vrai, puisqu'un grand nombre de Flamands et de Wallons choisissent de quitter leur terre natale pour vivre l'aventure de l'expatriation. De par sa proximité avec la Belgique, l'Angleterre demeure une de leurs destinations favorites. Environ 19.000 Belges résident officiellement en Grande-Bretagne, mais ils seraient en réalité deux fois plus nombreux.

"Nous estimons que 20.000 Belges sont installés en Grande-Bretagne de manière temporaire et n'ont pas fait la démarche de s'inscrire au consulat. Ce sont principalement des étudiants et des professeurs qui font des aller-retours entre l'Angleterre et la Belgique," constate Pierre-Yves Dumont, consul auprès de l'Ambassade de Belgique à Londres. Ce dernier précise que 60% des expatriés seraient néerlandophones et 40% seraient originaires de Wallonie. La majorité de la communauté réside dans la capitale, mais il n'est pas impossible de croiser des Belges à Birmingham, Manchester ou encore Édimbourg.

"Le Belge est un très bon immigrant"

Les ressortissants du plat pays se mêlent aisément à la population britannique et se réunissent peu, si ce n'est pour les fêtes nationales. "La communauté est plutôt bien intégrée. Le Belge n'a pas vraiment tendance à s'organiser, c'est un très bon immigrant, il se fond dans la nature", explique le consul. Pourtant, certains d'entre eux tentent tout de même de rapprocher la communauté, à l'image d'Enrico Ponzone, un italo-belge, qui organise régulièrement des dîners pour ses compatriotes. La nourriture demeure en effet un élément fédérateur pour ces expatriés belges qui ne ressentent pas vraiment le besoin de retrouver un coin de Belgique dans la capitale britannique.

Michèle Fajtmann, installée à Londres depuis une dizaine d'années, souhaite également créer une dynamique autour de la gastronomie. C'est pour cette raison qu'elle a récemment invité le chocolatier bruxellois Laurent Gerbaud à venir présenter ses chocolats à Londres. Elle organise également d'autres événements, tels que des expositions et des concerts avec des musiciens belges. Toutefois, Michèle Fajtmann comprend l'attitude de ses concitoyens. "Parfois, quand vous vivez en expatriation, vous avez besoin de retrouver vos racines. Mais l'envie ne se fait pas forcément ressentir à Londres, car avec l'Eurostar, la Belgique est vraiment très proche," raconte-t-elle.

Les entreprises belges en Grande-Bretagne

La Belgique et l'Angleterre entretiennent des liens commerciaux depuis plusieurs siècles. Aujourd'hui, la Grande-Bretagne est la quatrième destination préférée des entrepreneurs belges, après la France, les Pays-Bas et l'Allemagne. La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise (BBLC) de Londres, qui compte 250 membres, offre des services pratiques aux entreprises qui souhaitent exporter ou investir en Angleterre. La Chambre de commerce organise également des salons et des événements de networking, dont le First Tuesday Drinks, une rencontre qui se déroule tous les premiers mardi du mois.

"Les Belges sont actifs dans des secteurs très variés. Cela va de la haute couture aux panneaux solaires. Les demandes sont vraiment très différentes les unes des autres," indique Michel Vanhoonacker, président de la BLCC. "Les sociétés belges ont aussi une particularité : quand elles commencent à se développer, elles sont généralement vendues. Une société dans le domaine de l'IT (technologies de l'information) a récemment été achetée par une entreprise française. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de grandes sociétés belges en Angleterre," précise-t-il. Les relations belgo-britanniques n'en demeurent pas moins vivantes : depuis quelques années un nombre croissant de Flamands et de Wallons choisissent de poser leurs valises outre-Manche.

Caroline Boeuf (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 20 février 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter ! 

Pour plus d'informations sur la communauté belge de Londres :

- L'ambassade de Belgique au Royaume-Uni
- La chambre de commerce belgo-luxembourgeoise (BLCC)
- L'union francophone des Belges à l'étranger (UFBE)

Événement :

- Semaine de la francophonie : un comique belge participera à une soirée spéciale stand up le 20 mars 2013

 
A la Une

DIPLOMATIE - Jean-Pierre Jouyet : nouvel ambassadeur de France au Royaume-Uni ?

Ambassadeur, Jean-Pierre Jouyet, Sylvie Bermann, Nouvel, expat's, expatriés, français, francophones, french, communauté, actualités, information, Londres, Royaume-Uni, UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, news
Jean-Pierre Jouyet, ancien secrétaire général de l’Elysée, serait pressenti pour devenir le nouvel ambassadeur de France à Londres. Sa prise de fonction n’est pas encore effective et soumise à une procédure très précise. Il remplacera l’actuelle représentante de la France au Royaume-Uni depuis 2014, Sylvie Bermann.
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine