ARCHITECTURE - 17 ponts de la Tamise bientôt habillés de lumière

 

Tamise, ponts, habillage, lumières, magazine, LondresLe projet « Rivière Illuminée » connait enfin ses lauréats. Parmi les six finalistes, le jury de la Illuminated River International Design Competition a sélectionné l’idée de l’artiste américain Leo Villareal et du cabinet d’architecture britannique Lifschutz Davidson Sandilands. Lancée en juin 2016, cette compétition a attiré plus de 100 participants, à travers 20 pays dans le monde. Les 17 ponts de Londres situés entre l’Albert Bridge à l’ouest et le Tower Bridge à l’est, commenceront à se parer de lumières à partir de 2019.

 

L’objectif de ce projet très ambitieux ? Transformer le centre de la ville en relookant certains de ses espaces publics peu fréquentés. Cocktail d’art, de design et de technologie, Illuminated River prévoit d’embellir les ponts et les rives de la Capitale pour y attirer plus de monde, notamment les touristes. Bientôt, les visiteurs et les résidents de ces quartiers vivront une belle expérience nocturne, une occasion aussi de développer les avantages économiques liés au fleuve. In UK, business is business et le cash doit couler à flots…

Un financement 100 % privé !

Tamise, ponts, habillage, lumières, magazine, LondresSoutenu par le maire de Londres, Sadiq Khan, la conception de ce projet ne coûtera pas un sou au contribuable. Ce sont des sources privées et philanthropiques, telles que les fondations Rothschild et Bridge House Estates ou l’Arcadia Fund, qui le financeront, à hauteur de 20 millions de livres sterling. The Greater London Authority, l’administration publique chargée de la gestion de Londres, a cependant mis 100 000 £ sur la table pour organiser le concours.

Selon Hannah Rothschild, présidente de la Illuminated River Foundation et membre du jury, les gagnants ont répondu à tous les critères de sélection et réussi à y ajouter « une touche magique supplémentaire ». De plus, « la capacité de Leo Villareal à peindre avec de la lumière, associée à l'expérience de Lifschutz Davidson Sandilands […] ont été une combinaison irrésistible et inspirante ». D’après le jury, les concepteurs gagnants resteront «fidèles à l’esprit et à l’intégrité de la Tamise et de ses communautés» : Ils prendront le temps d’étudier le fleuve, l’utilité de chaque pont et d’être à l’écoute des Londoniens. Leur plan d’éclairage se veut écologique, en «réduisant la pollution et le gaspillage énergétique». La conception du projet a débuté, la mise en œuvre des travaux est espérée pour 2018 et la fin pour 2019-2020.

Briller en tête du palmarès des capitales attractives… malgré le Brexit

Tamise, ponts, habillage, lumières, magazine, LondresLondres met tout en œuvre pour demeurer l’une des capitales les plus séduisantes du monde. Ces ponts illuminés apporteront un regain de dynamisme et une allure futuriste à la ville, qui entend promouvoir le côté durable et écologique du projet. Selon le maire, la compétition a montré « que Londres continue d’inspirer les créateurs du monde entier » et qu’elle demeure plus que jamais un centre idéal pour les industries créatives. Sans compter que ce projet «apportera une contribution majeure à l’importance croissante de l’économie nocturne», a-t-il ajouté. Destiné à perdurer, « Illuminated River » a de bonnes chances de devenir une nouvelle signature emblématique pour la capitale britannique, au même titre que le London Eye, la Power Station de Battersea, ou le shard, gratte-ciel de Renzo Piano.

Camille Bottin et Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 31 août 2017

LA VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET :

 
A la Une

SORTIE - City farms: un air de campagne dans la ville

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, news, information, actualité, communauté, magazine, Londres, city farms, campagne, ferme urbaine, sortie, animaux, ateliers
Besoin de prendre l’air ? Marre des transports et de la vie urbaine tumultueuse ? La campagne vous ferait le plus grand bien ? Pas besoin de prendre le train ou la voiture, car dans Londres-même, vous pourrez goûter au plaisir rural grâce aux diverses city farms que compte la capitale anglaise. Animaux, activités ludiques pour les petits et les grands, espaces verts… Suivez le guide !
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine